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Débutants Sem. Automne 2013

Sites internet

Quelques sites internet utiles pour pratiquer son français:

If you find an interesting exercice don't hesitate to send the link to your classmates and to your teacher, they will be happy to have the information:

1.http://www2.unil.ch/cajoue/unites.html dialogues on everyday situations (10 different situations), look also for the tools at the bottom of the page: especially for pronunciation, vocabulary, grammar and expressions

2. TV5Monde, Première classe, http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/enseigner-apprendre-francais/Premiere-classe/p-2040-s0-z0-lg3-Apprendre-le-francais-en-ligne-avec-Premiere-classe.htm?&pid=2040&signal=null&zone=null
TV5 is a francophone television, its website offers many exercises for French learners, "Première classe" is for beginners, you'll find different exercises (listening, vocabulary, grammar) and explanations in English, German and Spanish. Good tips to help you learn.

3. lexiquefle.free.fr/ useful for vocabulary, different topics (en ville, par exemple, est bien pour les directions).

4. phonetique.free.fr/indexgb.htm for pronunciation, you'll find useful exercices for discrimination of sounds under "phonèmes", then choose between "voyelles" (vowels), "consonnes" (consonants) and "semi-voyelles". You'll find a presentation of all the sounds and then exercices.

5. languageguide.org/french/for vocabulary but you'll find grammar as well.

6.www.lepointdufle.net/vocabulaire.htm, and www.imagiers.net/download/ a lot of different resources: vocabulary exercices, grammar exercices and explanations, songs (chansons), videos, audio files, etc. Some are good, others are "less interesting". If you find good things, don't hesitate to send the link to your classmates and to your teacher.

For information on the portfolio : http://www2.unil.ch/langues/?lang=en#widget=2

Posted by Muriel Péclard at 16:37
Semaine 11, leçon 11

Révision: les directions
Leçon 11: Bon voyage!
Situer un lieu sur une carte (locate place on a map)
Demander / donner des informations sur un hôtel (ask / give information on a hotel)
Donner un conseil (give advice)

Révision: les directions
Comment on va de la place Saint-François à la cathédrale, s'il vous plaît?
Derrière la cathédrale, prenez à gauche la rue de Bourg, c'est une rue piétonne (pedestrian), montez la rue de Bourg jusqu'à la rue Caroline. Tournez à gauche et prenez la rue Caroline jusqu'au Pont Bessières. Traversez le pont Bessières puis prenez la première rue à droite et ensuite la première rue à gauche et montez jusqu'à la cathédrale. Et voilà!

Monter (to go up) => monter la rue du pont, monter dans le bus
Descendre (to go down) Je descends, tu descends, il/elle descend, nous descendons, vous descendez, ils/elles descendent.

Use of "y"
Ex. 4, p. 34
1. Elle est dans le jardin? oui, elle y est / non, elle n'y est pas.
2. Tu passes à la poste? oui, j'y passe / non, je n'y passe pas.
3. Il entre au musée? oui, il y entre /non, il n'y entre pas.
4. Vous arrivez au Louvre? oui, nous y arrivons / non, nous n'y arrivons pas.
5. Vous allez dans ce magasin? oui, nous y allons / non, nous n'y allons pas.

Leçon 11 Bon voyage! (have a nice trip)

Le voyage = travel, trip / voyager = to travel
les vacances = holidays, vacations
Ecoutez le dialogue p. 38
Situer un lieu sur une carte (locate place on a map)
au nord de / au sud de
à l'est de (east) / à l'ouest de (west)
au bord de la mer, au bord du lac = at the seaside, at the lakeside
à côté de = next to

Sainte-Luce est au sud de l'île (island)

Demander / donner des informations sur un hôtel (ask / give information on a hotel)

Qu'est-ce qu'il y a à l'hôtel? il y a deux bars, des boutiques, une piscine.
Est-ce qu'il y a l'air conditionné? oui, il y a l'air conditionné.

Qu'est-ce qu'il y a dans la chambre? il y a un salle de bain, une terrasse, le téléphone et la télévision.
Est-ce qu'il y a un lit?  oui, il y a un lit double.

Utilisation de "on":

on = nous
On va au cinéma, tu viens avec nous? (we go to the cinéma, do you come with us?)

on = les gens (= people in general)
En France, on parle français.

