Enjeux mondiaux : feedback du cours Communication A

Le programme SHS offre aux étudiants de l'EPFL un enseignement qui couvrent le domaine des sciences humaines et sociales. Durant la première année, les étudiants suivent un cours intitulés "Enjeux Mondiaux". Chaque enjeu est co-enseigné par un professeur provenant du domaine technique et un professeur ayant une formation SHS, afin de faire le lien entre ces deux approches. Les enjeux sont l'alimentation, le climat, la communication, l'énergie, la mobilité et la santé.

Nos collègues du cours Communication A ont publié un papier lors de la conférence ITHET sur leur enjeu dans le cadre du cours :

Early Awareness of Global Issues and Development of Soft Skills in Engineering Education: An Interdisciplinary Approach to Communication

To tackle the challenges of the 21st century, the future scientists and engineers have to understand the interplay between societal challenges and technical solutions as early as possible in their education. They also have to develop the communication and the teamwork skills required to be effective professionals. This paper presents the Communication module of a new course in Social and Human Sciences (SHS) introduced for all first year students at the Swiss Federal Institute of Technology in Lausanne (EPFL). This course aims at tackling Global Issues with an interdisciplinary perspective and at developing soft skills. The Communication module puts emphasis on the challenges associated with the instantaneous and ubiquitous access to information and knowledge. The introduction of a mobile app supporting anonymous interaction during the lectures is also discussed.

Full paper on Infoscience

Le papier documente bien le fonctionnement du cours en général et le retour des étudiants. Dans le cours Mobilité A+B, nous n'avons pas utilisé l'application mobile décrite dans le papier, mais des clickers pour faire voter les étudiants sur des questions liées à la mobilité, avant et après avoir présenté chaque sujet.

Posted by Antonin Danalet on Wednesday 6 August 2014 at 17:42