REST-ART CONTEST

Lancement du concours d’idées international d’architecture REST-ART CONTEST à l’initiative du réseau Architecture, Patrimoine et Création du ministère de la Culture autour d’une extension utopique du musée des Beaux-Arts de Lyon (France). Ce concours d’idées, organisé en partenariat avec le musée des Beaux-Arts de Lyon est ouvert à tous les étudiants d’écoles et de facultés d’architecture à partir de la 4e année, ainsi qu’aux architectes diplômés depuis 2013. Il se clôture le 15 novembre 2019 (règlement).
L’opération a bénéficié d’un mécénat de la société iGuzzini France.

Vingt ans après son ambitieuse restauration, conduite entre 1990 et 1998 par Jean-Philippe Dubois et Jean-Michel Wilmotte, le musée des Beaux-Arts de Lyon se repense dans ses usages et ses missions à travers une réflexion sur ses espaces, son lien avec la ville et son environnement urbain immédiat.

Découvrez le site dédié : http://www.concours-archi-mbalyon.com/

ATTENTION − PRÉINSCRIPTION OBLIGATOIRE SUR LE SITE (onglet « je participe »). À l’issue de cette préinscription, un lien pour télécharger les pièces du concours vous sera communiqué.

PRIX
Quatre prix seront décernés aux propositions les plus pertinentes : 1er prix : 5 000 € ; 2e prix : 3 000 € ; 3e prix : 1 000 € auquel s’ajoute un prix de mise en lumière iGuzzini d’un montant de 1 000 €. Les projets lauréats et mentionnés feront l’objet d’une large communication et d’une exposition temporaire au Centre De Culture Urbaine Archipel .

JURY
Christophe Boyadjian architecte (Lyon) / Andrea Bruno architecte (Turin) / Pierre Hebbelinck architecte (Liège) / Philippe Prost architecte (Paris) / Philippe Dufieux responsable du réseau Architecture, Patrimoine et Création, professeur d’histoire de l’architecture à l’École nationale supérieure d’architecture de Lyon LAURe|EVS UMR 5600 / Sylvie Ramond conservateur en chef du patrimoine, directeur général du pôle des musées d’art de Lyon MBA|MAC, directeur du musée des Beaux-Arts de Lyon / Loïc Graber adjoint délégué à la Culture de la Ville de Lyon.

CALENDRIER
Lancement du concours et inscriptions : 1er juin 2019 ; Dépôt des candidatures : 1er septembre − 15 novembre 2019 ; Jury : 12 décembre 2019 ; Remise des prix et présentation des projets lauréats : début 2020.

Posted by Nadja Maillard on Tuesday 9 July 2019 at 18:00