Cette page appartient aux archives web de l'EPFL et n'est plus tenue à jour.
This page belongs to EPFL's web archive and is no longer updated.

Ivan Pierre

Un Wiki pour la classe d'informatique première année
Comme l'année passée, j'ai relancé un wiki pour les informations de la première année d'informatique. Je l'ai crée au départ pour trouver dans un lieu unifié toutes les informations concernant l'accès au données propres au besoins journaliers de mes déplacements webesques à travers des données éparses. Des collègues y ayant trouvé quelque interêt, je renouvelle l'expérience.

--- Qu'est-ce qu'un wiki ?

Wiki en tant que paradygme de programme est une représentation hypertexte de données formatées de manière à permettre une interaction des intervenants-utilisateurs et un stockage des données sous forme de deltas. En gros toute personne peut modifier ou ajouter toutes les contributions qu'il désire, avec une conservation de l'historique. L'option que j'ai prise est l'accès complet à tous les utilisateurs, l'option paranoïaque n'étant pas mon fort, je préfère l'option schizophrène... Il est clair que les possibilités de sécurisation configurables serait utilisables, mais le lieu doit être avant tout un espace d'échange.

L'aide en ligne permet de se familiariser avec la methode d'édition des données, un bac à sable est mis à disposition pour s'amuser ou faire ses tests.

--- Wiki vs. CMS, blogs ou Editing systems

L'idée du wiki est la possibilité d'une édition en ligne largement hypertexte sans connaissance du formatage HTML (un peu à la SPIP).

La version modulaire des CMS permet un échange contrôlé d'information soumise à modération. C'est idéal pour un site donnant une structure temporelle et typée de données, mais souvent ne permet pas la mise à jour des informations (système de commentaire) et oblige souvent la redondance.

Les blogs ne sont que la version limitées au news des CMS.

Les systèmes d'édition dont SPIP est un des meilleurs exemples Open-Source, s'orientent dans une version rédactionelle et même si les références intertextuelles sont facilitées elles ne sont que rarement utilisées et nécessitent un surplus de travail quand les données doivent référencer massivement.

Aussi, le wiki est assez idéal dans le cadre d'une mise en place assez informelle d'information (certains diraient bordélique).

--- Charte graphique

J'ai utilisé la charte graphique de l'EPFL pour l'affichage du site, et je tiens a remercier tout particulièrement Grégory Dyke pour l'excellent travail qu'il a fait sur une approche CSS de cette charte afin d'éviter l'usage de cette horreur que sont les tables dans un soucis de formatatge de page. Son site est accessible sur http://ic2.epfl.ch/~dyke/charte/index.html, je vous conseille de le joindre pour tout renseignement, je garde à disposition le code original en cas de besoin (distribution ~GPL).

Le site est créé en concordance avec le standard XHTML 1.0 du W3C (http://www.w3.org/TR/xhtml1/). De pkus quelques essais m'ont fait voir qu'il était applicable a n'importe quel CMS, blog, KCMS pour peu que la séparation données-programme-apparence soit respectée. Le problème typique est sur les CMS l'affichage séquentiel (haut de page - bloc gauche - page - bloc droit - bas de page) comme ordre forcé ne correspond pas à CSS.

--- Logiciel utilisé

Vu que l'hébergement CoSun de l'EPFL (du moins son WM) n'offre pas de support DB, le choix du produit a été PMWiki (http://www.pmwiki.org/). Le stockage sous forme de fichier peut sembler lourde mais est suffisamment solide, même si l'aspect sécurité peut poser des problèmes (ce qui n'est pas le cas pour moi).

Où aller ?

http://cowww.epfl.ch/~pierre/

Amusez vous bien...

Ivan Pierre
ivan(dot)pierre(at)epfl(dot)ch
Posted by Ivan Pierre at 9:00