Utilisation de "c'est"

1. Pour situer: c'est + lieu
c'est où? c'est ici / c'est au nord de la Suisse

2. Pour expliquer ou identifier: c'est + article + nom
Vidy, qu'est-ce que c'est? C'est un parc au bord du lac
Qui est-ce? C'est mon directeur de thèse / c'est un ami / c'est un acteur célèbre

3. Pour un commentaire général: c'est + adjectif
Lausanne, c'est petit, mais c'est joli
Visitez le musée de l'Elysée, c'est très intéressant!

Donnez un conseil (give an advice)
Ex. 3, p. 39 Associez
1. Mais c'est loin, c'est au nord de la ville! b. Prends un taxi.
2. Je cherche un hôtel à Bordeaux. d. Va à l'hôtel Concorde c'est très bien.
3. Il n'y a pas l'air conditionné dans ma chambre! c. Téléphone à la réception.
4. On va à Paris ce week-end. a. Allez à Montmartre, c'est très sympa.

Devoirs (homework)
Révision pour le "speaking"
Passeport de langues

You can use some of the units from this website (par exemple, se présenter, communiquer avec des étudiants, demander son chemin).

 

Posted by Muriel Péclard at 15:04
Semaine 10 Leçon 10

Révision: décrire son appartement
Leçon 10
Demander votre chemin (asking your way)
Indiquer la direction (giving directions)
Indiquer le moyen de transport (indicate the means of transport

Parler: décrire son appartement

Leçon 10, p.36-37
Regardez le plan p. 36-37 et repérer les lieux (un lieu = a place)
Ecoutez le dialogue et suivez (follow) le chemin indiqué

Demander votre chemin
Le musée du Louvre, c'est par où? => pour demander quel est le chemin (to ask what is the way to the museum)
Le musée du Louvre, c'est où? => pour demander où est situé le musée (to ask where the museum is)
Pour aller à la gare, s'il vous plaît?
Pardon madame / monsieur, je cherche la poste (I'm looking for the postoffice)

Indiquer la direction
C'est par là (it's this way)
C'est au bout de la rue (it's at the end of the street), c'est à droite / à gauche (right / left)
Allez tout droit (go straight) / continuez tout droit (continue straight)
Prenez l'avenue en face de vous (take the avenue in front of you)
Tournez à gauche / à droite (turn left / right)
Traversez la rue / le pont (cross the street / the bridge)
Entrez dans la cour du Louvre (enter the courtyard of the Louvre)
Passez devant / derrière la poste (go in front of / behind the postoffice, walk past the psotoffice)

Grammaire: l'impératif
To give instructions, to give advice or orders to someone => l'impératif
It's like the present tense but without the "tu" or the "vous" before
Tourne à gauche / tournez à droite
Va tout droit / allez au coin de la rue
Prends le bus / prenez un taxi

Verbe "prendre" (to take)
Je prends             Nous prenons
Tu prends             Vous prenez
Il / elle prend         Ils / elles prennent

Prépositions et articles contractés
à + le => au => au musée                     de + le => du => à côté du musée
à + la => à la => à la gare                     de + la => de la => au bout de la rue
à + l' => à l' => à l'hôtel                         de + l' => de l' => la place de l'opéra
à + les => aux => aux Etats-Unis         de + les => des => au coin des rues Scribe et Auber

L'adverbe Y
Y remplace un lieu précédé de la préposition à (y = there, it's used to replace a place)
Comment est-ce que tu vas à la poste? - j'y vais à pied (y = à la poste)
Tu vas au musée? oui, j'y vais maintenant

Indiquer le moyen de transport
à pied (on foot), à vélo (by bike), à moto (by motorbike)
en bus (by bus), en voiture (by car), en taxi (by taxi), en métro, en rollers

Devoirs:
Learn the new expressions to give directions
Summary on questions see document in "fichiers": 10_strategie_questions.doc

websites:

http://www2.unil.ch/cajoue/ressource.html?vocabulary

languageguide pour prendre

le conjugueur

Site web pour les directions: lexiquefle - en ville

Posted by Muriel Péclard at 14:18
Semaine 9 Leçon 9

Leçon 9 
Situer dans un appartement et en général (locate in a flat and in general)
Décrire son appartement (describe a flat)

Révision: demander / donner un prix

P. 34 Lire la petite annonce et l'e-mail

1. Utilisation des prépositions /Use of prepostions:
en face de : in front of
près de: close to, near / loin de = far from
au bout de: at the end of
au coin de: at the corner of

Attention aux articles contractés: de+le = du
ex.: Le lit est à côté du mur.

