Cette page appartient aux archives web de l'EPFL et n'est plus tenue à jour.
This page belongs to EPFL's web archive and is no longer updated.

Namaste

Je viens de sortir de mon premier cours d'hindi! Ca n'a vraiment aucun rapport avec les langues occidentales... Bon, j'imagine qu'on s'en doute bien, mais ça ne facilite pas vraiment son apprentissage. Surtout quand il faut dire « Aapse Milkar bahut khushi huyee! » pour « enchanté !»
Bref, y'a encore du boulot. Ce sont deux étudiants du club de hindi de l'IIT (?!?) qui se sont portés volontaires pour nous enseigner les bases de l'hindi orale. Alors on est environ cinq (presque que des suisses!) à suivre deux cours par semaine. C'est vraiment super sympa.

Edit: bon il paraît alors qu'il y ait quand même un petit rapport entre ces langues... pour plus d'infos jetez un coup d'oeil sur wikipedia. On y apprend que le mot pyjama vient de l'hindi!

Allez, un petit peu d'air pour mon ami Joël pub qui à son propre blog
! Il y est question de pancho, de faritas et de sombrero. D'ailleurs vu que je suis en plein moment copinage, un petit clin d'oeil à notre ami Yohann "el guapo salsa macho" qui vous emmènera au pays magique des passitos. Voilà, mon petit Philippe, on compte sur toi pour nous faire un tabernacle à deux étages de calice d'hostie de christ de site. Ah oui et encore tous ceux qui sont partis en voyage, histoire de voyager un peu avec eux. Hop je rajoute en prime le lien vers les 5 jours du léman, où l'Agepoly4 à bien dominé la course (bravo sam et andy!).

En parlant de voyage: ce weekend, c'est Chandigar et Amritsar, deux villes pas trop loin (~500 kil). La première est réputée pour son architecture, faite sur des plans de LeCorbusier. C'est un peu une ville utopique (dystopique?) prévue pour loger un demi million d'habitants. Bon là ils sont 700'000, mais en se poussant bien, je suis certain qu'il y aura de la place dans les hôtels. La deuxième est connue pour son temple d'or des sihks (ceux qui ont un turban sur la tête) et pour son émeute massivement repoussée par l'armée il y a vingt ans. Et c'est juste vers la frontière pakistanaise. Départ samedi matin, 6h! Bref, photos et impressions au retour.

Sinon pour les nouvelles du bord: j'ai un joli tapis dans ma chambre (le plaisir de proguer à pieds nus...); on a finit notre petite installation cuisine dans la chambre de celui qui est parti (le plaisir de manger des pâtes... sans épices!); mon ventre est de nouveau solide comme des briques (le plaisir de pouvoir rebouffer épicé sans trop souffrir le lendemain); j'ai un nouveau engin à deux roues, mais je n'ose pas l'appeler vélo... il n'y a pas vraiment de frein, la roue avant est joyeusement voilée,etc... mais c'est quand même un plaisir de se déplacer ainsi; et j'ai enfin une connection à internet décente (le plaisir de pouvoir skyper... mon pseudo est sm_o_king)
Bref, tout ça pour parler de plaisir et pour faire une phrase énorme et bien lourde.

Et je pense commencer plutôt à écrire dés maintenant des articles sur des thèmes bien précis, des voyages et des anecdotes. Allez, au moins un par semaine! Avec un peu de chance, mon style s'améliorera avec le temps et qui sait, devenir moins confus (bref, bon, heu, ... ).
Posted by Olivier Küng on Thursday 11 August 2005 at 20:57
Comments
Love , sex and happy nation ...
Cool pour le vélo ...
dis moi il fait quoi comme temps ? mouillé ou bien jsute etouffant ?
tchop
Posted by Joël Israël on Thursday 11 August 2005 at 21:18
Namaste à toi aussi,

En ce qui concerne le hindi, cela fait partie du groupe de langues indo-européennes, donc ca a quand même quelque chose à voir avec les langues européennes. La grammaire peut être ???

A part ca, si tu veux arrondir tes fins de mois, tu peut ramener des vaches: http://pisani.blog.lemonde.fr/pisani/2005/08/les_puces_des_v.html

Et pour Amritsar et Chandigar, c'est le contraire: Amritsar est la ville avec le Golden Temple...

Profite bien.
Posted by Guillaume Schaer on Friday 12 August 2005 at 12:20