Cette page appartient aux archives web de l'EPFL et n'est plus tenue à jour.
This page belongs to EPFL's web archive and is no longer updated.

Actualités du Rolex Learning Center

De solides fondations pour bien commencer l'année!

Ca y est! Le dernier des 614 pieux composant les fondations du Rolex Learning Center est en place! Les équipes travaillant sur le chantier se sont donc tournées vers les 19'200 m2 de radier et les 460 m de mur extérieur au sous-sol! 4'550 m2 de béton ont d'ores et déjà coulé sur le chantier, représentant 8 étapes sur 36 de la construction!! Les chiffres du futur coeur du campus d'Ecublens n'en finissent plus d'impressionner!

En 2007, je vous parlais des premiers essais de coffrage des deux coques. La plus petite est sortie de son moule le 10 janvier dernier et ce non sans efforts. Qu'à cela ne tienne! Ce petit avant goût de l'architecture finale du bâtiment et l'expérience technique accumulée en valaient la peine et vont permettre d'améliorer des points techniques cruciaux tels que les joints et la peau de coffrage, le type de béton, la goûte pendante, etc. (C'était la partie technique de ces nouvelles! Et si vous n'avez pas d'ingénieur civil sous la main: la goutte pendante désigne l'endroit où l'usure due à l'eau de ruissellement est la plus importante!)

Il n'y a pas que les pelles mécaniques ou les bétonneuses qui s'activent sur le chantier, les cerveaux aussi bien au chaud au sein de l'Agence! Ingénieurs et architectes travaillent chaque jour de concert pour trouver des solutions techniques satisfaisant tous les partis: les uns veillant au respect du concept architectural et les autres faisant en sorte que tout tienne debout! Les prochains défis qui attendent cette fine équipe: les façades et la charpente qui auront la lourde tâche d'épouser parfaitement les formes voluptueuses des voûtes et des patios du futur ouvrage!

Que de défis en perspective pour cette nouvelle année (qu'au passage je vous souhaite des meilleures)!

A bientôt!

Posted by Christelle Moulin at 7:21
Les Premières Pierres du Learning Center!!
L'EPFL est fière de vous annoncer la pose des Premières Pierre du Rolex Learning Center

le mardi 12 février à 12h00 sur l'Allée de Savoie.



Ce n'est pas seulement 1 mais 9 pierres qui seront scellées dans la dalle du futur bâtiment, chacune représentant une entité ou une faculté de l'Ecole.

Le chantier sera ouvert au public pour visite entre 11h00 et 13h00 et vous pourrez aussi visiter un petit lieu d'exposition des plans et des maquettes!



A l'heure de fêter ce nouveau bâtiment et le campus du futur qu'il représente, l'EPFL célébrera également ce jour-là le 90ème anniversaire du Prof. Maurice Cosandey, fondateur de l'EPFL et du campus d'Ecublens.


Venez nombreux fêter avec nous le campus d'hier et de demain!

Posted by Christelle Moulin at 20:53
Même l'ère glaciaire n'arrête pas le chantier!

Malgré l'hiver bien installé, le chantier du Rolex Learning Center se poursuit vaillamment, prenant même un peu d'avance sur le planning officiel. Les mots d'ordre co-habitation et organisation. Terrassement, pieux, recépage, drainage, ferraillage, bétonnage du radier: toutes ces opérations délicates ont en effet lieu en même temps sur les quelques 2 hectares du chantier. Et rien ne peut les ralentir, pas même la rencontre d'une petite roche glaciaire: à peine le temps de refaire quelques calculs et le travail reprend!

Certains invités de marque ont même eu l'occasion de mettre la pelle mécanique à l'ouvrage. Losinger et l'EPFL avaient en effet convié le samedi 8 décembre des représentants des villes de Lausanne, St-Sulpice, Ecublens et Chavannes, de l'UNIL voisine ainsi que des membres des associations AVACAH, ATE, et AGEPoly. Ce petit monde a pu apprécier la complexité des travaux ainsi que les efforts fournis en matière de sécurité et de respect de l'environnement.

Outre les travaux en cours précédemment mentionnés, un coin du chantier, le coin sud ouest, est réservé aux tests de matériel et autres essais de construction. On y trouve par exemple la planche d'essai des coques du futur bâtiment. Là aussi on ne chaume pas: le 14 décembre a eu lieu le bétonnage de la voûte d'essai dont le ferraillage pèse environ 500kg par m3. Une coque test de 25 m2 sera quant à elle bétonnée le 20. La coque et la voûte passeront les fêtes de fin d'année dans leur coffrage. En janvier 2008, leur décoffrage permettra de valider les différentes options techniques.

Enfin, vous qui passez par l'EPFL de temps en temps, gardez un oeil sur la clôture du chantier: on ne sait jamais les surprises que l'on peut trouver derrière, dessous, dessus...!

