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Français - débutant SA2011

Semaine 11 - Leçon 11 Nouveau Taxi!

Leçon 11: Bon voyage!
Situer un lieu sur une carte (locate place on a map)
Demander / donner des informations sur un hôtel (ask / give information on a hotel)
Donner un conseil (give advice)

Situer un lieu sur une carte (locate place on a map)

au nord de / au sud de
à l'est de (east) / à l'ouest de (west)
au bord de la mer, au bord du lac = at the seaside, at the lakeside
à côté de = next to

Sainte-Luce est au sud de l'île (island)

Demander / donner des informations sur un hôtel (ask / give information on a hotel)

Qu'est-ce qu'il y a à l'hôtel? il y a deux bars, des boutiques, une piscine.
Est-ce qu'il y a l'air conditionné? oui, il y a l'air conditionné.

Qu'est-ce qu'il y a dans la chambre? il y a un salle de bain, une terrasse, le téléphone et la télévision.
Est-ce qu'il y a un lit?  oui, il y a un lit double.

Utilisation de "on":

on = nous
On va au cinéma, tu viens avec nous? (we go to the cinéma, do you come with us?)

on = les gens (= people in general)
En France, on parle français.

Utilisation de "c'est"

1. Pour situer: c'est + lieu
c'est où? c'est ici / c'est au nord de la Suisse

2. Pour expliquer ou identifier: c'est + article + nom
Vidy, qu'est-ce que c'est? C'est un parc au bord du lac
Qui est-ce? C'est mon directeur de thèse / c'est un ami / c'est un acteur célèbre

3. Pour un commentaire général: c'est + adjectif
Lausanne, c'est petit, mais c'est joli
Visitez le musée de l'Elysée, c'est très intéressant!

 

Posted by Muriel Péclard at 22:18
Semaine 10 - Leçon 10 Nouveau Taxi!

Leçon 10
Demander votre chemin (asking your way)
Indiquer la direction (giving directions)
Indiquer le moyen de transport (indicate the means of transport)

Demander votre chemin
Le musée du Louvre, c'est par où? => pour demander quel est le chemin (to ask what is the way to the museum)
Le musée du Louvre, c'est où? => pour demander où est situé le musée (to ask where the museum is)
Pour aller à la gare, s'il vous plaît?
Pardon madame / monsieur, je cherche la poste (I'm looking for the postoffice)

Indiquer la direction
C'est par là (it's this way)
C'est au bout de la rue (it's at the end of the street), c'est à droite / à gauche (right / left)
Allez tout droit (go straight) / continuez tout droit (continue straight)
Prenez l'avenue en face de vous (take the avenue in front of you)
Tournez à gauche / à droite (turn left / right)
Traversez la rue / le pont (cross the street / the bridge)
Entrez dans la cour du Louvre (enter the courtyard of the Louvre)
Passez devant / derrière la poste (go in front of / behind the postoffice)

Grammaire: l'impératif
To give instructions, to give advice or orders to someone => l'impératif
It's like the present tense but without the "tu" or the "vous" before
Tourne à gauche / tournez à droite
Va tout droit / allez au coin de la rue
Prends le bus / prenez un taxi

Verbe "prendre" (to take)
Je prends             Nous prenons
Tu prends             Vous prenez
Il / elle prend         Ils / elles prennent

Prépositions et articles contractés
à + le => au => au musée                     de + le => du => à côté du musée
à + la => à la => à la gare                     de + la => de la => au bout de la rue
à + l' => à l' => à l'hôtel                         de + l' => de l' => la place de l'opéra
à + les => aux => aux Etats-Unis         de + les => des => au coin des rues Scribe et Auber

L'adverbe Y
Y remplace un lieu précédé de la préposition à (y = there, it's used to replace à place)
Comment est-ce que tu vas à la poste? - j'y vais à pied (y = à la poste)
Tu vas au musée? oui, j'y vais maintenant

Indiquer le moyen de transport
à pied (on foot), à vélo (by bike), à moto (by motorbike)
en bus (by bus), en voiture (by car), en taxi (by taxi), en métro, en rollers

Devoirs:
Writing (describing your flat in an e-mail, see the documents above)
Summary on questions

websites for verbs:

languageguide pour prendre

le conjugueur

Site web pour les directions: lexiquefle - en ville


 

 

Posted by Muriel Péclard at 17:22
Semaine 9 - Leçon 9 Nouveau Taxi!

