Cette page appartient aux archives web de l'EPFL et n'est plus tenue à jour.
This page belongs to EPFL's web archive and is no longer updated.

Hend Koubaji

Didem : c'est vraiment de l'art
Tout est bien rythmé : ses gestes, ses pas : presque parfait.

Franchement, cette danseuse turque est une merveille. En plus, j'ai adoré ce spectacle sous le rythme de la chanson de Oum Kalthoum.

Pour ceux qui aiment la danse orientale : amusez-vous :-)

http://www.dailymotion.com/relevance/search/didem/video/x2yk1o_danse-oriental-didem-bellydance-5_music
Posted by Hend Koubaji at 17:16
L'immigration choisie
"L'immigration choisie : une solution un peu facile ?"

c'est le titre d'un dossier de Point Sud - N°28 ( http://idm.epfl.ch/covalentes/pdf/PointSud28.pdf )

J'ai bien aimé l'article. Immigration, intégration des étrangers, fuite de cerveaux, frontières fermées... tous ces thèmes sont très importants.

Pour l'instant, j'ai pas vraiment un avis à exposer. Je vous laisse quand meme lire la fin de l'article :

"En tous cas l'immigration choisie pure et simple est une solution facile pour les pays d'accueil mais pas compatible avec le monde que nous espérons pour demain. C'est une politique égocentrique qui ne pense pas au futur. Ce qu'il faut c'est établir un dialogue et une politique commune tant avec le reste de l'Europe
qu'avec les pays d'émigration. Cette politique ne doit pas nécessairement être laxiste : il est assez clair que la stabilité et le bon fonctionnement du pays ne résisteraient pas l'ouverture complète des frontières bien qu'on pourrait rêver d'une société multiculturelle vivant en paix et dans le respect des uns et des autres... Mais elle doit trouver le bon consensus permettant le bon fonctionnement de l'économie et de la société du pays d'accueil tout en aidant au développement du pays d'émigration. Je crois en effet que l'unique solution est la réduction des écarts entre les pays du sud et les pays du nord, donc pour régler leur problème ces derniers doivent contribuer à régler celui des pays en voie de développement."
Posted by Hend Koubaji at 12:28
un monde injuste
Après avoir bien digéré le choc qui m'a déjà pourri la journée, je viens de me rendre compte que le vendeur a bien raison : tout est de ma faute. C'est ma faute si je suis naive à ce point et que je fais confiance à ce qu'on me dit et à La logique Universelle plutot qu'au contrat que je signe. Je peux toujours me défendre en disant qu'un an de ça, le vendeur ne m'a pas expliqué qu'il fallait résilier le contrat un mois avant sa fin, et que tout ce que j'ai compris, c'est qu'après un an, je pourrais garder la ligne de natel avec facture mensuelle, mais qu'automatiquement, les frais du natel que j'ai acheté seront déjà payés et que tout s'arrete là.

C'est la première fois de ma vie que je fais un abonnement de téléphone (j'ai toujours fonctionné avec les cartes prepay) et ça sera la dernière fois : en ce moment, j'ai une haine immense contre tous les abonnements de natel qui peuvent exister. Et ce qui me fait vraiment de la peine, c'est que malgré les difficultés financières que je rencontre chaque mois, je suis obligée de payer 46fr/mois pendant encore un an, sans même profiter du service en question, juste comme punition pour la naiveté d'une personne vivant dans un système qui ne cherche qu'à s'enrichir aux dépens des autres.

PS : le pire c'est que j'ai deux abonnements en parallèle donc la punition est fois deux.
Posted by Hend Koubaji at 13:00
"Caramel"
Je viens de découvrir ce film : "Caramel" est le premier film de Nadine Labaki. Elle l'a réussi en tout cas, et en plus, elle y joue le premier role, celui de la charmante Layale. Le film existe aussi en version française. Voici le synopsis :

"A Beyrouth, cinq femmes se croisent régulièrement dans un institut de beauté.
Layale aime Rabih, mais Rabih est marié. Nisrine est musulmane et son mariage prochain pose problème : elle n'est plus vierge. Rima est tourmentée par son attirance pour les femmes. Jamale refuse de vieilir.
Au salon, les hommes, le sexe et la maternité sont au coeur de leurs conversations, entre coupes de cheveux et épilation au caramel. "

La source : http://www.caramel-lefilm.com/
Posted by Hend Koubaji at 10:02
Le prix de la sagesse
Je présente brièvement cette nouvelle catégorie que je viens de créer. "Les chemins de la sagesse" est un livre du réalisateur et grand voyageur français Arnaud Desjardins.
J'ai beaucoup aimé ce livre, donc j'ai décidé de poster de temps en temps quelques extraits.


