Mobilité sans énergie fossile. Colloque 24.10.2019 Berne

L’ATE Association transports et environnement organise un colloque sur la mobilité sans énergie fossile qui aura lieu le jeudi 24 octobre 2019 au Stade de Suisse à Berne
 
Le réchauffement climatique menace nos moyens de subsistance. Surmonter cette crise mondiale est probablement le plus grand et le plus important défi de notre temps. Il s’ensuit de l'accord de Paris sur le climat et des résultats de la recherche climatique qu'il est indispensable de se détourner de la consommation de combustibles fossiles d'ici 2050 au plus tard.
 
Les transports sont d'une importance capitale pour la protection du climat en Suisse, car leurs émissions de CO2 sont la principale source d'émissions de gaz à effet de serre. En 2017, les transports intérieurs représentaient environ 31% des émissions de gaz à effet de serre du pays. Si l'on y ajoute la part de la Suisse dans le trafic aérien et maritime international, la mobilité représente près de 40% des émissions suisses de gaz à effet de serre. 
 
Pour que la Suisse puisse contribuer à la réalisation des objectifs climatiques de Paris, les émissions de gaz à effet de serre doivent être réduites à zéro d'ici 2050. Entre 2000 et 2015, la distance parcourue par habitant et par an a augmenté d'environ 43%. Le trafic aérien, en particulier, a largement contribué à cette croissance.
 
La mobilité doit changer dans les années à venir. Une combinaison de changements de comportement et d'innovations technologiques permettra de libérer la mobilité de sa dépendance vis-à-vis des combustibles fossiles d'ici 2050. 
Comment relever ce défi ?
Quelles solutions sont déjà mises en œuvre ?
Quelles mesures doivent encore être prises ?

Programme

Formulaire d'inscription (prix réduit pour les étudiant.e.s)

Flyer

Posted by Nadja Maillard on Tuesday 1 October 2019 at 17:40
Comments
RSS