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Management de l'informatique

Interview UNICIBLE
Voila le text du .doc par formatté

Motivations:
- Maigrir, transférer une tache à des spécialistes afin de diminuer les risques,
- concurrence -> prix plus bas
- situation boursière (on divise la société en 2)
- surface, masse suffisante à supporter de chocs, masse suffisante a avoir un rapport prix ? quantité linéaire
Image
o les coûts d?entrée sont élevée, après ça baisse -> contrats à longue durée
- Puissance de calcul
- Sécurité
- Surface
- Releases des softwares (on ne se préoccupe plus des mis a jour)
- Banques : soft intégration, migration, taches très compliqué a faire
- Assurer une prestation durable
- Eviter la formation du personnel, réduire la complexité du business
- Normalement quand il y a un nouveau investissement à faire on se pose la question si l?outsourcer ou non
- Les outsourcer ont plus de pouvoir de négociation avec les fournisseurs
- Loi -> outsourcing (vue que les PME n?ont souvent le moyens pour garantir le respects des normes sur bla bla et leur continuité (IT, données, sécurité,?.))

2. Délocalisation des processus (développement en Vietnam, India) pas encore parce qu?ils n?ont pas de pression

- La fonction informatique à l?intérieur d?une société qui fait de l?outsourcing pour ce qui concerne l?informatique est plutôt une vision de budget, de vision de l?utilisateur et pas de développeur
- Celui qui s?occupe des relations avec l?outsourcer est le CIO :
o Il traite plutôt les question contractuelles (au début) et tout ce que peut être mis sous contrôle de qualité
Et les spécialistes pendant l?activité de outsourcing (info, finance, accounting,?)
Exemple d?une société qui fait de l?outsourcing, mais qui n?as pas eu du succès : EDS qui ne connaissait pas bien le business lié à l?activité outsourcé (périodes, journées, activités importantes)

Selon lui la tendance et d?outsourcer toujours plus, les mentalités sont en train de changer, les gens s?en fichent toujours plus d?où provient le produit, tant que la qualité est satisfaisante. Garder tout à l?intérieur de la société n?est plus à la mode.
Contrats
Il y a 2 type de contrats : financiers et les contrats qui parlent de ce qu?il faut faire et des délais.
On peut travailler avec le système de « service level agreement » , «pénalité-bonus » .
Le control normalement est effectué à l?aide du reporting (1 fois par mois, avec des statistiques d?utilisation des machines, Helpdesk,?)

Aspect juridique
Conseil fédéral ? commission fédérale sur les banques ? ordonnance sur les banques (audit, certification à niveau suisse fait par des auditeurs international très connu)
Il y a des lois à respecter (responsabilités juridiques, secrète, gestion des documents, factures, ?.) et presque toujours il n? y a pas de délégation légale.

Effet de l?outsourcing sur l?organisation de la société :
Perte de poste de travail, mais surtout effet psychologique

Risques :
Le produit n?est pas satisfaisant à cause de la méconnaissance du business ou des contrats mal rédigés (les meilleurs contrats sont ceux qu?on ne sort jamais)
Le moment de changement est critique, après ça va mieux

Exemples d?outsourcer concurrent et non concurrent : BEDAG, EDS, TCC, Swisscom IT services

Outsourcing
Il y a differents niveaux d?outsourcing (prestation, matériel, services, tout)

Origine de Unicible : des petites banques se sont mis ensemble pour essayer de développer leur produit IT. Ils essayent de diversifier la clientèle plutôt qu les services.
Vu la longue historique de travail avec les banques, ils ont une image de sécurité (ex-black-out?).
Posted by Andrea Rizzi at 8:28