Leçon 9 
Situer un lieu sur un plan (locate a place on a plan or a map)
Décrire son appartement (describe a flat)

1. Utilisation des prépositions /Use of prepostions:
en face de : in front of
près de: close to, near
au bout de: at the end of
au coin de: at the corner of

Attention aux articles contractés: de+le = du
ex.: Le lit est à côté du mur.

Mais de+la= de la
ex.: La cuisine est en face de la chambre.

avec = with
pour = for

2. Vocabulaire du logement (home):
la chambre: the room, the bedroom
la salle de bain: the bathroom

les toilettes: the toilet => où sont les toilettes, s'il vous plaît?
le salon: the living room
le couloir, le corridor: the corridor
l'étage (m.): the floor
l'appartement: the flat
la cuisine: the kitchen

le placard : the cupboard

3. Les nombres ordinaux:
premier: first
deuxième: second
troisième: thrid
quatrième: fourth
cinquième: fifth
sixième: sixth
...

Il habite au premier étage
Elle habite au rez-de-chaussée (groundfloor)


4. Devoirs:
Learn the vocabulary

Ex. 4 (contraires) + exercices on the sheet
vocabulaire sur l'appartement


 

 

Posted by Muriel Péclard at 17:39
Semaine 8 - Leçon 7 du Nouveau Taxi!

Leçon 7 Shopping
Décrire simplement des choses (describe simply things)
Demander et indiquer le prix (ask and say the price)
Exprimer ses goûts (express personal tastes)
Grammaire: les questions avec: quel/quelle, est-ce que,
comment
l'adjectif démonstratif: ce, cet, cette, ces

1. Ecoutez le dialogue et répondez (answer) aux questions.
1. b et c; 2. a; 3. a, b et c; 4. b; 5. c; 6. b et c; 7. a
Vocabulaire:
la taille (size), cher/chère (expensive), joli/jolie (pretty), chercher (to look for), trouver (to find), coûter (to cost), ça fait combien? (how much is it in total?)

2. Décrire simplement des choses = caractériser un objet
Ex. le pantalon est gris / la robe est jolie / c'est cher / ...

3. Demander et indiquer le prix
Combien? How much / how many?
Demander le prix: combien il coûte? (le pantalon) / combien elle coûte? (la robe)
You can also use: combien ça coûte? or: ça coûte combien? "ça" is more general (generally you show the item) and has the advantage that it can be used for a word féminin ou masculin!
C'est combien? (how much is it?)
Pour le total: ça fait combien? - ça fait 40 francs.
=> ex. 5 écoutez le prix des objets

4. Poser des questions (ask questions)
Quel / quelle + verbe être => quel est le prix de ton pull? / quelle est ta nationalité? (=> what is ...?)
Quel / quelle + nom + autre verbe => quelle langue tu parles ? (= tu parles quelle langue?) => intonation
Quel âge vous avez? (vous avez quel âge?)

3 ways of asking questions:
1. intonation: Tu aimes la robe verte?
2. est-ce que: Est-ce que tu aimes la robe verte? ("est-ce que" => is used to ask question in speaking or writing, you can compare it with the "do " in English, but in French "est-ce que" is not obligatory)
prononciation => /esk/
3. inversion: aimes-tu la robe verte? (used in writing)

With questions words (qui, où, comment, quel, etc.)
1. Intonation: Comment tu vas? Tu vas comment? The most usual form with intonation is to put the question word at the end of the sentence. Remember it's mainly a speaking form!
2. est-ce que: Comment est-ce que tu vas?
3. inversion: Comment vas-tu?

