Cette page appartient aux archives web de l'EPFL et n'est plus tenue à jour.
This page belongs to EPFL's web archive and is no longer updated.

retour de Ouaga!

hello!

je suis de retour a Accra depuis déjà 3 jours et comme je me doute que chacun se demande comment ce sont passes ces quelques jours de vacances ouagalaises je viens poster un petit article!! alors pour un voyage de 5 jours j'aurai pas mal de trucs à raconter car rien n'est comme au Ghana et il y a quand meme eu pas mal de dire sur les gens, les paysages, les transports, l'eau et l'electricité (il y en a tout le temps c'est trop bien!), les méchants agresseurs de petite suissesses en moto (spéciale dedicace à Caro!),... et aussi sur quatre EPFL-iens présents là-bas!! je vais reprendre tout ca dans l'ordre mais en essayant de faire concis!

Accra - Ouaga : 26h30 de bus... là il y a déjà de quoi écrire qq pages mais je vais faire ça rapidement. deux heures de reparation juste avant de partir, ca rassure dans un bus plein a craquer (mais climatisé SVP). ensuite Milan AC/Liverpool (désollé PJ...) en direct à la radio, commenté en ghaneen et avec les exclamations de ouf lors des actions chaudes [dans les villages traversés on voit des dizaines de personnes devant le même minuscule poste TV. la vie s'est arrêtée 90 minutes!]. nuit entrecoupée par les coups de freins et de klaxons, les arrets du bus, et par la recherche d'une nouvelle position la moins inconfortable possible: au final elle a été assez courte mais pas si mal! ensuite la frontière avec le Burkina!! ca commence avec la police; tu descends du bus en donnant tes papiers et les gens sont mis sur trois files a coté du bus: les burkinabes, les ghaneens, lae autres! comptage et une heure apres retour du passeport... tu vas ensuite à la douane, sous le cagnard! et là coup de chance un passager a voulu faire passer un truc pas trop autorise au Burkina... ca s'est termine avec tous les coffres du bus vides et tout étale sur une table. l'experience forme la jeunesse comme on dit! Une heure de plus... puis nouveau depart en terre burkinabe avec ces paysages secs, ecrases de soleil, avec quelques arbres parsemés ca et là et ses maisons en terre séchée et toit de chaume! sur les 150 km qui nous séparaient de Ouaga depuis la frontière, nous avons encore eu deux contrôle de douane!!! le Burkina Faso est aussi appele le Pays des Hommes Intègres... et on pourrait rajouter "Procéduriers". enfin! me voila arriver à bon port.

Ouaga. des le premier soir grosse emotion après un succulent poisson grillé dans un maquis: Caro (en moto) se fait arracher son sac par deux gars (en moto aussi mais plus grosse!)! la moto a un peu vascillé mais heureusement Caro a pu rétablir l'équilibre et n'est pas tombée. bye bye passeport, telephone, clefs, argent, papier de la moto... l'histoire se finit pas trop mal car tout (sauf telephone et argent, bizare!) a ete ramene à l'ambassade de Suisse. sinon en dehors de ces emotions, decouverte de Ouaga: biere, bouffe, artisanat et disco! programme parfait! puis un petit tour dans la campagne ouagalaise pour deguster des fromages de chevre: trop bien! tout le temps ou j'etais a Ouaga Micol qui a conduit la moto avec moi derrieres et ca n'etait pas toujours facile: alors un grand Bravo et Merci pour elle! Fred quant à lui se porte bien! détendu et souriant en tout cas: tel qu'on le connait! ce petit groupe là fait plaisir a voir! evidemment chacun à notre tour nous avons achete des produits à des artisans et avons pu exprimer nos talents de négociations de prix! dans l'ensemble nous sommes tous bons!

Ouaga - Accra: cette fois j'ai opté pour l'avion! c'est plus cher mais c'est aussi plus rapide!!!! et là, j'ai eu de la chance car l'avion était là (c'est déja pas mal) et est parti à l'heure (encore mieux)! vol sans problèmes: je ne suis ni tombe dans le lac Volta, ni au milieu de la campagne. et enfin retour a la maison pour ensuite reprendre le taf des le lendemain! apparament j'ai rate deux pluies torrentielles à Accra... peut être y en aura-t-il une autre avant que je ne parte.

voilà, mon voyage a été à peu près comme ça mais on aura l'occasion d'en reparler autour d'une bière ou d'un kawa à Sat ou au bordul avec un barbec'!

des bises et à bientôt!

Adrien

PS: je mettrai qq photo tout bientôt
Posted by Adrien Mulon on Friday 1 June 2007 at 17:12