Cette page appartient aux archives web de l'EPFL et n'est plus tenue à jour.
This page belongs to EPFL's web archive and is no longer updated.

Dominique Zosso

Une belle image
Voilà une image 3D des crânes plus ou moins alignés...
Posted by Dominique Zosso at 12:17
Le travail d'une journée
En annexe le fichier C++ que j'ai tapé hier plus le résultat. L'alignement original de deux crânes (colin vs patient) et l'alignement corrigé (pas encore parfait, mais ce n'est qu'en version réduite pour l'instant) dans la deuxième image.

Il s'agit de deux images 3D, ce que l'on voit n'est qu'une coupe horizontale.
Posted by Dominique Zosso at 9:49
Cela commence
Collé derrière un écran plat je m'amuse à faire connaissance avec le contenu de mon projet.

Pour l'instant le tout est encore relativement floux et j'essaye par conséquence de m'orienter plutôt de façon générale dans le domaine concerné: imagerie biomédicale, régistration d'images, multimodalité, ...

En plus je vais travailler avec un Toolkit d'imagerie biomédicale sur-complexe et compliqué: Insight. Il peut être trouvé à l'adresse http://www.itk.org/. Seul le Software Guide fait quelques 800 pages... C'est de la programmation C++ version hardcore. Qui en a jamais rêvé? (un cauchemar!!)

Mais je commence avec un "petit" problème d'initiation pour d'autres chercheurs. Le sujet de ce mini-projet: trouver les coordonnées correspondant à un point dans une image 3D (volume) d'un patient dans une image atlas de référence. Pour ceci il faut procédér à un récalage d'image par transformation rigide. Sujet de travail: des crânes (cf. l'image d'un patient ci-dessous).

Apparemment je m'amuse bien!
Posted by Dominique Zosso at 13:41
Comments (1)
Le consommateur averti!
Ô braves citoyens!

Croyez-vous encore en l'infaillibilité des machines des temps modernes?! Ne craignez-vous pas l'harnac systématique des vendeurs mondiaux globaux omnipotents? Moi si.

Raison pour passer à l'acte.

Convaincu de mettre fin à l'esclavage du consommateur aveugle j'ai ouvert hier une boîte neuve d'allumettes. En vue d'un contrôle d'effectif je les ai groupées par 5 et tiens! - une qui manque! Au lieu des 35 indiquées sur l'emballage, le carton n'en contenait que 34! SCANDALE!!

Ainsi, ô braves combattants pour un monde libre, mettons tous fins aux promesses frauduleuses des tyrans globaux! Comptons tous nos allumettes et allons réclamer celles qui manquent, afin que ce drame ne se reproduise pas et que notre monde soit enfin libre et plus paisible!

(Art. 10 OTab: ne pas avoir de TV/ordinateur/stéréo/etc. chez soi nuit gravement à la santé.)
Posted by Dominique Zosso at 10:43
Comments (2)
Kriek
La première bière spéciale que j'ai eu l'occasion de goûter depuis mon arrivée en Belgique est la Belle-Vue Kriek.

<<La Belle-Vue est le chef de file mondial de la production des bières de type lambic et autres types mûris en fûts pendant deux à trois ans. La Belle-Vue Kriek est obtenue par la macération de cerises fraîches dans le lambic, ce qui lui procure une belle couleur rubis et une fraîcheur fruitée. Elle contient 5,2% alc./vol., et devrait être servie entre 2 et 3C. Dégustez-là dans «son» traditionnel verre Belle-Vue!>>

Si vous avez donc pas peur d'une bière fraîche au goût intense de cerises, n'hésitez pas de commander une Kriek!
Posted by Dominique Zosso at 10:18
Comments (1)
Arrivée et installation
Cher lecteur, chère lectrice,

Cela fait très exactement une semaine que je suis arrivé ici à Louvain-la-Neuve. LLN, c'est une ville (purement) universitaire situé une trentaine de kilomètres au sud-est de Bruxelles, en Brabant Wallon (une des provinces francophones).

La ville fut érigée à partir des années 70 du dernier siècle sur la base d'un ancien petit village de campagne, dont les fermes ont donné le nom aux différents quartier du site (Bruyères, Baraque, l'Hocaille, Lauzelle, ...). LLN est le fruit du conflit wallon-flamant qui mena à cette époque à la séparation de toutes les facultés francophones de l'ancienne unique "Universitas catholica Louvaniensis" fondée en 1425, toujours située à Leuven (Louvain) quelques kilomètres plus au nord dans la province néerlandophone "Vlaams Brabant".

Il faut aujourd'hui donc bien distinguer entre l'UCL (Université catholique de Louvain, où je suis, moi) et la KULeuven (Katholieke Universiteit Leuven).

Il se trouve que sur LLN il y a un manque extrême de logements pour étudiants (en Belgique on les appelle "Kots"). Ce n'est donc qu'avec beaucoup de chance que moi j'ai trouvé un joli studio situé pas très loin du centre (mais évidemment dans le coin opposé par rapport aux bâtiments de la Faculté des Sciences appliqués...). Des images seront bientôt disponibles.

Les bâtiments de LLN sont tous construits dans un style compatible (pas uniforme, juste compatible). Le matériaux principal sont des briques dont les couleurs varient de jaune à brun en passant par un rouge foncé. Les constructions sont très simples, presque minimalistes. Souvent on ne trouve donc ni de peinture à l'extérieur ni de papier peint aux murs intérieurs. Cela ne change pourtant rien au confort ou à l'aspect ésthetique. Le centre ville est plein de petit magasins de tout genre, surtout des stands de nourriture divers. On peut y acheter par exemple un demi-litre de pâtes en gobelet (sic!) ou évidemment des frites partout. Sinon, beaucoup de zones vertes ont été conservées, ce qui rend la ville encore plus belle.

C'est le début du semestre (la rentrée académique était hier) et les fêtes estudiantines commencent partout. Les étudiants se sont organisés dans des cercles (un pour chaque faculté) ou dans les régionales (par provenance de l'étudiant) ou autour de projets. Les derniers donnent lieu aux "KAP" - Kots à projet - où une dizaine de colocataires s'investissent dans un projet commun: sport, bd's, les herbes (!), ... Il y a donc suffisamment de raisons (ou prétextes) pour faire la fête tous les soirs.
Posted by Dominique Zosso at 10:08
Comments (1)
Page : « Previous 1 2