"Il faut un sens de la valeur des choses dont je dois dire que la plupart de mes concitoyens avec qui j'ai parlé de ces questions ne paraissent pas avoir l'idée. C'est une affaire d'appréciation, d'évaluation : quelle est la valeur d'un bien et quel prix convient-il de payer en échange ? A part un petit enfant ou un fou[..], personne n'offre cent francs pour une voiture neuve. Or c'est ce que chacun prétend faire pour acquérir la connaissance de soi ou la sagesse. Il semble que le prix fantastique, en épreuves, en peines, en inconfort, en courage, en persévérance et en argent ou en biens matériels payé par le célèbre et héroïque yogi tibétain Milarepa pour étudier auprès de son guru Marpa ne concerne pas les européens. A eux la libération doit être apportée sur un plateau simplement parce qu'ils lui font l'honneur de la désirer ou de s'y intéresser. On peut s'adonner au yoga comme on s'adonne au tennis, pratiquer la méditation comme on pratique le judo, parce que ça fait du bien, parce que c'est une bonne discipline. Mais je parle de la voie comme étant la chose la plus importante dans une existence. On sait ce que des parents peuvent consentir comme sacrifices pour un enfant malade, ce qu'un homme peut mettre en jeu pour une femme dont il est éperdument amoureux ou combien d'efforts et de travail sont nécessaires pour devenir un jour médecin des hôpitaux. Peut-on penser qu'il soit moins demandé pour passer de l'irréel au réel, des ténèbres à la lumière et de la mort à l'immortalité ? Si je veux l'illimité, l'infini et la perfection, est-ce que je suis prêt à donner en échange tout l'imparfait, tout le fini et tout le limité ? "
Posted by Hend Koubaji at 18:32
Divers
"Il suffit pour la Vérité d'apparaitre une seule fois, dans un seul esprit, pour que rien ne puisse jamais plus l'empêcher de tout envahir" (P.Teilhard De Chardin)

"La grandeur de l'homme n'est pas dans ce qu'il est, mais dans ce qu'il rend possible" (Aurobindo)

" On ne se grandit que dans la mesure où l'on se donne à plus grand et plus haut que soit" (A. de Saint-Exupéry)

"Refuser d'instruire un homme qui est capable d'apprendre, c'est perdre un homme ; instruire celui qui est incapable d'apprendre, c'est perdre son temps et ses mots" (Kojshei)

"Ce n'est pas toi qui fais des essais, c'est avec toi qu'il est fait des essais" (Gitta Mallasz)

"Ni l'université ni les livres ne pourront remplacer pour vous ce que seule l'expérience personnelle peut faire" (Jeanne Guesné)
Posted by Hend Koubaji at 21:40
La loi de Jante
« Tu ne vaux rien, personne ne s'intéresse à ce que tu penses, la médiocrité et l'anonymat sont le meilleur choix. Si tu agis ainsi, tu n'auras jamais de grands problèmes dans la vie. »

... C'est grâce à [cette loi] que le monde a été manipulé de toutes les manières possibles par des gens qui n'ont pas peur des observations des autres et finissent par faire tout le mal qu'ils désirent.
... Pour éviter que les choses n'empirent encore, peut-être est-ce donc le moment d'écrire l'anti-loi de Jante :

« Tu vaux bien mieux que tu ne le penses. Ton travail et ta présence sur cette Terre sont importants, même si tu ne le crois pas. Bien sûr, en pensant ainsi, tu risques d'avoir beaucoup de problèmes parce que tu transgresses la loi de Jante ; mais ne te laisse pas intimider, continue à vivre sans crainte, et à la fin, tu gagneras. »

Extrait de "Comme le fleuve qui coule" de Paulo Coelho
Posted by Hend Koubaji at 22:37
Global village 2007
Ben j'imagine que tout le monde sait ce que est "Global village".
Et oui, c'était aujourd'hui devant l'Amphimax. Heureusement que le temps était beau.
Franchement c'était super : y avaient plusieurs stands de differents pays.
Moi j'y étais bien évidemment puisque je suis membre "passif" de l'ATUS, Sana aussi d'ailleurs : toutes les deux, on a bossé comme des dingues ce matin (la preuve dans la main de Sana), puis on s'est dite pourquoi pas se reposer un peu et aller à global village pour fêter la remise des notes d'info.
Voilà, c'était une belle journée.
Posted by Hend Koubaji at 20:56
William BARTLEY, "Karl Popper science et philosophie"
"Il est immoral d'être prétentieux, ou d'essayer d'impressionner en étalant votre savoir. Car vous êtes ignorants. Nous pouvons être différents les uns des autres dans le peu de choses que nous connaissons, mais, face à notre ignorance infinie, nous sommes tous égaux."
Posted by Hend Koubaji at 15:22
Comments (1)
Du Mariage - extrait de "La voix de l'éternelle sagesse" de Khalil Gibran
" Ici l'Amour commence à transposer la prose de la Vie en hymnes et cantiques de louanges, sur une musique composée la nuit et à chanter le jour. Ici le désir de l'Amour soulève le voile et illumine les profondeurs du coeur, créant un bonheur que nul autre ne peut surpasser, sinon celui de l'Âme lorsqu'elle embrasse Dieu.

Le mariage est l'union de deux divinités afin qu'une troisième puisse naître sur la terre. C'est l'union de deux âmes dans un amour fort qui abolit toute séparation. C'est cette unité supérieure qui fusionne les unités séparées à l'intérieur des deux esprits. C'est l'anneau d'or dans une chaîne dont le commencement est un regard et la fin l'Eternité. C'est la pluie limpide qui tombe d'un ciel serein pour ensemencer et bénir les champs de la Nature divine.

De même que le premier regard de l'être aimé est pareil à une graine semée dans le coeur humain, et le premier baiser posé sur ses lèvres pareil à une fleur au bout du rameau de l'Arbre de Vie, l'union de deux amants dans le mariage est pareille au premier fruit de la première fleur de cette graine."
Posted by Hend Koubaji at 15:21
Comments (2)
Page : 1 2 Next »