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IS-Academia communications

Légende des plans d'études en html pour sites Jahia

Les orientations qui manquaient sont maintenant disponibles.

D’autre part, les syntaxes des libellés des url’s pour les légendes des plans d’études ont été simplifiées pour reprendre les mêmes principes que ceux des plans d’études concernés.

Principes :

  • En français : https://isa.epfl.ch/pe/plan_etude_bama_cyclemaster_<nom du master>_legende_fr.html
  • En anglais : https://isa.epfl.ch/pe/plan_etude_bama_cyclemaster_<nom du master>_legende_en.html

 

Exemples :

 

La page décrivant les liens http://wiki.epfl.ch/is-academia.support/planfiche-html a été mise à jour en conséquence.

Posted by Jean-Pierre Allegra at 15:26
Facturation

IS-Academia a été paramétré pour que lors du processus d'impression d'une facture, celle-ci soit disponible dans le "suivi" de l'étudiant.

Cela concerne tous les modèles de factures générées quel que soit le mode de recherche (par cursus, par extraction, par nom, par nom ou prénom, par référence, par liste prédéfinie)

Le type de suivi utilisé est "A reçu la facture", le libellé du suivi dépend du modèle de facture choisi.

Posted by Jean-Pierre Allegra at 14:43
Nouveau détail de GPS pour le master en Architecture

Dès l'année académique 2013-14, le master en architecture comportera des orientations.

Pour prendre en compte cette nouveauté, IS-Academia a été adapté et un nouveau détail de GPS a été ajouté : Orientation AR

Une liste déroulante permet de sélectionner pour chaque étudiant une des orientations suivantes:
- construction et béton
- logement collectif
- morphogenesis
- sauvegarde
- structure et bois
- urban culture
- urban nature
- urbanisme

Posted by Jean-Pierre Allegra at 17:07
Saisie des notes par les enseignants - Résultat du second pilote

Le second pilote de saisie des notes par les enseignants a eu lieu à l'occasion de la session d'examen d'été. Six sections étaient volontaires pour participer à la seconde phase de ce projet (IN, SC, MT, GM, CGC et MA).

Les 170 enseignants concernés ont été invités à configurer leur smartphone afin de pouvoir utiliser le nouveau mécanisme d'authentification forte GASPAR qui était requis pour accéder à l'interface de saisie des notes dans ISA. Le DIT a également distribué une trentaine de clés numériques aux enseignants n'ayant pas accès à un smartphone. 

Au total, un peu plus de 5'500 notes pour 65 examens ont été saisies par les enseignants ou par un délégué de leur choix (une minorité). Les six sections concernées représentaient un total de 190 épreuves écrites ou orales pour 12'712 inscriptions.

Un tiers des examens et respectivement 43% du total des notes ont donc été soumis directement en ligne. Ce résultat est très positif étant donné que la participation était facultative et que les feuilles de notes vierges avaient été préalablement distribuées comme de coutume.

Nous remercions tous les participants ainsi que l'équipe du DIT pour nous avoir soutenu lors de ce second pilote.

 

 

 

Posted by Laurent Ramelet at 11:19
Gestion des tâches d'assistanats / impression d'attestations

Dès aujourd'hui les sections ont la possibilité de proposer à leur assistants de s'imprimer eux-mêmes les attestations de missions d'assistanats depuis leur portail IS-Academia.

Ceci est possible si le portail étudiant est à disposition des assistants de votre section. Les liens des documents, soit en français ou en anglais, se trouvent dans la cellule "Mes engagements".

Les attestations pourront faire l'objet d'une éventuelle certification de conformité auprès du secrétariat de votre section.

Pour l'instant seule la section de Chimie qui a déjà l'habitude de proposer ce service à leurs assistants, bénéficie de cette fonctionnalité.

 

Exemple de documents générés par IS-Academia:

https://blogs.epfl.ch/isacom/documents/Exemple attestation EN.pdf

https://blogs.epfl.ch/isacom/documents/Exemple attestation FR.pdf

Pour toutes questions et demandes de mise en oeuvre, vous pouvez directement vous adressez à isa@epfl.ch

 

Posted by Stéphane Vollet at 10:44
Candidatures postdoctorales en ligne (EPFL Fellows)

Une nouvelle plateforme permettant de gérer le cycle de vie des candidatures postdoctorales reçues dans le cadre du programme EPFL Fellows a été mise en ligne le lundi 1er juillet. Ce programme a pour but d'attirer à l'EPFL des chercheurs expérimentés de toute nationalité avec un cofinancement du Marie Curie Action COFUND (7th Framework Program).

La plateforme IS-Academia reprend les mêmes concepts que ceux déjà en place pour le traitement des candidatures doctorales, mais avec des fonctionnalités supplémentaires :

  1. Les candidatures doivent être validées par le laboratoire concerné;
  2. Les projets de recherche sont attribués à 3-5 experts internationaux choisis en adéquation avec leur domaine de recherche;
  3. Les experts évaluent chacun de leur projet directement en ligne avec un score;
  4. Les projets de recherche sont shortlistés et des entretiens d'évaluation sont organisés;
  5. Les entretiens sont assignés à 3 panels de personnes;
  6. Une évaluation de chaque entretien est faite en ligne avec un score;
  7. Un classement définitif est établi.

Le suivi administratif des candidatures est disponible dans un nouveau portail, avec des rôles spécifiques permettant de filtrer l'accès aux données.

