Cette page appartient aux archives web de l'EPFL et n'est plus tenue à jour.
This page belongs to EPFL's web archive and is no longer updated.

Utiliser MyEPFL sous Vista

Bon, tous ceux qui ont XP savent qu'ils peuvent connecter leurs différents répertoire MyEPFL en les ajoutant comme favoris réseau. Si cette technique a l'avantage d'être simple à mettre en place, elle n'est néanmoins pas si pratique ça.
C'est pour cela que l'Agepoly conseille d'utiliser Netdrive, avec la marche à suivre qui va avec. Ainsi, grâce à ce logiciel, on peut utiliser nos dossiers MyEPFL comme n'importe quel autre dossier sous Windows et ainsi ouvrir directement les fichiers depuis MyEPFL sans avoir d'abord à les copier en local (par exemple).

Le truc, c'est que Netdrive ne fonctionne pas sous Vista (même en l'exécutant en compatibilité XP SP2, j'ai essayé). Ainsi donc, on pourrait se dire qu'on a qu'à utiliser les favoris réseaux, mais ça non plus, ça ne fonctionne pas tellement sous Vista. J'ai alors utilisé l'ami Google, et je suis tombé sur cette page. J'ai appliqué la marche à suivre en rentrant chez moi le soir et bam, c'est simplement magique. Le répertoire est monté au démarrage dans "Ordinateur" et l'on peut aussi utiliser nos dossiers et fichiers MyEPFL comme n'importe quel dossier ou fichier local.

Donc voilà, content de cette découverte, je profite de l'avoir testé pour vous la partager et vous en faire profiter joyeusement !

Et le must dans tout ça, c'est que le patch de mise à jour à télécharger au début de la marche à suivre à l'air d'être aussi valable pour XP. Pourrons-nous donc nous séparer de Netdrive ?
Posted by Jean Signori on Friday 12 October 2007 at 18:15
Comments
Super!!! Merci beaucoup pour votre contribution!

PV
Posted by Predrag Viceic on Friday 12 October 2007 at 18:19
Encore une petite précision.

Si je me rappelle bien, la version de base de webfolders accepte uniquement l'authentification du type "digest", donc basé sur un protocole du type "challenge-response", donc ne nécessitant en principe pas de canal sécurisé (je doute que ce soit toujours vrai, mais passons..je dis ça parceque je n'ai jamais vu une authentification passer sur un canal non-sûr..).

Il était possible donc de modifier la registry de windows xp pour qu'il accepte l'authentification du type "basic", utilisé sur documents.epfl.ch. Toutefois, il n'était pas possible d'utiliser le protocole https mais seulement http, ce qui rendait les webfolders inutilisables avec cette authentification car il n'était pas possible de la passer par une connection crypté.

Apparemment ce patch corrige le problème en permettant d'utiliser le protocole https, crypté, rendant ainsi utilisable l'authentification du type "basic".

Donc attention, depuis votre domicile utilisez toujours l'adresse https://documents.epfl.ch et non http, dans le cas contraire votre mot de passe transitera "en clair" sur le réseau.

PV

http://en.wikipedia.org/wiki/Basic_access_authentication
http://en.wikipedia.org/wiki/Digest_access_authentication
Posted by Predrag Viceic on Saturday 13 October 2007 at 8:56
Bon sinon, j'ai essayé le patch sous Windows XP. Il s'installe correctement, mais on a toujours les mêmes dossiers qui viennent se fourrer dans "My Network Places". Donc Netdrive et toujours d'actualité pour XP.
Posted by Jean Signori on Thursday 18 October 2007 at 11:28
Windows 7 : la procédure décrite ci-dessus pour vista n'a pas fonctionné pour moi pour Windows 7. Ce qui a fonctionné pour moi :
Clic droit sur ordinateur -> Connecter un lecteur réseau -> entrer l'url de type https://documents.epfl.ch/users/l/lw/lwalter dans le champ dossier -> cocher l'option "Se connecter à l'aide d'informations d'identification différentes" -> entrer ses informations d'identification gaspar -> et le tour est joué.
Posted by Lionel Walter on Tuesday 7 June 2011 at 10:47
Merci pour le commentaire. La procédure que vous décrivez fonctionne également avec Windows Vista. L'utilisation de Netdrive ou tout autre "bidouille" n'est dès lors plus nécessaire.
Posted by Predrag Viceic on Tuesday 7 June 2011 at 10:52