Mais de+la= de la
ex.: La cuisine est en face de la chambre.

avec = with
pour = for

2. Vocabulaire du logement (home):
la chambre: the room, the bedroom
la salle de bain: the bathroom

les toilettes: the toilet
le salon: the living room
le couloir, le corridor: the corridor
l'étage (m.): the floor
l'appartement: the flat
la cuisine: the kitchen

le placard : the cupboard
calme / bruyant (quiet / noisy)
clair / sombre (light / dark)

3. Les nombres ordinaux:
premier: first
deuxième: second
troisième: thrid
quatrième: fourth
cinquième: fifth
sixième: sixth

septième, huitième, neuvième, dixième

Il habite au premier étage
Elle habite au rez-de-chaussée (groundfloor)

Situer (questions avec où)
Excusez-moi, où sont les toilettes?
Où est l'arrêt de bus? = Où se trouve l'arrêt de bus? (where is the bus stop?)
Dialogue au téléphone, vous voulez retrouver un ami (you want to meet with a friend)
- Tu es où?
- Je suis à L'Arcadie ( "je me trouve à L'Arcadie" est aussi possible).
- C'est où? (= ça se trouve où?) => ça is impersonal but you could use "elle" for l'Arcadie
- C'est la cafétéria à côté du Centre de langues.

4. Devoirs:
Writing about your appartment (according to doc received in class, for those who were absent, look for it under files/fichiers: 9_Ecrit_appartement_a_louer)
Learn the vocabulary

Ex 5
vocabulaire sur l'appartement

Posted by Muriel Péclard at 14:04
Semaine 8 Leçon 7

Leçon 7 Shopping
Décrire simplement des choses (describe simply things)
Demander et indiquer le prix (ask and say the price)
Exprimer ses goûts (express personal tastes)
Grammaire: les questions avec: quel/quelle, est-ce que,
comment
l'adjectif démonstratif: ce, cet, cette, ces

1. Ecoutez le dialogue et répondez (answer) aux questions.
1. b et c; 2. a; 3. a, b et c; 4. b; 5. c; 6. b et c; 7. a
Vocabulaire:
la taille (size), cher/chère (expensive), joli/jolie (nice, pretty), chercher (to look for), trouver (to find), coûter (to cost), ça fait combien? (how much is it in total?)

2. Décrire simplement des choses = caractériser un objet
Ex. le pantalon est gris / la robe est jolie /
c'est cher, c'est joli => commentaire général

3. Demander et indiquer le prix
Combien? How much / how many?
Demander le prix: combien il coûte? (le pantalon) / combien elle coûte? (la robe)
You can also use: combien ça coûte? or: ça coûte combien? "ça" is more general (generally you show the item) and has the advantage that it can be used for a word féminin ou masculin!
C'est combien? (how much is it?)
Pour le total: ça fait combien? - ça fait 40 francs.
=> ex. 5 écoutez le prix des objets

4. Poser des questions (ask questions)
Quel / quelle + verbe être => quel est le prix de ton pull? / quelle est ta nationalité? (=> what is ...?)
Quel / quelle + nom + autre verbe => quelle langue tu parles ? (= tu parles quelle langue?) => intonation
Quel âge vous avez? (vous avez quel âge?)

3 ways of asking questions:
1. intonation: Tu aimes la robe verte?
2. est-ce que: Est-ce que tu aimes la robe verte? ("est-ce que" => is used to ask question in speaking or writing, you can compare it with the "do " in English, but in French "est-ce que" is not obligatory)
prononciation => /esk/
3. inversion: aimes-tu la robe verte? (used in writing)

With questions words (qui, où, comment, quel, etc.)
1. Intonation: Comment tu vas? Tu vas comment? The most usual form with intonation is to put the question word at the end of the sentence. Remember it's mainly a speaking form!
2. est-ce que: Comment est-ce que tu vas?
3. inversion: Comment vas-tu?

Comment? how? => exprimer ses goûts
Comment est-ce que tu trouves ce pantolon? = comment tu trouves ce pantalon?
How do you find these trousers?
Est-ce que tu aimes ce pull? = tu aimes ce pull?
j'aime bien
pas tu tout => not at all

=> ex. 3 Trouvez des questions (find questions that are suitable)
Examples:
1. Quelle est la couleur de ta voiture 2. combien ça coûte /combien ça fait? / quel est le prix / combien est-ce que ça coûte? ... 3. Est-ce que tu aimes? / comment (est-ce que) tu trouves? 4. Quelles couleurs (est-ce que) vous avez? 5. Comment il est? Il est grand? comment est-ce qu'il est? ...

