Cette page appartient aux archives web de l'EPFL et n'est plus tenue à jour.
This page belongs to EPFL's web archive and is no longer updated.

Lamouette

Entre ses mains
Mmmmmm, un vrai régal d'aventure psychologique. Descendez dans le grand puit du cerveau, profondeur maximale. Une fois arrivé, prenez la clé du subconscient, des émotions refoulées et des pulsions animales. Entrez. Tout au fond, glissez vous dans le tunnel de vos penseées les plus sordides....vous êtes encore loin du compte. Honnêtement, c'est un film "crêpe" qui prend et qui vous retourne dans tous les sens. On n'en sort sûrement pas indemne. C'est tout simple, un homme, une femme comme tout le monde, que l'on pourrait rencontrer n'importe où sur fond d'une actualité étrange et dérangeante. Une partie de cache cache psychologique comme on en voit si souvent. Superbe.
Posted by François Aspert at 13:18
Charlie et la Chocolaterie
Waouh.

C'est pas parce que en général j'aime bien Tim Burton, mais vraiment bravo clap clap et tout le tralala. Bon, pour les fans du bouquin, il faut signaler que cette adapation est une des mailleurs que j'aie jamais vue, on est clairement très loin du flan mou et gélatineux du Seigneur des Anneaux je vous garantis. Cette adaptation respecte parfois même jusqu'à la réplique près le livre de Roald Dahl, simplement incroyable, tout y est.

Au niveau du scénario et de l'histoire proprement dite, c'est une sorte de conte sur l'éducation des enfants, le tout adapté astucieusement a nos marmots actuels. Mais attention, ici, qui dit conte ne veux pas du tout dire pour les enfants!!! Burton restitue ici plusieurs niveaux de lecture avec parfois des références tout a fait pointues (voir 2001 Odyssée de l'espace ne serait presque pas un luxe) pour les adultes tout en sachant rester suffisament lisible pour les plus jeunes. Une Réussite avec un grand R!!!

Bon je vais arrêter là mais, juste un petit mot pour parler de la performance de Johnny Depp qui interprète un Willy Wonka Burtonien (Burtoniesque?) torturé et étrange avec brio (avec qui? nan rien).

Pour conclure pour de bon, que dire de plus que Pour les grands et les petits charlie et la chocolaterie c'est bo la vie. Je cite. Merci Haribo. Du très bon TB.
Posted by François Aspert at 21:00
Les poupées russes
Je suis allé voir ce film sympathique qui est la suite de l'Auberge espagnole. On passe un bon moment grâce notamment au talent de Klapisch qui est toujours novateur et bouré d'idées géniales. Romain Duris livre ici une belle performance, il trouve le ton juste et est vraiment captivant. Toutefois, on pourra regretter la baisse (considérable) du niveau du scénario et du comique par rapport au précédent opus (L'Auberge Espagnole). En effet, Klapisch se perd un peu et part dans tous les sens sans vraiment exploiter ses bonnes idées. Encore une fois Audrey Tautou est insignifiante et transparente, les plus cyniques se réjouiront que depuis le désastre de "Un Long Dimanche de Fiancailles", sa jambe va beaucoup mieux, mais c'est vraiment tout, il faudrait qu'elle se remette du fabuleux destin une fois pour toute!! On disait donc sympa mais sans plus...
Posted by François Aspert at 13:04