Cette page appartient aux archives web de l'EPFL et n'est plus tenue à jour.
This page belongs to EPFL's web archive and is no longer updated.

Blog de my.epfl

Nouvelle version du serveur CalDAV
Ce bref message pour annoncer le lancement de la nouvelle version du serveur Caldav du projet my.epfl. Celle-ci se trouve à l'adresse https://calendars.epfl.ch. Vous pouvez dés à présent rediriger vos clients caldav vers cette nouvelle adresse, en respectant la syntaxe suivante:

si votre calendrier actuel se trouve sur p.ex

https://my.epfl.ch/caldav/user/104091/private/

la nouvelle adresse sera:

https://calendars.epfl.ch/user/104091/private/.

Donc, il suffit de remplacer "my" par "calendars" et de supprimer la partie "caldav/" de l'url.

Ce nouveau déploiement du service caldav compléte la symétrie dans la trinité my.epfl.ch-documents.epfl.ch-calendars.epfl.ch et ouvre de nombreuses nouvelles possibilités dans l'utilisation de ces services collaboratifs. Je parlerais plus longuement de celles-ci dans les jours qui viennent, toutefois il est important de noter que cette nouvelle version est compatible avec la dernière version de iCal (Apple).

Pour chaque calendrier que vous voulez rajouter à votre application il faut créer un compte dans le menu iCal->Préférences->Comptes. C'est facile et ça marche bien à condition de ne pas oublier le "/" final de l'url du calendrier ainsi rajouté. Soyez attentifs au fait que toutes les fonctionalités "avancées" de iCal ne fonctionnent pas - délégation, création de nouveaux calendriers, renommage de calendrier, etc..-, pour faire cela vous devez utiliser l'interface sur my.epfl.ch.
Posted by Predrag Viceic at 9:17
Comments (2)
Fête surprise sur my.epfl

Comment agender une fête surprise pour un collègue en utilisant un agenda de groupe sur my ?

Le "usecase" est simple: toute l'unité doit voir l'événement dans l'agenda de groupe sauf le collègue en question - sinon, il n'y a pas de surprise. Avec my.epfl, rien de plus simple: une fois l'événement crée dans le calendrier de groupe, il suffit de se rendre dans l'interface de gestion des droits - de l'événement - (et non du calendrier !!) et de rajouter le collègue en question dans la liste des ayants droits. Pour finir, il faut placer l'accès de cette nouvelle entrée - vous l'aurez deviné ? - sur "Privé".

Le modificateur "Privé" (ou "Private" pour ceux dont le navigateur est en anglais) agit comme un droit "négatif", donc interdit l'accès. L'événement sera vu par tout le groupe sauf l' intéressé :

Posted by Predrag Viceic at 10:47
Résolution du bug empêchant le rajout du droit d'accès au propriétaire du calendrier et quelques réponses à la "Grande Question Sur Le Propriétaire, Le Créateur et l'Héritage des droits d'accès"
Actuellement nous avons un problème si on veut partager un calendrier avec quelqu'un d'autre et on ne veut pas créer un groupe (comme souvent préconisé pour les autres aspects de my.epfl). Pour mieux comprendre les implication de ce qui suit, commençons par créer une analogie avec la partie documents du projet my.epfl.

Quand nous voulons autoriser quelqu'un d'autre d'écrire dans notre répertoire p.ex "public" ou "www", nous devons avant tout créer un sous-répertoire et nous rajouter nous mêmes dans la liste des droits d'accès pour ce sous-répertoire. Cette action va nous permettre, par le truchement d'héritages, d'avoir accès à tous les documents/répertoires crées ensuite à cet endroit par d'autres utilisateurs.

Ceci est nécessaire car le propriétaire d'un répertoire n'est pas forcement le propriétaire des fichiers déposés dedans. Même si cette règle peut paraître bizarre, elle est indispensable pour permettre les "usecases" où A crée un répertoire pour partage de fichiers entre B et C.

Le répertoire dropbox est singulier dans ce sens car nous plaçons "correctement" le droits d'accès pour vous à la création dudit répertoire. Ceci vous permets de voir (et administrer!) les fichiers déposées ensuite par des tiers. Vous pouvez vous rendre compte de ceci en rajoutant un fichier dans votre dropbox. Dans la liste des accès de ce fichier vous vous verrez 2 fois : une fois comme propriétaire (car vous venez de créer le fichier) et une autre fois comme ayant droit (du fait d'héritage du droit susmentionnée).

Si tout ceci vous parait compliqué, pensez à l'enfer dans lequel l'interface de gestion des droits permettrait de placer séparement les droits d'accès du répertoire, les droits des fichiers ensuite déposé dedans (umask), en plus du modificateur d'héritage.. Ce qui entre nous serait la seule solution vraiment complète.

En résumé, voici la "Règle numéro un" : Utilisées les groupes!

Ceci étant dit, le même principe est -évidemment- utilisé pour la partie calendrier. Si vous ne voulez pas suivre le conseil prodigué par la "Règle numéro un", vous allez probablement créer un calendrier dans lequel vous autoriserez une autre personne à écrire. Si vous avez suivi ce qui précède, vous allez (à raison) vouloir vous rajouter vous mêmes dans la liste des accès - et ceci même si vous êtes le propriétaire : le propriétaire du calendrier n'est pas obligatoirement le propriétaire des événements déposées dedans ! - et là vous allez tomber sur le bug: L'interface web n'authorisait pas le rajout d'un utilisateur dans la liste des accès s'il y était déjà - et vous y êtes - en tant que propriétaire. Le bug est maintenant résolu et les serveurs mis à jour.

