Cette page appartient aux archives web de l'EPFL et n'est plus tenue à jour.
This page belongs to EPFL's web archive and is no longer updated.

"It's like the model!"

C'est cette phrase qu'ont pu prononcer fin mai les architectes et ingénieurs du Rolex Learning Center, lorsque la petite coque s'est découverte débarrassée de ces éléments de coffrage et de cintrage. La première grande étape du projet est donc une résussite. Vraie prouesse technologique, elle a été rendue possible grâce au travail de qualité de toutes les équipes réunies sur le chantier.


Une première grande victoire qu'il faut saluer! Mais il reste du travail avant la victoire définitive: les sous-sols par exemple où 3 dalles restent à bétonner, sur les 36 étapes totales; mais aussi une multitude de petits travaux divers et variés qui assureront notamment le respect du standard MINERGIE.

La petite coque à peine déshabillée, que la voici déjà transformée en parasol abritant les équipes le temps d'une gigantesque et conviviale paella. Petit moment de détente avant la deuxième bataille: la grande coque! Bien qu'en avance sur le calendrier tout le monde s'active en flux tendu pour ce prochain défi: les uns ferraillent, les autres coffrent, les derniers arrosent pour éviter que la structure ne se déforme sous l'effet de la chaleur! Tout est mis en oeuvre pour assurer la sécurité et le bon déroulement de l'opération. Et quelle opération : 4300 m3 de béton coulé d'un seul trait en un peu moins de 48h (entre le 11 et le 13 juillet) ! On attend 70 « compagnons » prêter mains fortes à la cinquantaine déjà présente sur le chantier.

Dans un coin du chantier une équipe de spécialistes en tout genre se penche déjà sur l'avenir : une fois les deux coques bétonnées et décoffrées, il faudra bien y mettre un toit, non? Pour l'heure, place donc à la recherche de solutions sur la structure test, échelle grandeur, de 180 m2!

Pendant ce temps, 1400 visiteurs se sont succédés sur le chantier depuis mars 2008!

A bientôt,


Photos Augusto da Silva
Posted by Christelle Moulin on Monday 30 June 2008 at 14:16