L'adjectif démonstratif : ce, cet, cette, ces = this/ that, these
ce pantalon => masculin
cet objet => masculin (with a vowel)
cette robe => féminin
ces chaussures => pluriel
Attention: "ce" has the same pronunciation as "le", "ces" as "les".
ex. 2

Homework (devoirs):
Learn new vocabulary and expressions.
Practice questions

Posted by Muriel Péclard at 17:07
Semaine 7 Leçon 6

Situer des objets
Leçon 6, p. 26-27 - Portrait-robot
Objectifs:
Décrire une personne (describe a person):
Expressions pour décrire: vêtements
(clothes) couleurs et autres adjectifs
Accord des adjectifs avec le nom (agreement between noun and adjective)
Utilisation des pronoms toniques (moi, toi, ...)

Situer des objects: Speaking exercise. Do you remember the prepositions used to locate objects in a room? If not, revise them (leçon 5)!
More expressions:
Placez les meubles dans la chambre = place the furniture
où est ton lit ? où se trouve ton lit ? Il est … / il se trouve … (Où = where)(se trouver = to be located)
au milieu de la chambre = in the middle of the room
au centre du mur = in the center of the wall
au coin de = at the corner (à+le => au)
en face de = in front of
la fenêtre gauche => the left window
contre l’autre mur => against the other wall
sur le côté gauche de la chambre = on the left side of the room
une lampe au plafond => a lamp on the ceiling

Leçon 6: Décrire une personne
1. Ecoutez les dialogues et trouvez les personnes décrites (listen and find the described persons) (une personne = a person, it's always feminine, even if it's refering to a man)
Vocabulaire (lexique): les vêtements (clothes) et les couleurs
porter = to wear, to carry
You can exercise this vocabulary on this website: http://lexiquefle.free.fr/vetement.swf

For more items and exercises : http://www.languageguide.org/french/vocabulary/

2. Grammaire: accord des adjectifs avec le nom
Adjectives agree in gender and number with the noun
Ex. Un pantalon vert (t not pronounced)/ une chemise verte (t pronounced)
des pantalons verts (ts not pronounced)/ des chemises vertes t pronounced but not s)
Pour former le pluriel, on ajoute en général -s, il n'est pas prononcé
To form the plural, we add in general -s, this "s" is not pronounced

3. Les pronoms toniques: moi, toi , lui, elle, nous, vous, eux, elles
We use them:
to put emphasis on the person: moi, j'ai 21 ans, lui, il a 24 ans
to ask a question whithout a verb: je suis suisse, et toi? / il aime le chocolat, et elle?
to express possession: le livre est à moi (= the book belongs to me)
In a shop: c'est à qui? c'est à vous? (whose turn is it?, is it your turn?)
to use with preposition: pour toi (for you), chez moi (at my place), avec lui (with him)
to use with expressions like: c'est moi (it's me), toi aussi (you too), etc.
Ex. 4

4. La négation: ne + verbe + pas
Il est grand? - non, il n'est pas grand
Il a son livre? - non, il n'a pas son livre
Attention: un, une et des => à la forme négative = de (express the absence of something)
Il porte un blouson? non, il ne porte pas de blouson
Elle a des chaussures noires? non, elle n'a pas de chaussures noires

Homework (devoirs): learn the new vocabulary
Exercices with "pronoms toniques" and adjectives (look for opposite). Students who were absent can get the photocopies with the exercises on Tuesday from 10:00 in the multimedia center or on the shelf at the reception (opposite to the room 345).

Posted by Muriel Péclard at 16:26
Semaine 6

Test Unité 1
Echanges avec des verbes
Leçon 5 (p.24-25)

Learning goals: - nommer les objets d'une chambre (name the objects of a room)
                            - situer des objects (locate objects)

"Speaking exercice": asking question and answering (you can find the document under fichiers (Echanges_verbes.doc) if you want to do it in writing)

Leçon 5 p. 24-25
Ecoutez le dialogue, regardez l'image (picture) de la chambre et le nouveau vocabulaire
Découvrez: ex. 1 et 2

Prépositions de lieu:
contre: against
sous: under
sur: on
dans: in
à droite de: on the right
à gauche de: on the left
à côté de: next to
derrière: behind
devant: in front of, before (local)
entre: between
au-dessous de: below
au-dessus de: above

Attention: la préposition "de" becomes "du" with the masculine definite article (de + le => du)
Ex. à côté du fauteuil
, à gauche du sac

"Il y a" indicates the presence or the existence of something = there is / there are
Ex. Il y a un livre sur la table. - Il y a des livres sur la table (it doesn't change with plural)

"C'est" is used to introduce a person: Ex. C'est M. Duboux (this is Mr Duboux)
It's also used to identify a person or an object:
Ex. C'est le frère de Marie (it's Marie's brother).
Ex. C'est mon ordinateur (it's my computer).

