Cette page appartient aux archives web de l'EPFL et n'est plus tenue à jour.
This page belongs to EPFL's web archive and is no longer updated.

Charlie et la Chocolaterie

Waouh.

C'est pas parce que en général j'aime bien Tim Burton, mais vraiment bravo clap clap et tout le tralala. Bon, pour les fans du bouquin, il faut signaler que cette adapation est une des mailleurs que j'aie jamais vue, on est clairement très loin du flan mou et gélatineux du Seigneur des Anneaux je vous garantis. Cette adaptation respecte parfois même jusqu'à la réplique près le livre de Roald Dahl, simplement incroyable, tout y est.

Au niveau du scénario et de l'histoire proprement dite, c'est une sorte de conte sur l'éducation des enfants, le tout adapté astucieusement a nos marmots actuels. Mais attention, ici, qui dit conte ne veux pas du tout dire pour les enfants!!! Burton restitue ici plusieurs niveaux de lecture avec parfois des références tout a fait pointues (voir 2001 Odyssée de l'espace ne serait presque pas un luxe) pour les adultes tout en sachant rester suffisament lisible pour les plus jeunes. Une Réussite avec un grand R!!!

Bon je vais arrêter là mais, juste un petit mot pour parler de la performance de Johnny Depp qui interprète un Willy Wonka Burtonien (Burtoniesque?) torturé et étrange avec brio (avec qui? nan rien).

Pour conclure pour de bon, que dire de plus que Pour les grands et les petits charlie et la chocolaterie c'est bo la vie. Je cite. Merci Haribo. Du très bon TB.
Posted by François Aspert on Tuesday 2 August 2005 at 21:00