Toutes les évaluations se font sur la base du portail des évaluations de ISA avec des questionnaires simple à maintenir, tout en offrant des statistiques détaillées.

Le portail des enseignants bénéficie d'un nouvel onglet pour permettre au chercheur principal concerné de passer en revue les candidatures concernant son laboratoire, et le cas échéant, les accepter ou les refuser.

Ces évolutions vont servir d'une base de réflexion pour améliorer et étendre le traitement des candidatures doctorales tel qu'il est actuellement implémenté dans ISA.

 

 

Posted by Laurent Ramelet at 12:11
Gestion de la fin de thèse - Mise en exploitation de la phase pilote

Le projet processus de gestion de la publication des thèses est entré en exploitation lundi 17 juin 2013.

Pour rappel, ce projet doit permettre de centraliser les informations et documents de fin de thèse, de fluidifier le processus pour tous les partenaires impliqués (le doctorant, les directeurs de thèse, le personnel du bureau des doctorants, les administratrices des programmes, le personnel du centre d'impression, de la bibliothèque et du service Mediacom) et d'améliorer la qualité des informations et documents publiés et diffusés.

Cette phase pilote, qui s'étendra jusqu'à la fin du mois de septembre, est ouverte aux 3 programmes EDIC, EDPO et EDPY . Elle nous permettra de vérifier la robustesse du processus et réaliser des ajustements avant l'ouverture complète prévue en octobre 2013.

Concrètement, nous avons sollicité par courriel les doctorants dont la remise de proposition du jury est attendue entre le 15 juillet et le 15 septembre et averti les directeurs de thèse et de programme, le bureau des doctorants, les administratrices de programme et le personnel du guichet des services aux étudiant-e-s.

Au point de vue applicatif, nous avons ouvert dans IS-Academia, l'accès à un nouvel onglet intitulé "Thèse" tant aux doctorants qu'aux directeurs de thèse.

Le doctorant retrouve sous cet onglet l'ensemble des informations et fonctionnalités permettant au doctorant de gérer la fin de la thèse, depuis la proposition du jury, jusqu'à la remise de la thèse finale.

Voici un exemple : https://blogs.epfl.ch/isacom/documents/portail-etu_onglet_these.png

L'outil permet de :

  • Saisir les informations nécessaires à l'organisation de l'examen oral de thèse et d'imprimer la proposition du jury.
  • Téléverser la thèse pour l'examen oral et de saisir les métadonnées.
  • Téléverser la thèse finale, réviser les métadonnées et commander les impressions de la thèse.

De son côté, le directeur de thèse a accès aux informations communiquées par les doctorants dont il dirige la thèse, il peut demander des modifications ou au contraire accepter la thèse provisoire, la thèse finale et les métadonnées.

Voici un exemple : https://blogs.epfl.ch/isacom/documents/portail-ens_onglet_these.png

En résumé le portail permet au directeur de thèse :

  • D'obtenir une synthèse de la situation des doctorants dont il dirige la thèse.
  • D'accepter la thèse pour l'examen oral et les métadonnées ou de demander au doctorant d'y apporter des modifications.
  • D'accepter la thèse finale et les métadonnées ou de demander au doctorant d'y apporter des modifications.
Posted by Grégoire Clerc at 16:31
Livrets des cours - nouveautés

Les livrets des cours BaMa 2013-14 ont été adaptés afin d'y intégrer les nouveaux concepts décidés par la Conférence des Directeurs de Sections. La nouvelle rubrique "Résumé" va notamment servir à renseigner le Supplément au Diplôme de l'étudiant. Une attention particulière est donc à prévoir dans la rédaction de cette rubrique (300 caractères).

Les objectifs d'apprentissage ont fait l'ojbet d'une refonte globale. Le contenu doit être désormais composé d'un verbe et d'un complément dans le but de favoriser une approche commune et structurée. Une typologie de verbes à choix a été produite par le Centre d'Appui à l'Enseignement (anciennement CRAFT). Cette typologie de verbes par niveau cognitif est à disposition des utilisateurs directement depuis l'interface.

Finalement, IS-Academia propose dorénavant un processus simple d'édition des livrets de cours aux enseignants et aux sections. Le livrets peuvent être édités et validés par les enseignants, leurs secrétaires ou les sections. Le contenu peut également être verrouillé à l'édition pour les sections qui ne souhaitent aucune modification (par ex. pour les cours de service).

Le contenu des livrets 2012-13 a été repris, à l'exception des nouvelles rubriques et des objectifs d'apprentissage. Les nouvelles matières ou celles dont le nom aurait changé entre 2012-13 et 2013-14 doivent toutefois être saisies une première fois.

Les nouveaux livrets des cours seront publiés sur le site web de l'EPFL durant le courant de l'été (pour autant qu'ils soient validés).

Une vidéo didactique est disponible en suivant ce lien.

Posted by Laurent Ramelet at 16:15
GED-etu à nouveau disponible

La GED-ETU est à nouveau disponible.

Posted by Stéphane Vollet at 9:43
GED - Alfresco indisponible

En raison d'un problème technique sur les serveurs d'Alfresco, la GED-ETU est indisponible depuis 7:15 ce matin. Nous vous informerons dès que le service est rétabli.

Merci pour votre compréhension.

Posted by Stéphane Vollet at 7:47
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