Qu'est-ce que...? prononciation /kesk/
this "long thing" means "what" for a question:
Ex. Qu'est-ce que c'est? What's this or what is it?

C'est un sac. C'est le sac de Martine / This is a bag. It's Martine's bag (this is the bag of Martine).

Différence entre « quel » et « qu’est-ce que »
Quel est ton nom ? => what is your name ?
Quelle est ta nationalité? => what is your nationality?
Quelle langue tu parles ? What language do you speak ?
Quel âge tu as ?
Qu’est-ce que tu aimes ? What do you like ?
Qu’est-ce que tu étudies ? what do you study ?

Articles:
articles définis: singulier: le, la, l' / pluriel: les
articles indéfinis: singulier: un, une / pluriel: des (= more than one item, but we don't know how many)
If you need more information about articles, look for the book "Grammaire du français, atelier FLE, niveaux A1/A2, version pour anglophones" in the multimedia center, and read the p. 33.

Entraînez-vous: ex. 2 et 3 (p. 25)

Devoirs: ex. 3 p. 25
(key: 1. contre le mur, 2. sur l'étagère, 3. des livres / les livres, 4. des photos, des affiches, 5. la pièce (= room), une, des, le)
Cahier d'exercice
Learn the new vocabulary!

Posted by Muriel Péclard at 10:09
Semaine 5

Révision : les salutations
Leçon 4 :

Parler de ses intérêts et de ses activités de loisirs (to talk about interests and leisure activities)
Discussion sur les situations formelles et informelles

Document under "Fichiers": Les_salutations_ex.docx

Leçon 4 p. 20-21
Lire les présentations des 5 personnes (read the 5 presentations)

Sports et activités de loisirs
le cinéma / la photo (la photographie) / la lecture (reading) / la musique
la danse / le volley-ball / le golf / le football
...
Usually, words from a foreign origin (English especially) are "masculin": le football, le basketball, le ski, ...

Pourquoi = why
parce que = because
Ex. 2 p. 20

Parce qu'elle aime aussi la photographie
Parce qu'il aime aussi le cinéma et il habite à Paris en France.

J'aime un peu / j'aime beaucoup / j'adore la danse
Je n'aime pas / je n'aime pas du tout (not at all) / je déteste la danse

J'aime + personne:
J'aime mon professeur = I love my professor
J'aime bien mon professeur = I like my professor

Verbes réguliers
These verbs always end with the same letters -er
Ex. : aimer, chercher (to look for), travailler (to work)
j'aim
e
tu aimes
il / elle aime
nous aimons
vous aimez
ils / elles aiment

The pronounciation is the same for the first three singular subjects (je, tu, il/elle) and the last plural subject (ils/elles).

Devoirs:
Conjugaison des verbes en -er / learn the new vocabulary
Ex.. 1-3 p.10 dans le cahier d'exercices
Préparer le test Unité 1

Objectifs pour le test (p.12-21, leçons 1-4)
- Introducing / greetings / asking for personal information
- verbs être / s'appeler / avoir / aller / -er verbs
- masculin and feminin, articles
- questions with "qui" and "quel"
- numbers

 

Posted by Muriel Péclard at 13:51
Semaine 4 (week 4)

Saluer et demander des "nouvelles" (greeting and asking for "news")
Demander des informations personnelles (asking for personal information)
Demander l'âge, l'adresse et le numéro de téléphone (asking for age, address and phone number)

P. 18 -19 Nouveau Taxi!

Saluer et demander des nouvelles
Ecouter les 2 dialogues p. 18 (listen to the 2 dialogues)

The verb "aller" means "to go", but it's also used after greetings to ask how the person is.
Conjugaison: je vais, tu vas, il/elle va, nous allons, vous allez, ils/elles vont
Ex. : je vais à l'EPFL (I'm going to EPFL)
Salut, comment tu vas? (Hi, how are you doing?) - je vais bien, merci et toi? (I'm fine, thank you and you?)

Look for the other expressions for greeting on the word document Les_salutations.doc in Fichiers (files).

