Cette page appartient aux archives web de l'EPFL et n'est plus tenue à jour.
This page belongs to EPFL's web archive and is no longer updated.

Toujours plus

7000 m3 de béton ont d'ores et déjà coulé sur le chantier du Rolex Learning Center! Représentant à eux seuls, 80% du radier et la moitié ( ndlr: seulement!) de la dalle de sous-sol! Autant dire que la centrale de production installée sur le chantier tourne à plein régime et elle ne s'arrêtera pas de sitôt. La petite coque étant entièrement coffrée, elle se verra remplir d'ici mi-avril de 900 m3 de béton coulé en une fois. Gare au défaut et à la bulle, mais les experts qualité veillent au grain!

Si l'on peut admirer aujourd'hui en passant près du chantier cette petite coque dans son écrin, sachez que les éléments de coffrage utilisés ont eux aussi nécessité un chantier de production, des ateliers spécialisés et une équipe de conception qui leur était entièrement dédiés. Tout cela s'est mis en place très tôt, bien avant l'apparition du premier Homme sur le chantier du Rolex Learning Center.

Peut-être que vous suivez les nouvelles du chantier via ce blog régulièrement et que vous essayez d'imaginer ce qui se cache derrière ces anecdotes et termes techniques. Si vous passez un jour par l'EPFL voici quelques conseils pour ne rien manquer:

  • En arrivant par la route cantonale, jetez un coup d'oeil à l'angle Sud-Est du chantier. On peut y voir quelques courbes du futur bâtiment.

  • Sur le chemin du parking, remarquez que certaines portions de la clôture du chantier rappellent ou annoncent ce que cachent les barrières. Il s'agit là du travail de certaines étudiants en architecture à l'EPFL sous la houlette du Prof. Guger. Essayez de glisser un oeil par un des trous de ces panneaux.

  • Si les mathématiques (et les mathématiciens) ne vous font pas (ou plus) peur, passez leur rendre une petite visite dans leur bâtiment sur le campus et cherchez-y une de leur terrasse. Vue imprenable et stupéfiante du chantier garantie.

  • Enfin, si vous êtes curieux de découvrir Campus 2010 dans son ensemble, sachez encore que le Pavillon Jaune a été repeint en blanc et qu'il accueille désormais une exposition sur tous les projets en cours ou futurs du campus EPFL.Vous y trouverez aussi une petite salle et la maquette originale retraçant les développements du campus d'Ecublens depuis les rêves devenus réalité du Prof. Maurice Cosandey jusqu'à ceux du Président Aebischer. Ce pavillon vous accueille avec plaisir tous les jours entre 12h et 14h!

Bonne découverte!

A bientôt!
Posted by Christelle Moulin on Thursday 17 April 2008 at 15:51