Cette page appartient aux archives web de l'EPFL et n'est plus tenue à jour.
This page belongs to EPFL's web archive and is no longer updated.

Cela commence

Collé derrière un écran plat je m'amuse à faire connaissance avec le contenu de mon projet.

Pour l'instant le tout est encore relativement floux et j'essaye par conséquence de m'orienter plutôt de façon générale dans le domaine concerné: imagerie biomédicale, régistration d'images, multimodalité, ...

En plus je vais travailler avec un Toolkit d'imagerie biomédicale sur-complexe et compliqué: Insight. Il peut être trouvé à l'adresse http://www.itk.org/. Seul le Software Guide fait quelques 800 pages... C'est de la programmation C++ version hardcore. Qui en a jamais rêvé? (un cauchemar!!)

Mais je commence avec un "petit" problème d'initiation pour d'autres chercheurs. Le sujet de ce mini-projet: trouver les coordonnées correspondant à un point dans une image 3D (volume) d'un patient dans une image atlas de référence. Pour ceci il faut procédér à un récalage d'image par transformation rigide. Sujet de travail: des crânes (cf. l'image d'un patient ci-dessous).

Apparemment je m'amuse bien!
Posted by Dominique Zosso on Tuesday 20 September 2005 at 13:41
Comments
Salut!
Je suis arrivé sur ton blog par les bières (j'ai une grosse bouteille de Karmeliet pour ce soir...) et je me suis baladé.
Tu parles d'un problème de comment déterminer les coordonnées d'un point à l'intérieur (ou sur la surface du cerveau)....alors quoi de mieux qu'un peu de mathématiques et de statistique!!!
Voilà le site du Professeur Keith Worsley : http://www.math.mcgill.ca/keith/
J'ai eu l'occasion de l'écouter lors d'un troisième cycle de statistique et c'est vraiment une référence pour tous les traitements de données issues d'imagerie médical du cerveau.
Alors peut-être que cela pourra te servir, en particulier, il y a également une toolbox pour matlab à disposition.
Salutations,
Baptiste Fournier
Posted by Baptiste Fournier on Thursday 6 October 2005 at 11:10