La participation à l'échelle de l'auditoire

Le Monde publie aujourd'hui un article sur l'utilisation de Twitter dans les universités françaises :

En amphi de droit, Twitter remplace la main levée

Lire l'article

L'article présente l'utilisation de Twitter dans les auditoires, comme un moyen pour les étudiants d'entrer en contact avec les enseignants.

J'aimerais ajouter un récit d'une expérience qui a été faite à l'EPFL ci-dessous.

Un système de vote interactif

A l'EPFL, dans le cadre du cours "Enjeux mondiaux - Mobilité" destiné aux étudiants de 1e année Bachelor, un système de vote interactif ("clickers") permettait aux étudiants d'exprimer leurs préférences à propos de diverses affirmations. Les étudiants prennent des décisions quotidiennement au sujet de leur mobilité. Le système de vote interactif imitait leurs décisions quotidiennes et politiques. Les résultats étaient projetés, commentés et débattus en classe. De nombreux étudiants volontaires ont expliqué leur vote au micro (nécessaire, avec 300 étudiants inscrits lors du premier cours). Les étudiants ont à nouveau voté sur chaque question à la fin du semestre. Le but était d'observer l'évolution de leur opinion entre leurs croyances a priori et leur opinion informée après le cours.

L'exemple du paradoxe de Braess

La première affirmation du semestre, avant un cours sur le paradoxe de Braess, était

La construction de routes additionnelles fluidifie le trafic.

62.6% des étudiants étaient d'accord ou totalement d'accord avec cette affirmation, alors que 26.3% n'étaient pas d'accord ou pas du tout d'accord. A la fin du semestre, 22.0% des mêmes étudiants étaient d'accord ou tout à fait d'accord et 62.1% n'approuvaient pas ou pas du tout cette affirmation.

Acceptation du système par les étudiants

Voter sur leurs décisions quotidiennes ou politiques a été évalué positivement par plus de 85% des étudiants. Plus de 65% des étudiants se sont déclarés très satisfaits du système.

J'en profite pour rappeler que ce cours a été documenté dans un article de l'International Journal of Engineering Education :

Holzer, A., Vonèche Cardia, I., Bendahan, S., Berne, A., Bragazza, L., Danalet, A., Fasoli, A., Feige, J. N. N., Gillet, D., Isaac, S., Le Duc, I., Preissmann, D., and Tormey, R. (2016). Increasing the Perspectives of Engineering Undergraduates on Societal Issues through an Interdisciplinary Program, International Journal of Engineering Education 32(2(A)):1-11.

La notice bibliographique se trouve sur Infoscience et sur ma page perso sur le site du Laboratoire Transport et Mobilité. Pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir accès à ce journal, une copie de l'article peut être téléchargée sur ResearchGate.

Posted by Antonin Danalet on Wednesday 20 April 2016 at 14:51
Du nouveau : "Une application pour communiquer durant les cours", http://actu.epfl.ch/news/une-application-pour-communiquer-durant-les-cours/
Posted by Antonin Danalet on Monday 30 May 2016 at 13:43