Comment? how? => exprimer ses goûts
Comment est-ce que tu trouves ce pantolon? = comment tu trouves ce pantalon?
How do you find these trousers?
Est-ce que tu aimes ce pull? = tu aimes ce pull?
j'aime bien
pas tu tout => not at all

=> ex. 3 Trouvez des questions (find questions that are suitable)
Examples:
1. Quelle est la couleur de ta voiture 2. combien ça coûte /combien ça fait? / quel est le prix / combien est-ce que ça coûte? ... 3. Est-ce que tu aimes? / comment (est-ce que) tu trouves? 4. Quelles couleurs (est-ce que) vous avez? 5. Comment il est? Il est grand? comment est-ce qu'il est? ...

L'adjectif démonstratif : ce, cet, cette, ces = this/ that, these
ce pantalon => masculin
cet objet => masculin (with a vowel)
cette robe => féminin
ces chaussures => pluriel
Attention: "ce" has the same pronunciation as "le", "ces" as "les".
ex. 2

Homework (devoirs):
Learn new vocabulary and expressions.
Practice questions
Practice verbs (with the MP3 for instance)

 

Posted by Muriel Péclard at 14:55
Semaine 7 Leçon 6 Nouveau Taxi!

Situer des objets: Do you remember the prepositions used to locate objects in a room?
If not, revise them (leçon 5)!
Leçon 6, p. 26-27 - Portrait-robot
Objectifs:
Décrire une personne (describe a person)
Nomer des vêtements (name items of clothing)
Nomer les couleurs (name colours)

1. Ecoutez les dialogues et trouvez les personnes décrites (listen and find the described persons)
Vocabulaire (lexique): les vêtements (clothes) et les couleurs
porter = to wear
You can exercise them on this website: http://lexiquefle.free.fr/vetement.swf

For more items and exercises : http://www.languageguide.org/french/vocabulary/

2. Grammaire: accord des adjectifs avec le nom
Adjectives agree in gender and number with the noun
Ex. Un pantalon vert / une chemise verte
des pantalons verts / des chemises vertes
Pour former le pluriel, on ajoute en général -s, il n'est pas prononcé
To form the plural, we add in general -s, this "s" is not pronounced

3. Les pronoms toniques: moi, toi , lui, elle, nous, vous, eux, elles
We use them:
to put emphasis on the person: moi, j'ai 21 ans, lui, il a 24 ans
to ask a question whithout a verb: je suis suisse, et toi? / il aime le chocolat, et elle?
to express possession: le livre est à moi (= the book belongs to me), c'est à qui? c'est à lui (it's his)
Ex. 4

4. La négation: ne + verbe + pas
Il est grand? - non, il n'est pas grand
Il a son livre? - non, il n'a pas son livre
Attention: un, une et des => à la forme négative = de
Il porte un blouson? non, il ne porte pas de blouson
Elle a des chaussures noires? non, elle n'a pas de chaussures noires

5. Les adjectifs possessifs
 

my mon livre

ma chemise
mon amie

mes livres, mes chemises
your ton livre ta chemise
ton amie
tes livres, tes chemises
his/her son livre sa chemise
son amie
ses livres, ses chemises
our notre livre notre chemise nos livres, nos chemises
your votre livre votre chemise vos livres, vos chemises
their leur livre leur chemise leurs livres, leurs chemises

Devoirs: Homework
Learn the new vocabulary
Revise your verbs (être, avoir, aller, verbes réguliers: parler, travailler, étudier, porter, etc.)

 

Posted by Muriel Péclard at 15:35
Semaine 6 - leçon 5 Nouveau Taxi!

Leçon 5 (p.24-25)

Learning goals: - nommer un objet
                            - situer un objet dans l'espace

Prépositions de lieu:
contre: against
sous: under
sur: on
dans: in
à droite de: on the right
à gauche de: on the left
à côté de: next to
derrière: behind
devant: in front of, before (local)
entre: between
au-dessous de: below
au-dessus de: above

Attention: la préposition "de" becomes "du" with the masculin define article
Ex. à côté du fauteuil
, à gauche du sac

Il y a: there is/there are
Ex. Il y a un livre sur la table. - Il y a des livres sur la table.

Qu'est-ce que...? prononciation /kesk/
this "long thing" means "what" for a question:
Ex. Qu'est-ce que c'est? What's this?

C'est un sac. C'est le sac de Martine / This is a bag. This is Martine's bag (this is the bag of Martine).