A bientôt!

Posted by Christelle Moulin at 10:15
Agence Losinger sur le chantier

En septembre 2007, hommes et machines prenaient possession de ce que l'EPFL appelait encore le Parking Mécanique avec pour mission d?en faire le bâtiment du future.
Pour tous ces maçons, ingénieurs CVSE, experts en béton, grues et pelleteuses travaillant sous la houlette de Losinger, l'aventure va durer 2 ans. Alors autant bien s'installer!

Losinger a donc profité des premiers mois du chantier pour créer un « village » de cabanes de chantier: l'Agence! On y trouve tout le nécessaire au bienêtre de cette nouvelle population du campus: le bureau du chef, des bureaux pour les collaborateurs, une salle de réunion et la machine à café dans la salle de pause, plus tous les indispensables à la vie sur un chantier!
Le petit plus de cette Agence? Un toit-terrasse offrant une vue panoramique sur le chantier et ses alentours!

Vous pourrez prochainement profiter de cette terrasse et des commentaires d'un responsable avisé lors de visites du chantier! Alors si vous êtes intéressés à découvrir l'Agence et ces villageois accompagnés de vos collègues, étudiants en Génie Civil ou architectes, restez en ligne! Toutes les informations seront postées sur notre site!

Le chantier sera fermé dès le 1 novembre. Dès cette date, il faudra montrer patte blanche, c'est à dire badge, casque, gilet et chaussures de sécurité pour entrer!

A bientôt, pour de nouvelles infos!

Posted by Mirjana Rittmeyer at 10:32
Ouverture du chantier

Le chantier du projet phare de Campus 2010 est ouvert! L'EPFL a dit adieu à son parking Mécanique et se prépare à accueillir le Rolex Learning Center.

Peut être que les pelleteuses creusant les champs faisant face à l'Oiseau Euphorique et à l'Odysséa vous avaient mis la puce à l'oreille. Ou alors ce sont les barrières (vaubans pour les connaisseurs) bloquant les entrées du parking Mécanique et l'apparition des infos sur la toile de l'EPFL qui ont fini par vous convaincre.

La construction du Rolex Learning Center a donc démarré. Hommes et machines, tous plus perfectionnés les uns que les autres, vont s'activer 2 ans durant pour réaliser dans le béton et le verre l'oeuvre architecturale que le bureau Sanaa a imaginé sur le papier et que l'EPFL a choisi pour être son coeur du Campus et le symbole de l'enseignement futur.

Vous qui « vivez » sur le Campus aurez le privilège de suivre l'évolution de bâtiment jour après jour. Très bientôt, vous pourrez ainsi apercevoir la palissade délimitant et protégeant le chantier et, si vous êtes très attentif, la galerie souterraine reliant le futur ouvrage à l'actuelle Bibliothèque Centrale.

Bien sûr, avec un chantier de cette taille - rappelons que le bâtiment fera 166 m sur 121 m et que la clôture du chantier à elle seule mesure près de 1000 m de long - on ne peut pas éviter les petits tracas et perturbations qui chamboulent les habitudes du Campus. Rassurez-vous, l'EPFL va faire tout son possible pour diminuer les désagréments dus à la construction et vous remercie d'avance de votre compréhension. La page consacrée à l'impact du chantier vous tiendra régulièrement informé des dispositions spéciales en vigueur durant les travaux. Par exemple, vous y trouverez les plans et emplacements des parkings provisoires, du chantier en lui-même, ainsi que des modifications périodiques du trafic.

Quant à vous qui êtes loin des rives du Léman et de son Campus, vous trouverez sur notre site des articles réguliers retraçant l'avancée de travaux et marquant les temps forts de la construction, tels que la pose de la première pierre, prévue pour début 2008.

L'enseignement à l'EPFL vient de faire un pas vers le futur?

A bientôt pour les prochaines infos !

Posted by Natalie Meystre at 15:54
Bienvenus aux actualités du Rolex Learning Center
Le chantier du Rolex Learning Center est ouvert, ainsi que notre page d'actualités !

Vous trouverez sur notre site web : http://learningcenter.epfl.ch des articles réguliers retraçant l'avancée de travaux et marquant les temps forts de la construction. La page consacrée au chantier vous tiendra informé des dispositions spéciales en vigueur durant les travaux.

Envie d'en savoir plus sur les évènements qui ont précédé l'ouverture du chantier? Visitez notre site internet : http://learningcenter.epfl.ch !

Des questions ou des remarques sur le chantier ou le projet en lui-même ? N'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante: learningcenter@epfl.ch.


For the english version of this blog please follow this link .
Posted by Mirjana Rittmeyer at 17:05
Page : « Previous 1 2