Cette page appartient aux archives web de l'EPFL et n'est plus tenue à jour.
This page belongs to EPFL's web archive and is no longer updated.

IS-Academia communications

Stage obligatoire mentionné dans le supplément au Diplôme

Les prochains suppléments au Diplôme mentionneront au point 6.1, pour tous les étudiants dont le stage était obligatoire pour l'obtention du Master, le titre du stage, l'entreprise dans laquelle le stage a eu lieu, ainsi que la période pendant laquelle le stage a été effectué.

Il y a deux cas de figure. Celui où le stage à lieu avant le projet de Master et celui où le stage à lieu pendant le projet de Master. Pour le deuxième, le titre du projet de master, qui n'est pas un nouvel élément du supplément au Diplôme, est complété par l'entreprise dans laquelle le stage a été réalisé ainsi que les dates de début et de fin. Et dans ce cas la ligne concernant le stage d'ingénieur ne s'affiche pas pour éviter une redondance d'information.

Exemple avec un stage indépendant du Projet de Master:

Stage d'ingénieur :                          Titre du stage, Entreprise, Lieu, Date de début et date de fin

Exemple avec le Projet de Master qui est à valoir pour Stage:

Titre du projet de Master dans la langue originale:     Titre du PDM, Entreprise, Date de début et date de fin

Liste des Masters concernés avec les périodes à partir desquelles les stages sont obligatoires pour l'obtention du Diplôme:

  • Master of Science MSc en Génie chimique et biotechnologie:                     2009-2010
  • Master of Science MSc en Génie électrique et électronique:                       2011-2012
  • Master of Science MSc en Génie civil:                                                      2010-2011
  • Master of Science MSc en Génie mécanique:                                           2011-2012
  • Master of Science MSc en Ingénierie financière:                                        2010-2011
  • Master of Science MSc en Informatique:                                                   2010-2011
  • Master of Science MSc en Ingénierie mathématique:                                 2010-2011
  • Master of Science MSc en Ingénierie Physique:                                        2009-2010
  • Master of Science MSc en Science et ingénierie computationnelles:           2009-2010
  • Master of Science MSc en Microtechnique:                                              2011-2012
  • Master of Science MSc en Management, technologie et entrepreneuriat:     2010-2011
  • Master of Science MSc en Science et génie des matériaux:                      2011-2012
  • Master of Science MSc EPF Lausanne - ETH Zürich en Génie nucléaire:    2010-2011
  • Master of Science MSc en Systèmes de communication:                          2010-2011
  • Master of Science MSc en Sciences et ingénierie de l'environnement:         2011-2012
  • Master of Science MSc en Bioingénierie:                                                  2011-2012
  • Master of Science MSc en Sciences et technologies du vivant:                   2011-2012
Posted by Stéphane Vollet at 13:29
Stages - évolution 2012

Le portail des stages a bénéficié des améliorations et nouvelles fonctionnalités suivantes :

  • Bouton fusionner pour les entreprises : Un nouveau bouton "fusionner.." a été placé dans la cellule Stages - Edition entreprise. Il permet d'appeler l'écran de fusion d'entreprise
  • Acceptation et publication en une étape: Lorsque le stage est validé, l'onglet de publication s'affiche automatiquement. Cet onglet a été complété par une cellule de création et d'édition de contextes, ainsi ces opérations peuvent se faire sans sortir du portail des stages.
  • Envoi d'un mail lors d'une inscription à un stage pour GC: Un mail de confirmation est envoyé à la section génie civil lorsqu'un étudiant s'inscrit à l'un de leur projet
  • Envoi mail dossier incomplet par personne connectée: Lors du changement de status d'une inscription à "dossier incomplet", l'email généré est envoyé avec, comme expéditeur, l'adresse de la personne connectée
  • Amélioration de la reconnaissance des PDF: Le contrôle de fichier PDF lors des téléversements a été amélioré
  • Ajout d'une colonne avec date création + concaténation labo entreprise: Une nouvelle colonne affichant la date de création du stage a été ajoutée, dans la cellule Liste des stages.
  • Modification de la règle d'affichage du statut dans les inscription: Dans la cellule Liste des étudiants, les statuts des inscriptions respectent les règles suivantes:
    • minimum 1 accepté > statut accepté
    • minimum 1 sélection en cours > sélection en cours
    • minimum 1 refusé et 0 sélection en cours -> refusé
  • Login entreprise majuscule: lorsqu'une entreprise crée un stage, son login est forcé en majuscule, ceci pour éviter tout problème avec la casse.      
  • gestion double clic - évitement doublons: Toutes les cellules comportant des boutons d'enregistrement sont maintenant dotées de javascript empêchant la création de doublons.
Posted by Florian Nicolet at 13:31
Formulaire de candidature Bachelor

Suite à l’ouverture du formulaire de candidature Bachelor, le lundi 16 janvier, nous recensons d’ores et déjà plus de 700 candidatures dont 140 validées par les étudiants.

Pour rappel, ce formulaire permet aux étudiants de nous transmettre leur dossier complet sous forme numérique. Le dosssier de candidature peut être validé en deux étapes:

  • dans un premier temps, jusqu'au 30 avril 2012, sans télécharger tous les documents nécessaires
  • dans un second temps pour permettre aux candidats de compléter leur formulaires en chargeant les documents qu'ils auraient obtenu dans l'intervalle, ceci jusqu'au 15 juillet

 

A chaque étape, les candidats sont informés par email et recoivent les documents suivants:

  • Attestation de pré-inscription (étape 1)
  • Accusé de réception du dossier de candidature au CMS/Bachelor (étape 2)

Ces documents sont dorénavant au format PDF, pour remplacer les anciens au format RTF trop facilement modifiables.

