Cette page appartient aux archives web de l'EPFL et n'est plus tenue à jour.
This page belongs to EPFL's web archive and is no longer updated.

La metamorphose des objets

Le nouveau livre de Frédéric Kaplan présente les recherches menées au CRAFT sur les nouvelles interfaces et le mobilier interactif :

La metamorphose des objets

Résumé: Les objets sont en train de se métamorphoser. Ils deviennent nos interfaces privilégiées vers le monde numérique. « La métamorphose des objets » nous montre par l’exemple comment cette révolution va transformer notre quotidien, depuis la manière dont nous écoutons la musique ou lisons un livre jusqu’à nos conversations autour d’une table.  Ce livre décrit comment ce changement technique annonce la fin des ordinateurs tels que nous les connaissons, un cycle de vie durable pour les objets électroniques, une nouvelle économie basée sur le partage des données biographiques et surtout une manière inédite de raconter nos vies. En racontant l’invention de ces nouveaux objets, il traite à la fois de design, d’écologie, de sociologie et de philosophie, et surtout de l’importance et de la difficulté de construire des technologies qui enrichissent nos quotidiens plutôt que de les malmener : Une vision cohérente et personnelle  de ce monde qui vient, par un des rares auteurs à la fois théoricien et acteur de ce bouleversement.

Par ailleurs, ce livre est aussi le premier livre à utiliser le service « Bookstrapping », qui permet de créer facilement des livres augmentés. A chaque page du livre physique correspond une page web. Cette page peut contenir des vidéos, des photos, des commentaires proposés par l’auteur ou par les lecteurs du livre. Elle peut être consultée grâce à n’importe quel web browser ou sur téléphone portable (voir vidéo). Ainsi les livres continuent de vivre après l’acte d’achat. Chaque page devient un espace de discussion. Le livre lui-même devient un paysage qui se façonne au fur et à mesure que les lecteurs enrichissent ou commentent ses pages.

Posted by Frédéric Kaplan on Thursday 12 November 2009 at 9:50