Différence entre « quel » et « qu’est-ce que »
Quel est ton nom ? => what is your name ?
Quelle est ta nationalité? => what is your nationality?
Quelle langue tu parles ? What language do you speak ?
Quel âge tu as ?
Qu’est-ce que tu aimes ? What do you like ?
Qu’est-ce que tu étudies ? what do you study ?

Devoirs:
Cahier d'exercices
Learn the new vocabulary!

Posted by Muriel Péclard at 11:59
Semaine 5 - Leçon 4 Nouveau Taxi 1

Leçon 4 :
Parler de ses intérêts et de ses activités de loisirs (to talk about interests and leisure activities)
Grammaire: les verbes réguliers (verbes en -er)

L'adresse e-mail: . = point / @ = arobase / - = tiret

Sports et activités de loisirs
le cinéma / la photo (la photographie) / la lecture (reading) / la musique
la danse / le volley-ball / le golf / le football
...
Usually, words from a foreign origin (English specially) are masculin: le football, le basketball, le ski, ...

J'aime un peu / j'aime beaucoup / j'adore la danse
Je n'aime pas / je n'aime pas du tout (not at all) / je déteste la danse

Verbes réguliers
These verbs always end with the same letters -er
Ex. : aimer (to like/ to love)
j'aim
e
tu aimes
il / elle aime
nous aimons
vous aimez
ils / elles aiment

The pronounciation is the same for the first three singular subjects (je, tu, il/elle) and the last plural subject (ils/elles).

Devoirs:
Conjugaison des verbes en -er / learn the new vocabulary
Ex.. 1-3 p.10 dans le cahier d'exercices
Préparer le test Unité 1

Objectifs pour le test (p.12-21, leçons 1-4)
- Introducing / greetings / asking for personal information
- verbs être / s'appeler / avoir / aller / -er verbs
- masculin and feminin, articles
- questions with "qui" and "quel"
- numbers

 

Posted by Muriel Péclard at 22:24
Semaine 4 - Leçon 3 Nouveau Taxi

Saluer et demander des "nouvelles" (greeting and asking for "news")
Demander des informations personnelles (asking for personal information):
Demander l'âge, l'adresse et le numéro de téléphone (asking for age, address and phone number)

P. 18 -19 Nouveau Taxi!

Saluer et demander des nouvelles
Ecouter les 2 dialogues (listen to the 2 dialogues)

The verb "aller" means "to go", but it's also used after greetings to ask how the person is.
Conjugaison: je vais, tu vas, il/elle va, nous allons, vous allez, ils/elles vont
Ex. : je vais à l'EPFL (I'm going to EPFL) // Salut, comment tu vas? (Hi, how are you doing?) - je vais bien, merci et toi? (I'm fine, thank you and you?)

Look for the other expressions for greeting on the word document on this page.

The verb "avoir" means "to have"
Conjugaison: j'ai, tu as, il/elle a, nous avons, vous avez, ils/elles ont
In French, to  say your age, you use "avoir + ... an(s) ": j'ai 23 ans (an = year)

Adjectifs possessifs (my / your / his-her / our / your / their)
Avec un mot masculin (with a masculine word) =>  mon / ton / son / notre / votre / leur => mon ami, ton livre, son mari, notre appartement, votre nom, leur pays
Avec un mot féminin: ma / ta / sa / notre / votre / leur => ma fille (my daughter), ta ville, sa femme, ...
(except with feminine words starting with a vowel, we use then "mon": mon amie, mon adresse)
Attention: it's not like in English: sa femme (his wife) / son mari (her husband)

Demander des informations (asking for information)
Quel est ton numéro de téléphone? un numéro => masculin => quel
Quelle est ta nationalité? une nationalité => féminin => quelle
Quelle est votre adresse? une adresse => féminin => quelle
= What is ...?
quel / quelle => même prononciation (same pronunciation)

Quel âge avez-vous? (how old are you?)

