Cette page appartient aux archives web de l'EPFL et n'est plus tenue à jour.
This page belongs to EPFL's web archive and is no longer updated.

Nouvelles du CRAFT

Classroom of the future

Le livre CLASSROOM OF THE FUTURE est disponible

Posted by David Bréchet at 16:54
le programme de printemps des ateliers pédagogiques est en ligne

19 ateliers de formation pédagogique pour les enseignants de l'EPFL et des Universités romandes sont en ligne dans l'offre commune des unités homologues des institutions partenaires.

Vous pouvez d'ores et déjà les consulter et vous inscrire en ligne.

Posted by Jean-Louis Ricci at 16:05
Leçon Inaugurale

Leçon inaugurale de Pierre Dillenbourg

Posted by David Bréchet at 8:58
La metamorphose des objets

Le nouveau livre de Frédéric Kaplan présente les recherches menées au CRAFT sur les nouvelles interfaces et le mobilier interactif :

La metamorphose des objets

Résumé: Les objets sont en train de se métamorphoser. Ils deviennent nos interfaces privilégiées vers le monde numérique. « La métamorphose des objets » nous montre par l’exemple comment cette révolution va transformer notre quotidien, depuis la manière dont nous écoutons la musique ou lisons un livre jusqu’à nos conversations autour d’une table.  Ce livre décrit comment ce changement technique annonce la fin des ordinateurs tels que nous les connaissons, un cycle de vie durable pour les objets électroniques, une nouvelle économie basée sur le partage des données biographiques et surtout une manière inédite de raconter nos vies. En racontant l’invention de ces nouveaux objets, il traite à la fois de design, d’écologie, de sociologie et de philosophie, et surtout de l’importance et de la difficulté de construire des technologies qui enrichissent nos quotidiens plutôt que de les malmener : Une vision cohérente et personnelle  de ce monde qui vient, par un des rares auteurs à la fois théoricien et acteur de ce bouleversement.

Par ailleurs, ce livre est aussi le premier livre à utiliser le service « Bookstrapping », qui permet de créer facilement des livres augmentés. A chaque page du livre physique correspond une page web. Cette page peut contenir des vidéos, des photos, des commentaires proposés par l’auteur ou par les lecteurs du livre. Elle peut être consultée grâce à n’importe quel web browser ou sur téléphone portable (voir vidéo). Ainsi les livres continuent de vivre après l’acte d’achat. Chaque page devient un espace de discussion. Le livre lui-même devient un paysage qui se façonne au fur et à mesure que les lecteurs enrichissent ou commentent ses pages.

Posted by Frédéric Kaplan at 9:50
Subside Ambizione
Patrick Jermann a obtenu un subside Ambizione du Fonds National Suisse pour la conduite d'un projet de 3 ans sur la modélisation multimodale des interaction collaboratives. Le but du projet est d'utiliser les traces d'interaction pour construire un modèle informatique de l'interaction qui puisse aider les collaborateurs à comprendre et améliorer leur façon d'interagir.
Posted by Patrick Jermann at 14:26
Interview de Frédéric Kaplan

Une interview de Frédéric Kaplan pendant Télécom 2009, à Genève.

"Le PC c'est fini ?: Interview de Frédéric Kaplan diffusée sur TSR1 et TSR2"

Posted by David Bréchet at 14:13
Enfin un livre sur l'évaluation de l'enseignement par les étudiants

Le livre de référence sur "l'évaluation de l'enseignement par les étudiants" vient de paraître chez De Boeck Université.

Le deuxième chapitre, rédigé par notre collègue Jean-Louis Ricci, relate la pratique de l'EPFL et relativise l'évaluation par les étudiants en la situant dans une approche plus globale d'évaluation la qualité de l'enseignement et de la formation.

Bonne lecture!

Posted by Jean-Louis Ricci at 8:42
nouveau programme et prochains ateliers de formation des enseignants

 

Le nouveau programme des ateliers de formation des enseignants est en ligne.

Les prochains ateliers qui ont lieu à l'EPFL sont:

Posted by Jean-Louis Ricci at 16:15
QB1: Ni souris, ni clavier, juste des gestes

QB1 est un ordinateur developé au CRAFT et par la spin-off OZWE. Il change fondamentalement la relation entre l'homme et la machine. Ce n'est plus l'utilisateur qui va vers l'ordinateur, mais l'inverse. Pour interagir avec QB1, plus besoin de clavier ni de souris: de simples gestes suffisent.

 

Posted by David Bréchet at 11:06
Le nouveau programme d'ateliers de formations des enseignants
que nous organisons pour vous avec nos collègues des Universités de Genève, Lausanne , Neuchâtel  et Fribourg, est en ligne.

Les premiers ateliers en date sont:

 

 

Nos  ABC de pédagogie pratique attendent les enseignants pressés sur le Guide de l'enseignant.

Nous sommes toujours à votre disposition pour vous aider  pour votre enseignement . 

 

Posted by Jean-Louis Ricci at 9:20
Page : « Previous 1 2 3 4 5 6 Next »