Cette distinction entre le propriétaire de la ressource parente et le créateur des ressources filles est souvent mal comprise par les utilisateurs my.epfl - à tel point que je finirais par placer automatiquement ces droits.

Et puis, non. Utilisons les groupes :)
Posted by Predrag Viceic at 16:33
Le Mac et WebDAV
Bien que le Finder du Mac supporte en principe un accès réseau à un serveur WebDAV (article 'se connecter à serveur' dans le menu 'Aller', ceux qui l'ont testé se plaignent, à juste titre, de l'incroyable lenteur des accès du Mac.

Toutefois, il existe depuis peu sur le Mac des outils de transfert de fichiers qui ont ajouté à la longue liste des protocoles supportés le protocole WebDAV.

Il s'agit principalement de Transmit 3, un client payant, disponible à http://www.panic.com/transmit/ pour Mac OSX 10.3.9+ (Universal)

et de la version 3 de Cyberduck, client Open-source, disponible à http://cyberduck.ch/ pour Mac OSX 10.4+ (Universal).
Posted by Pierre Mellier at 10:41
Nouvelles du front
Un bref message pour annoncer les progrès réalisés du coté de l'agenda my.epfl.

Nous avons résolu les derniers problèmes liées à la synchronisation de l'agenda my.epfl avec Apple iCal et ceci pour les calendriers personnels et calendriers de groupes. Certaines améliorations apportés faciliterons également l'accès aux utilisateurs Evolution, notamment en ce qui concerne l'encodage des caractères.

De plus, nous avons implementés la possibilité d'accéder, via caldav, aux agendas my.epfl sans authentification, ce qui nous permettra, entre autres, de rajouter les agendas my.epfl sur les sites web Jahia.

Dans les jours qui suivent, nous ouvrirons cette nouvelle version de l'interface caldav sur http(s)://calendars.epfl.ch.

En attendant, nous encourageons les utilisateurs Sunbird de passer à la version 0.8 car celle-ci permet l'accès offline (en lecture uniquement) aux agendas my.epfl et résout le problème des événements récurrents.
Posted by Predrag Viceic at 16:32
Progrès sur l'interaction Apple iCal agenda my.epfl
Suite à l'analyse du serveur iCal de Apple (http://trac.calendarserver.org/projects/calendarserver) et suite aux écoutes du trafic réseau entre ce serveur et le client iCal, nous avons été capables de implémenter les extensions CalDav de Apple. Maintenant il est possible d'accéder aux calendriers sur my.epfl et de rajouter, modifier et supprimer les événements.

Toutefois, nous avons encore quelques problèmes dus principalement aux certains manques de souplesse du client iCal (notamment celui ci : http://bugzilla.zimbra.com/show_bug.cgi?id=20060#c4)

Nous espérons offrir cette nouvelle fonctionalité très bientôt.

PS: les agendas my.epfl fonctionnent très bien sous OSX avec Thunderbird/Sunbird/Lightning (http://www.mozilla.org/projects/calendar/sunbird/download.html)
Posted by Predrag Viceic at 9:16
Rappel par e-mail dans le calendrier my.epfl (Email reminders)
Bonjour,

Est- il actuellement possible d'envoyer des rappel par email avec le calendrier my.epfl?
Sinon est-ce une fonctionnalité qui est envisagée?

Bonne journée,
Lynda Metref
Posted by Lynda Metref at 14:35
Comments (4)
Amélioration de l'affichage my.agenda
Afin de tenir compte des spécificités de Sunbird/Lightning, nous avons adaptés le rendu de l'agenda my.epfl. Notamment, les événements qui occupent toute la journée ("all day") provenant de lightning, ne "dépasseront" plus sur la journée suivante. De plus, nous avons corrigé/optimisé les algorithmes qui calculent le chevauchément des événements surtout ceux apparaissant en dehors des plages visibles (>20h et <7h). Enfin, nous avons améliorés l'affichage d'événements sans durée (reminder) en définissant une largeur minimale d'événement. Avant ces événements n'étaient pas visibles dans la vue semaine/jour, car ils étaient trop "fins".

La nouvelle version du code à été mise en production hier..
Posted by Predrag Viceic at 8:58
Un bug en moins !
Le bug qui empêchait le bon fonctionnement de l'agenda my.epfl avec Sunbird/Lightning à été résolu. Désormais les événements contenant le caractère "&" dans le titre/description ne posent plus problème. Merci à Etienne Dysli d'avoir signalé le problème!

La nouvelle version à été déployé sur les serveurs de production.

Nous n'avons pas encore trouvé la solution au problème qui empêche l'affichage de plus d'un mois d'événements récurrents sous Sunbird/Lightning, mais il est possible que le problème vient pas de nous cette fois-ci..
Posted by Predrag Viceic at 13:55
Nouveau affichage sur documents.epfl.ch et icones MIME
Bonne Année à toutes et à tous!!

En ce début d'année nous avons commencé d'abord par des amélioration légères de my.epfl (en attendant d'attaquer le problème de "&" dans le titre des événements lors du transport via caldav..) Au menu donc, un "lifting" de l'interface https://documents.epfl.ch, désormais plus conviviale et un peu moins "le serveur est-t'il en panne ?!?". Pour cette réalisation, nous nous sommes alignés sur le futur skin de my.epfl, vos commentaires sont donc les bienvenus :)

Finalement et dans les activités de fin de journée, nous avons ajouté dans l'interface my les icones MIME à coté des fichiers .

Après cet échauffement, nous nous attaquerons aux divers et variés problèmes liés à l'utilisation de l'agenda myepfl via le protocole caldav - que du bonheur pour ce début 2008 en perspective.. :)
Posted by Predrag Viceic at 15:26
Page : « Previous 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 Next »