Homework (devoirs):
Conjugaisons: avoir / aller
Expressions for greetings and new vocabulary of the lesson 3
Numbers
Exercises in the DVD-ROM or/and in the Cahier d'exercices (exercise book)
Language passport
 

Posted by Muriel Péclard at 22:11
Semaine 3 - 13 octobre

Révision : comprendre des dialogues de présentation
Nouveau Taxi : Leçon 2 p. 16-17

Dire votre profession – say your profession

Indiquer votre ville et votre pays de domicile – indicate the city and the country where you live

 

Dialogues « Se présenter » :

2 : Quelle est la différence entre « Comment tu t’appelles ? » et « Vous vous appelez comment ? » ? tu = you informel / vous = you formel + you pluriel

Vocabulaire utile : je me présente / enchanté(e) / voici /voilà

alors = transition word (so, then, well, …)

 

Nouveau taxi, Leçon 2 p. 16-17

Quelle est la profession de ces personnes ? ils sont étudiants

sympa = sympathique (nice) antipathique

Grammaire

L’article : le / la / l’

Masculin : le cours, le pain

Féminin : la baguette, la profession,

l’ + nouns starting with a vowel (and « h ») => l’étudiant (m.), l’étudiante (f.), l’université (f.), l’homme (m.)

Pluriel : les cours / les baguettes / les étudiants

 

Masculin et féminin des professions :

assistant / assistante

doctorant / doctorante

docteur / professeur (professeure)

le dentiste / la dentiste

le médecin / la médecin (la médecine => for the faculty only!)

 

habiter = to live

enseigner = to teach

 

Dire votre profession :

être + profession

je suis étudiante en sciences des matériaux

je suis politologue

je suis philosophe

je suis banquière / employée de banque

je suis chercheur en chimie

je suis ingénieur en électricité

je suis étudiant (master) en informatique

je suis doctorant en génie civil

je suis doctorant en physique (=> un physicien)

je suis doctorant en biomicroscopie

je suis étudiante master en sciences de la vie

 

Préposition + ville (city)

à + ville => à Lausanne, à Tokyo, à Oslo

Préposition + pays (countries)

Quelle préposition ?

en

 

 

J’habite en France, en Suisse

 

J’habite en Iran, en Italie, en Angola

  • la France
  • la Suisse
  • la Belgique
  • la Norvège
  • la Chine
  • la Pologne
  • la Russie
  • la Corée
  • la Grèce

 

l’Allemagne

l’Angleterre

l’Espagne

l’Iran

l’Angola

Pays féminins :

ending with –e

 

 

 

countries starting with a vowel :

en => you pronounce the « n », you "link" the preposition with the country: en_Iran

Au

Elle habite au Japon

 

  • le Japon
  • le Pérou
  • le Brésil
  • Le Portugal
  • le Canada

 

Pays masculins :

ending with other letters

Aux

 

les Etats-Unis

Pays pluriel

 

Posted by Muriel Péclard at 18:36
Cours 02

Nationalités

Ajouter normalement un -e- à l'adjectif masculin pour obtenir le féminin (usually add a -e- to the masculin adjective to obtain the feminin form)
Exemples:
français-française
polonais-polonaise
chinois-chinoise
allemand-allemande
américain-américaine
iranien-iranienne
indien-indienne
russe - russe
grec - grecque

Les verbes "s'appeler" et "être"
S'appeler

Je m'appelle
Tu t'appelles
Il /elle s'appelle
Nous nous appelons
Vous vous appelez
Ils / elles s'appellent
This verb is a reflexive verb, that's why there is two pronouns: the first one is the subject and the second one is the reflexive pronoun. It's part of the verb.

Etre (to be)
Je suis
Tu es
Il / elle est
Nous sommes
Vous êtes
Ils / elles sont 

Questions:
Qui est-ce? C'est Nicole / C'est Yves (Who is he/she? she's Nicole / he's Yves)

Using intonation: a sentence can become a question if you raise the voice at the end. Ex: vous êtes français?

Listening: dialogues p. 14
Vocabulaire: Savoir-dire p. 15 + femme, mari, voici, ...

Devoirs (homework)
Learn verbs and new words
you can also do the exercises on the DVD-Rom you have in the book Nouveau taxi, and if you have the "cahier d'exercices", do exercises p.4 and 5.

Posted by Muriel Péclard at 23:27
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