Cette page appartient aux archives web de l'EPFL et n'est plus tenue à jour.
This page belongs to EPFL's web archive and is no longer updated.

Dominique Zosso

Présentation master (prov)
Version de travail des transparents pour la défense du mémoire (23/1/2006)
Posted by Dominique Zosso at 21:25
Rien à voir - Berne
Des images prises à Berne sur la place fédérale lors de mon petit séjour d'il y a quelques jours.

Le palais fédéral, la fontaine ci-devant, la banque nationale - le tout by night.
Posted by Dominique Zosso at 10:17
LLN by night
Quelques photos prises il y a plusieurs jours déjà.



collegetheol.jpg


Le collège de théologie vu de derrière en direction de l'agora. C'est depuis cette petite tour que résonne la jolie mélodie à toutes les heures précises...


agora.jpg


La place "centrale" du campus où se réunissent les étudiants pour bouffer leur sandwichs et s'exposer au soleil si pour une fois il fait beau ici.


ugc.jpg


Le grand cinéma de LLN. Il paraît qu'il y a une douzaine de salles avec des films de tout genre. Je n'ai toujours pas eu l'occasion de vérifier.


aulamagnaX.jpg


La grande Aula Magna construite pour les 20 ans de LLN. Le seul édifice néo-louvanien qui s'exempte de briques. Dommage, car cela fait vraiment tâche dans l'ensemble - ce bâtiment ne s'intègre pas du tout.


rampe.jpg


La rampe des piétons qui descend derrière l'aula magna vers le lac de Louvain-la-Neuve.

Posted by Dominique Zosso at 10:15
Comments (1)
Liège
Ce dimanche, juste après mon retour de Lausanne, j'ai décidé de rendre visite à la ville de Liège, situé quelques 60km à l'est de LLN.

Tôt le matin j'ai donc pris le train de LLN à Ottignies, puis changé sur l'intercity qui relie Bruxelles-Midi à Dinant, en passant par Namur. C'est 20 minutes plus tard, à Namur qu'il me fallait encore changer de train pour finalement prendre l'IC donnant vers Liège - Hasselt.

Liège promet piège - et je n'étais pas déçu. Encore il y a plusieurs gares et je ne savais point prendre la bonne - le chef de train non plus: «Je suis de Charleroi et je ne suis jamais descendu à Liège...». Pourtant ce monsieur n'avait pas l'air très jeune mais bon.

Ainsi arrivé à Liège-Guillemins (la station TGV Thalys) il me fallait trouver le centre ville à pied, peut-être 2km plus loin - au lieu de rester en train pour descendre à Liège-Palais...

Cette fois-ci je me suis rapidement procuré un plan de ville et je me suis mis en route pour découvrir la ville de "Si-mais-non" (Georges Simenon, l'auteur de l'inspecteur Maigret). Au premier regard j'étais plutôt choqué par une impression laide que les maisons de style mixtes ont eu sur moi. Ce n'est qu'après quelques déplacements que je me retrouve enfin dans le coeur historique de Liège. Ici comme partout en Belgique, il me semble, les maisons sont faites de briques. Ce matériaux est tellement polyvalent que mêmes les bâtiments les plus récents s'intègrent bien dans l'image de la ville. Il est parfois très difficile de distinguer les différents ages des tranches de bâtiments intercalées l'une à coté de l'autre.

Malheureusement il ne faisait pas toujours très beau, ce qui limite un peu la dynamique des photos que j'ai prises. Une séléction se trouve ci-dessous.
Posted by Dominique Zosso at 10:24
Comments (1)
Leffe Radieuse
La bière d'abbaye Leffe Radieuse est une bière de dégustation de fermentation haute. Les ingrédients sont du malt foncé, du maïs, de l'eau, du houblon, des épices (e.a. du coriandre) et de la levure, ce qui donne au tout une couleur mordorée. La teneur en alcool est de 8.2%, la température idéale de service est 5 à 6°C et le rituel de service est celui des bières de dégustation en bouteille.

La Leffe Radieuse a le goût d'un bouquet riche et terreux avec une mousse crémeuse. Elle a un goût puissant où percent le fruité, la douceur, une pointe de torréfié et la sécheresse du houblon ; l'arrière goût est long et chaleureux. C'est une bière très complexe, c'est-à-dire une bière pour épicuriens !
Posted by Dominique Zosso at 9:36
Comments (1)
Triple Karmeliet
La Triple Karmeliet est fabriquée à la brasserie Bosteels à Buggenhout dans le Brabant Flamand.
Lancée sur le marché en 1996, cette bière suit le concept des pains multi-céréales fabriqués au début du siècle. En effet, la Triple Karmeliet est composée à partir de trois céréales: l'orge, le froment et l'avoine. En guise d'anecdote, il faut savoir qu'au moment de l'invention de cette bière, le hasard voulut qu'on retrouvât dans des archives locales une recette de bière préparée par des Carmélites de Dendermonde au XVIIème siècle. A l'époque, elles fabriquaient une bière aux propriétés quasi identiques que la Triple Karmeliet. La brasserie Bosteels joua intelligemment le coup et reprit le concept "Karmeliet" pour donner à sa nouvelle bière une aura particulière.

