Cette page appartient aux archives web de l'EPFL et n'est plus tenue à jour.
This page belongs to EPFL's web archive and is no longer updated.

Un travail d'équipe

C'est le 12 février dernier qu'a eu lieu la pose de la première pierre du Rolex Learning Center. Un quart de m3 de documents divers et variés, préparés par les facultés, les services généraux de l'EPFL et les bâtisseurs, ont été enterrés pour longtemps sous le radier de la bibliothèque. Si vous étiez parmi les 600 personnes présentes ce-jour là, vous avez peut-être eu la chance de constater par vous-mêmes les avancées du chantier lors d'une petite visite.

Peut-être avez vous aussi remarqué quelques casques et gilets jaunes s'affairant ça et là, contribuant par chacun de leur mouvement à la réussite de l'ouvrage. Ce ballet n'est en rien désordonné. Plusieurs grandes étapes de la construction ont lieu simultanément: la dalle, le ferraillage, les galeries de ventilation et les réseaux enterrés. Impossible de s'en sortir sans un « minimum » de coordination. C'est le rôle du Directeur Adjoint de jongler avec les plannings, d'optimiser les diverses phases de la construction. Les nombreux partenaires travaillant sur le chantier ont quant à eux le rôle primordial de passer de l'étude aux plans d'exécutions, tout en respectant la qualité, les délais et les coûts.

Qu'on se le dise, un chantier c'est avant tout un travail d'équipe. Tous sont mis à contribution et travaillent de concerts: des ferrailleurs aux maçons, en passant par les ingénieurs, qui veillent aux complexités opérationnelles. Certains construisent encore et encore tandis que d'autres testent le béton et resserrent (déjà) les contrôles qualités. Personne ne chôme!

L'objectif affiché de l'équipe pilotée par Losinger: livrer un ouvrage inédit, de qualité en respectant un planning ambitieux et en veillant à la sécurité de chacun.

A bientôt!

Posted by Mirjana Rittmeyer on Friday 7 March 2008 at 16:07