Cette page appartient aux archives web de l'EPFL et n'est plus tenue à jour.
This page belongs to EPFL's web archive and is no longer updated.

Liège

Ce dimanche, juste après mon retour de Lausanne, j'ai décidé de rendre visite à la ville de Liège, situé quelques 60km à l'est de LLN.

Tôt le matin j'ai donc pris le train de LLN à Ottignies, puis changé sur l'intercity qui relie Bruxelles-Midi à Dinant, en passant par Namur. C'est 20 minutes plus tard, à Namur qu'il me fallait encore changer de train pour finalement prendre l'IC donnant vers Liège - Hasselt.

Liège promet piège - et je n'étais pas déçu. Encore il y a plusieurs gares et je ne savais point prendre la bonne - le chef de train non plus: «Je suis de Charleroi et je ne suis jamais descendu à Liège...». Pourtant ce monsieur n'avait pas l'air très jeune mais bon.

Ainsi arrivé à Liège-Guillemins (la station TGV Thalys) il me fallait trouver le centre ville à pied, peut-être 2km plus loin - au lieu de rester en train pour descendre à Liège-Palais...

Cette fois-ci je me suis rapidement procuré un plan de ville et je me suis mis en route pour découvrir la ville de "Si-mais-non" (Georges Simenon, l'auteur de l'inspecteur Maigret). Au premier regard j'étais plutôt choqué par une impression laide que les maisons de style mixtes ont eu sur moi. Ce n'est qu'après quelques déplacements que je me retrouve enfin dans le coeur historique de Liège. Ici comme partout en Belgique, il me semble, les maisons sont faites de briques. Ce matériaux est tellement polyvalent que mêmes les bâtiments les plus récents s'intègrent bien dans l'image de la ville. Il est parfois très difficile de distinguer les différents ages des tranches de bâtiments intercalées l'une à coté de l'autre.

Malheureusement il ne faisait pas toujours très beau, ce qui limite un peu la dynamique des photos que j'ai prises. Une séléction se trouve ci-dessous.
Posted by Dominique Zosso on Monday 10 October 2005 at 10:24
Comments
C'es marrant je trouv qu'il y a un air d'amsterdam dans cette ville....

J'ai des photos d'amsterdam qui ressemblent a fond au tienne....

@+ mon gus...

Greg
Posted by Grégory Alther on Monday 31 October 2005 at 15:50