Adjectifs possessifs (my / your / his-her / our / your / their)
Avec un mot masculin (with a masculine word) =>  mon / ton / son / notre / votre / leur => mon ami, ton livre, son mari, notre appartement, votre nom, leur pays
Avec un mot féminin: ma / ta / sa / notre / votre / leur => ma fille (my daughter), ta ville, sa femme, ...
(except with feminine words starting with a vowel, we use then "mon": mon amie, mon adresse)
Attention: it's not like in English: sa femme (his wife) / son mari (her husband)

Demander des informations (asking for information)
Quel est ton numéro de téléphone? un numéro => masculin => quel
Quelle est ta nationalité? une nationalité => féminin => quelle
Quelle est votre adresse? une adresse => féminin => quelle
= What is ...?
quel / quelle => même prononciation (same pronunciation)

The verb "avoir" means "to have"
Conjugaison: j'ai, tu as, il/elle a, nous avons, vous avez, ils/elles ont
In French, to  say your age, you use "avoir + ... an(s) ": j'ai 23 ans (an = year)

Quel âge avez-vous? (how old are you?) J'ai ... ans.

Nouveau Taxi! p. 19, do exercises 2, 3, 4, 5.

Homework (devoirs):
Conjugaisons: avoir / aller
Expressions for greetings and new vocabulary of the lesson 3
Numbers
Exercises in the DVD-ROM or/and in the Cahier d'exercices (exercise book)
 

Posted by Muriel Péclard at 15:58
Semaine 3 (week 3)

Révision : exercice de présentation
Nouveau Taxi : Leçon 2 p. 16-17

Ecouter: comprendre des informations sur une personne - listening: understand information about someone
Dire votre profession – say your profession

Indiquer votre ville et votre pays de domicile – indicate the city and the country where you live

Se présenter: exercise on the sheet (last page of last week's photocopies)
parler = to speak, verbe régulier
je parle, tu parles, il/elle parle, nous parlons, vous parlez, ils/elles parlent

Nouveau taxi, Leçon 2 p. 16-17
Ecouter: comprendre des informations sur une personne - listening: understand information about someone

Ecoutez les dialogues 1 et 2 p. 16
Quelle est la profession de Naoko? elle est étudiante
sympa = sympathique (nice) antipathique
dans le cours de français = in the French course
habiter = to live (verbe régulier)
j'habite, tu habites, il/elle habite, nous habitons, vous habitez, ils/elles habitent

Grammaire
L’article : le / la / l’ (= the)
l’ + nouns starting with a vowel (and « h ») => l’étudiant (m.), l’étudiante (f.), l’université (f.), l’homme (m.)
Cf. fichiers (right handside of the blog) document L2_genre des mots.doc

Attention! there is not a "féminin" for all the professions, so we have to use the "masculin".
le médecin / la médecin ou la "femme médecin" (la médecine => for the field only!)

Dire votre profession :
être + profession => no article in French!

Exemples:
je suis enseignante de français
je suis étudiante en sciences des matériaux
je suis chercheur en chimie (researcher)
je suis ingénieur en électricité
je suis étudiant master en informatique
je suis doctorant en génie civil
je suis doctorante en physique (je suis physicien)
je suis doctorant en biomicroscopie
je suis collaborateur scientifique
je suis scientifique
je suis post doc

Préposition + ville (city)
à + ville => à Lausanne, à Tokyo, à Oslo

Préposition + pays (countries)
Quelle préposition ?

en

 

 

J’habite en France, en Suisse, etc.

 

 

 

 

 

J’habite en Iran, en Italie, en Angola, etc.

  • la France
  • la Suisse
  • la Belgique
  • la Norvège
  • la Chine
  • la Pologne
  • la Russie
  • la Corée
  • la Grèce

l’Allemagne
l’Angleterre
l’Espagne
l’Iran
l’Angola

Pays féminins :

ending with –e

 

 

 

countries starting with a vowel :

en => you pronounce the « n », you "link" the preposition with the country: en_Iran

au

Elle habite au Japon, au Pérou, etc.

 

  • le Japon
  • le Pérou
  • le Brésil
  • Le Portugal
  • le Canada

Pays masculins :

ending with other letters

aux

 

les Etats-Unis

Pays pluriel

Ex. 4 p. 17 Nouveau Taxi.

Devoirs (homework):
Learn verbs "parler" et "habiter", the new vocabulary and the prepositions related to countries.

Posted by Muriel Péclard at 14:16
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