Cette page appartient aux archives web de l'EPFL et n'est plus tenue à jour.
This page belongs to EPFL's web archive and is no longer updated.

Martin

Managed Operating System
Mon projet de diplôme consiste à écrire un système d'exploitation en c#.
Ça a l'air impensable comme ça, mais c'est tout à fait possible et ça le fait ('achement même). J'allais pas quitter l'EPFL sans avoir écrit un OS tout de même.

Ça marche comme ça: j'ai porté un environnement d'exécution .NET sur une plateforme sans OS (avec un micronoyau tout de même) et modifié les librairies .NET de base pour qu'il soit possible d'implémenter l'OS (système de fichiers, réseau, ...) en c#.

J'ai préparé un snapshot pour les hackers du coin: http://download.gna.org/mos/mos-2005-05-10.tar.gz
Pour l'instant, c'est mal documenté, le build system est naze, mais ça exécute Console.WriteLine("Hello, World!"); sur les PC.

Maintenant, je dois écrire tout plein de drivers en c# (le seul qu'il y a pour l'instant c'est un driver video en mode texte pour PC). Pas question d'utiliser les drivers d'un OS existant, on ne peut exécuter que du code .NET.
Posted by Martin Voelkle at 20:53
Leon Ferrari
Peut-être n'avez-vous jamais entendu parler de cet artiste Argentin, mais en ce moment, il fait pas mal de bruit (c'est génial ce pays où il se passe plein de choses! c'est aussi assez déprimant).

Tout a commencé avec une retrospective sur son oeuvre exposée dans un centre culturel en plein centre de Buenos Aires. Il est très engagé contre l'église catholique (j'adore!), comme vous pouvez le voir dans la photo d'une de ses oeuvres.

Seulement, les cathos sont pas contents du tout de cela. L'archevêque de Buenos Aires a qualifié l'oeuvre de blasphématoire, une association d'intégristes chrétiens (eh oui, l'intégrisme est dans tous les dogmes) est allée casser quelques oeuvres le jour de l'inauguration.

Invoquant la liberté d'expression, le centre culturel n'a pas fermé l'expo, les milieux culturels appuient l'artiste et la presse aussi, mais les politiciens se sentent presque désolés de permettre une telle expo dans un lieu culturel public.

Je suis allé voir l'expo mercredi, et j'ai beaucoup apprécié. Je vous conseille de trouver les lettres qu'il a écrites au Vatican demandant l'annulation de l'enfer car un lieu de torture éternelle va contre les droits de l'homme. C'est plein de bons arguments pour aller taper sur le GBEU.

Grâce à la polémique, l'expo a recu pas moins de 30'000 visiteurs en 10 jours, avant que sa fermeture soit ordonnée hier par un juge car elle choquerait la sensibilité d'une majorité de la population. Je ne vous raconte pas les titres des journaux de ce matin annoncant le retour de la dictature.

Il est vrai que l'on peut se demander comment une expo arrive à entrer dans tous les foyers et les traumatiser sans que ces derniers n'aillent la voir...
Posted by Martin Voelkle at 18:17
Comments (2)
Mi Buenos Aires querido
Cette ville est énorme! Il y a 6 millions d'habitants.
Et il y a une quanité impressionnante d'activités culturelles.
Plus de 400 représentations théatrales par week-end, presque un festival de cinéma par semaine.
Ca donne envie d'y rester... Surtout qu'en informatique, le télétravail n'est pas difficile (a faire. A trouver, c'est probablement autre chose) et qu'ici, avec 1500 francs suisses, on vit comme un roi.
Posted by Martin Voelkle at 18:59
Départ
A tous ceux que ça intéresse: les pérégrinations de Martin en Argentine seront commentées ici.

Ma valise est prête, demain debout à 5h pour aller prendre l'avion direction Buenos Aires (après une courte escale à Madrid). Retour le 19 ... janvier. Je sais, ça se fait pas de partir tout un mois en plein semestre, mais il faut assumer quand on a une réputation de tir au flan.

Non, je n'ai pas fait le script pour Glob2. Non, je n'ai pas fini mon projet de semestre. Non, je n'ai pas commencé celui de diplôme qui s'annonce titanesque. Non, je n'ai pas fait de Prométhée le jukebox de mes rêves.
Tout ça, ce sera pour une autre fois... J'emmêne tout de même mon projet de semestre sur une clef usb.

Et je n'aurai pas d'appareil photo pour vous montrer mes beaux pectoraux sur une plage ensoleillée (eh oui, là-bas, c'est l'été). Mais je ne suis pas si sadique: j'emmêne ma soeur avec moi (on peut même dire que c'est du masochisme).
Posted by Martin Voelkle at 0:39
Fini
Je suis finalement "débarassé" de mon projet de semestre!
Maintenant, je suis en pleine euphorie post-tension.
Je me sens en vacances et j'ai une de ces envies de dormir...
Posted by Martin Voelkle at 14:31
Comments (1)
Période d'examens, quand tu nous tiens...
Comme j'ai pas envie de bosser, j'en profite toujours pour faire plein de choses inutiles que je n'ose pas faire quand j'ai vraiment du temps libre. Commencer un blog, par exemple...

C'est probablement mon inconscient qui m'empêche de faire ce que je n'ai pas envie de faire. Il n'a pas l'air stupide celui-là. Surtout à côté de sa tendre moitié qui est en train de paniquer... Stupide conscience...
Posted by Martin Voelkle at 19:46
Comments (2)