La Triple Karmeliet est une bière de haute fermentation. Elle a une couleur blonde dorée et une mousse crémeuse. Il s'agit d'une bière aux saveurs diverses et complexes. Elle a un goût doux et de belles saveurs épicées, fruitées comme le citron, l'orange ou encore la vanille et le froment. Son volume d'alcool est de 8%.
Posted by Dominique Zosso at 9:09
Comments (1)
Leffe brune
La bière d'abbaye Leffe brune est une bière de dégustation de fermentation haute. Les ingrédients sont du malt foncé et torréfié, du maïs, de l'eau, du houblon et de la levure ce qui donne au tout une couleur brune automnal profond. La teneur en alcool est de 6.5%, la température idéale 5 à 6°C et le rituel de service est celui des bières de dégustation en bouteille ou - quand elle est au fût - des bières désaltérantes.
Le goût peut être défini comme suit : une touche de pomme mûre dans le bouquet ; bière moyenne à pleine en bouche ; à température de cave normale, le goût se déploie avec bonheur, de doux-fruité à sucre brun (avec des touches de caramel et de bonbons au beurre), pour enfin se révéler épicé et sec dans l'arrière-goût.
Posted by Dominique Zosso at 18:17
Bruxelles
Les images de mon périple à Bruxelles le 17 septembre...


kathedrale.jpg, kathedrale2-sw.jpg

La (une?) cathédrale de Bruxelles...

place-sw.jpg

Une place un peu plus à l'est de la cathé. (comment voulez-vous que je sache les noms de tout ça?!)

gasse-sw.jpg

Une rue un peu plus moderne dans le quartier royal.

park.jpg, brunnen-gross.jpg, brunnen-gross-sw.jpg, allee-sw.jpg

Le grand parc pour promenades du quartier royal.

palast-breit.jpg, orangerie-hoch.jpg

Le palais royal et l'orangerie adjacente. J'ai pu faire une visite du palais - mais les appareils photos n'y étaient pas admis. Dommage. (les photos que j'ai pu clandestinement prendre avec mon GSM sont d'une qualité terrible!)

Posted by Dominique Zosso at 11:08
Images du Studio
Ci-dessous quelques images prises il y a plus d'une semaine déjà, peut après mon aménagement.


aussen.jpg

Une vue extérieure de mon kot. A droite se cache l'entrée du bâtiment dans la petite niche. Il faut monter les escaliers jusqu'au deuxième. Le balcon et le vasistas ouvert de l'étage supérieur appartiennent à moi.

salon.jpg

Le salon de mon studio. Entre deux c'est un peu plus rangé. De plus j'ai des jolies serviettes mangues pour la table, maintenant. L'échelle sert à monter à la galérie.

kueche.jpg

Le coin cuisine de mon studio. Prendre note du lave-vaiselle en dessous des plaques. La hotte est un peu bricolée, mais cela le fait. La cuisine est un peu mieux équipée entre temps.

galerie.jpg

La galerie comporte à la fois mon bureau (nécessaire pour tous les travaux du genre artistique et autre.... :-), mon lit et mon armoire. A Bruxelles j'ai trouvé de la literie en couleurs plus adéquates.

sichtaufbalkon.jpg

Je me suis amusé à photographier mon balcon vu depuis l'intérieur, assis dans ma petite chaise basculante (quel est le terme correct pour cela?).

Posted by Dominique Zosso at 10:59
Déjà rentrer en Suisse?
C'est tout de même incroyable!

A peine installé à LLN, mes Professeurs veulent déjà me renvoyer en Suisse. Et pourtant je n'ai absolument rien à me reprocher!

Bien au contraire, j'ai été invité à participer à un cours ITK (rappel: le toolkit de régistration et ségmentation que j'utilise pour mon projet). Et comme les Dieux me sont favorables ces jours-ci, il paraît, ce cours est organisé par Jean-Philippe Thiran et aura lieu à la si belle EPFL.

Je rentrerai donc en Suisse pour le 5 octobre jusqu'à la fin du weekend, si tout va bien.

Des informations plus détaillées sur ce cours se trouvent à http://itk.epfl.ch.
Posted by Dominique Zosso at 9:17
Page : 1 2 Next »