Cette page appartient aux archives web de l'EPFL et n'est plus tenue à jour.
This page belongs to EPFL's web archive and is no longer updated.

une arrivee pas si tranquille

hier soir Micol est arrivee a Accra! hors mis le fait que ca va etre sympa le debut a ete un peu aventureux...
pour commencer l'avion avait 1 heure de retard mais jusque là ce n'est pas tres impressionnant, je vous le concede! par la suite, on rentre en voiture (avec celle de mon colloc) et sur la route? controle de police! bon ce n'est pas facile a voir comme ca: voiture noire, habits noirs, ghaneens noirs (!) et pas de girophare... e biensur nuit noire. il faut etre assez puudent dans ces cas la! bon, ils reperent deux blancs dans une Renault (Scenic!!)... fric potentiel a la clef! ok je baisse la vitre; et comme je ne conduis pas je n'ai jamais mon permis sur moi... evidemment ils veulent voir quoi? ce que je n'ai pas! on discute, on parlemente mais assez difficilement avec nos accents respectifs et apres qq minutes le gars me dit qu'on va devoir aller au poste de police de l'aeroport!! GE-NIAL!! je lui que c'est pas trop possible et que je suis bonne volonte: je peux lui donner mon identite et ensuite je retourne le landemain au poste pour confirmer ca; mais non il ne veut pas! du coup il appele son chef (il y a tjs un chef dans une histoire de police... ou d'armee!) , lui direct me dit : papier d'identite (photocopie de passeport + visa); et enuite : sortez de la voiture... ca sent le roussi! mais apres lui avoir dit ou je bossais (il m'a demande), il s'est calme et m'a dit que je pourrai partir, mais... "Give something!". et donc je me suis execute e sortant mon prote-feuille... et je me suis deleste de 50 000 cedis: 4 euros c'est pas trop cher! mais c'est quand meme une sensation bizarre de discuter/negocier avec des flics! emotions!
et ensuite ce matin, apres s'etre rendu compte que la reserve d'eau etait de nouveau vide, on sort de la maison pour aller prendre un petit-dej'. mais devant le portail nous remarquons qu'il est ferme... de l'exterieur avec un gros cadenas! ca va la maison est bien protegee... mais nous sommes a l'interieur! du coup on a saute par dessus le mur en choisissant un endroit ou il est assez bas: 2 metres seulement! et la nous avons beni le fait qu'il n'y ait ni tessons de bouteilles, ni fils electriques, ni fils barbelés comme ailleurs! pour Micol qui etait en jupe l'exercice s'est revele sportif!! enfin losqu'on a eu fini, le gardien qui trainait par la (mais pas a la bonne place!) a accouru mais bon: trop tard! ce soir il risque de se faire un peu engueuler car apparement ce n'est pas la premiere fois qu'il merde d'apres mon colloc'.

ainsi donc une arrivee pas si tranquille...

bisous!!

Adrien
Posted by Adrien Mulon on Friday 20 April 2007 at 17:04
Comments
Bonne arrivée!!

Eh ben Micol, toi qui voulais voir si le ghana était un pays tout aussi agréable à vivre que le Burkina, je vois que tu n'as pas dû attendre longtemps pour avoir ta réponse ;-)

Profite bien et Adrien si on peut éviter que Micol rentre avec une jambe cassée parce qu'elle a sauté le mur, c'est mieux ;-)

Bonne suite de petites vacances!!
Posted by Caroline Verrey on Friday 20 April 2007 at 17:13
Voilà une histoire fort bien racontée: j'ai eu des palpitations rien qu'à la lire! Adrien, je vois que tes talents de diplomate ont une fois de plus été très utiles. Juste avant de visiter le blog, j'ai envoyé ma lettre n°3, qui fait allusion à notre rencontre avec la Sécurité du Québec l'année dernière. Quand tu te rend dans un pays, est-ce qu'il y a toujours les flics qui débarquent à un moment de l'histoire???
Posted by Matthias Fournier on Friday 20 April 2007 at 22:53