Posted by Stéphane Vollet at 16:42
GPS d'évaluation des candidatures EDxx

Un nouveau statut destiné UNIQUEMENT à la gestion des candidatures EDIC figure dorénavant dans la liste déroulante du champ Statut commission :

7) Pré-sélectionné pour bourse / 7) Pre-selected for fellowship

Posted by Jean-Pierre Allegra at 16:59
Définition des localités et communes suisses

Les localités et communes de Suisse ont été mise à jour dans IS-Academia selon les données officielles de la Poste et de l'Office fédéral de la Statistique (OFS).

Cela comprend notamment les fusions de communes intervenues jusqu’au 1er janvier 2012.

Posted by Jean-Pierre Allegra at 15:15
Archivage des formulaires de candidature et suppression des documents PDF

Suite à l'accroissement toujours plus important de l'espace de stockage utilisé sur la base de données d'IS-Academia par les documents PDF joints aux candidatures, la fonction d'archivage des candidatures Master et candidatures EDOC a été améliorée afin de permettre la suppression des fichiers PDF soumis par les candidats tels que CV, copie de passeport, relevés des notes, Diplômes, certificats, etc. 

Il est à noter que tous les documents PDF d'une candidature sont copiés dans le suivi de l'étudiant une fois la candidature transférée et qu'aucune donnée n'est perdue.

Les formulaires Master sont généralement archivés une fois chaque année avant l'ouverture de la prochaine session de candidature. Les formulaires sont archivés au plus tôt, un an après leur date de validité.

  • Les candidatures Master ont été archivées jusqu'au 30.10.2010 (avec suppression des documents PDF)
  • Les candidatures EDOC ont été archivées jusqu'au 30.11.2009 (avec suppression des documents PDF)

Les nouveaux formulaires de candidatures Bachelor, qui comprendront également le dossier complet des futurs étudiants de l'EPFL, seront eux aussi à l'avenir sujet à un archivage avec suppression des documents joints toujours dans le même souci de gestion de la capacité de stockage du serveur d'IS-Academia.

  • Les formulaires des référents relatifs aux candidatures Master et EDOC, pouvant contenir eux aussi des fichiers PDF, ont également été archivés dans les mêmes délais.
Posted by Stéphane Vollet at 16:22
INFOVIEW - Migration et mise en production

Une migration vers la nouvelle version de Business Objets - Infoview est en préparation et nous vous informons que la

Mise en production de BOXI 3.1 se fera le jeudi 1er décembre.

Nous vous conseillons de ne pas vous connecter à Infoview ce jour-là.

Pour les personnes qui ont les droits en modification, les modifications apportées aux rapports durant la journée du 1er décembre ne seront pas  reportées dans la nouvelle version.

L'accès à la nouvelle version sera disponible dès vendredi 2 décembre.

En annexe de cet article un document décrivant les principales nouveautés et les paramètres à mettre en place lors de votre 1ère connexion (bouton « Préférences »).

Posted by Isabella Aprile at 13:53
Présentation du nouveau portail étudiant

Une vidéo de présentation du nouveau portail étudiant est désormais disponible en suivant le lien ci-dessous :

Présentation du nouveau portail étudiant

Posted by Laurent Ramelet at 10:02
Nouveau formulaire de candidature Bachelor

Un nouveau formulaire de candidature Bachelor a été mis en œuvre pour la prochaine ouverture des candidatures Bachelor agendée pour le 15 janvier 2012.

Ce formulaire permettra aux futurs candidats de soumettre leur dossiers de candidature, de manière totalement électronique.

Étant donné la particularité des candidatures Bachelor, le formulaire pourra être validé dans un premier temps (jusqu'au 30 avril 2012) sans télécharger tous les documents nécessaires et permettra aux candidats de revenir dans un deuxième temps pour compléter leur formulaire en chargeant les documents qu'ils auraient obtenu dans l'intervalle (jusqu'au 15 juillet).

Étapes du formulaire:

  1. Données personnelles
  2. Situation familiale
  3. Etudes
  4. Curriculum scolaire
  5. Langues
  6. Programme
  7. Documents (nouvelle étape, qui après la validation du formulaire reste modifiable afin de saisir les notes et télécharger les documents obtenu après l'obtention du Baccalauréat)
  8. Validation

Une fois la 1ère étape du formulaire validée par le service académique, le candidat recevra un email avec un PDF attestant de son dépôt de candidature et lui permettant d’avancer dans l’obtention de son visa, si nécessaire.

Posted by Stéphane Vollet at 15:45
Mise à jour de titres de Master dans IS-Academia

Suite au changement des titres de Master ci-dessous, nous avons procédé à leur mise à jour dans IS-Academia afin que leurs dénominations apparaissent correctement dans les prochains bulletins de notes et diplômes de Master.

Nouveau Master

  • Nouveau titre : Master of Science MSc in Energy management and Sustainability
  • Nouveau titre : Master of Science MSc en Gestion de l'énergie et construction durable

Master corrigés

  • Nouveau titre EN : Master of Science MSc in Chemical Engineering and Biotechnology
  • Ancien titre EN : Master of Science MSc in Chemical and Biochemical Engineering
  • Nouveau titre FR : Master of Science MSc en Génie chimique et biotechnologie
  • Ancien titre FR  : Master of Science MSc en Génie chimique et biochimique

 

  • Nouveau titre EN : Master of Science MSc in Management, Technology and Entrepreneurship
  • Ancien titre EN : Master of Science MSc in Management of Technology and Entrepreneurship
  • Nouveau titre FR : Master of Science MSc en Management, technologie et entrepreneuriat
  • Ancien titre  FR : Master of Science MSc en Management de la technologie et entrepreneuriat
     
Posted by Stéphane Vollet at 14:23
Page : « Previous 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 Next »