Cette page appartient aux archives web de l'EPFL et n'est plus tenue à jour.
This page belongs to EPFL's web archive and is no longer updated.

And the winner is ...

Déjà plus d'un mois sans nouvel article, il est grand temps d'accélérer la communication, car dès ce jour, les informations ne sont plus sous "embargo"

Nous l'avions annoncé dans le billet précédent mais sans détail, nous avons fait trois POC (Proof Of Concept) avec trois fournisseurs (Canon, Xerox et Faigle).

Le groupe utilisateurs (pour la composition voir article précédent) a été mis à contribution pour l'ensemble des POC et leur feedback a été apprécié.

Pour le premier POC, Canon a répondu en live à nos questions/interrogations, et leur solution était bien configurée, de plus elle correspondait en tout point à nos exigences qui étaient décrites dans le cahier des charges.
Canon proposait des MFP Canon avec leur propre solution software Uniflow.

Le second fournisseur était la société Faigle à Lonay.
Faigle a essayé, de manière un peu plus "brouillonne" de nous démontrer que leur solution était faite pour nous, le résultat fut plutôt décevant.
Faigle proposait des MFP Nashuatec (base Ricoh) avec la solution software PaperCut d'un éditeur Australien.

Enfin, notre fournisseur actuel Xerox, avait préparé les machines pour leur POC, solution installé de manière plus "cavalière".
C'était plus un Laboratoire et pas vraiment un POC.
Même si la solution de Xerox a beaucoup évoluée, elle reste toujours basée sur la solution software Equitrac.
Au final, Faigle et Xerox restaient en deçà de la solution proposée par Canon.

En parallèle, nous avons également fait des visites de sites et nous avons pu évaluer les solutions PaperCut (EPFZ et Uni de Fribourg) ainsi qu'Uniflow (Uni de Lausanne et Uni de Neuchâtel) pour avoir le ressenti des utilisateurs.

Le retour des utilisateurs est sans équivoque, Canon obtient la palme de la solution, du service et de la qualité. Ceci nous a encore plus confortés dans le choix de la solution technique.

Reste que l'adjudication ne se faisait pas uniquement sur la partie technique, bien qu'elle représente 50% du total des notes, la partie financière avait encore un grand poids dans le choix (30%).

La soutenance financière fut très intéressante et notre acheteur Stefan Arnet a dirigé la manœuvre avec maestria.

Au final, c'est la société Canon a remporté le marché suivi de Xerox et Faigle.

La belle surprise pour nous, c'est que pour le même prix proposé lors de la remise des dossiers, Canon nous propose 2 nouvelles machines qui ne sont pas encore officiellement disponibles pour le marché. Le modèle Noir-Blanc que nous avons vu lors du POC a été retenu et Canon va nous livrer pour le début septembre une nouvelle machine couleur de 3e génération avec une vitesse de 60 pages par minutes.

L'adjudication a été formalisée hier jeudi 23 juin sur le site SIMAP.ch

Pour la suite des opérations, maintenant nous allons mettre les mains dans le pétrin - mais pour l’instant de manière limitée - car il faut attendre la fin de la période de recours qui se terminera le 13 juillet.

Il est prévu de faire un POC interne avec un modèle de chaque MFP.

Ce POC a pour objectif de valider les configurations machines des 50 premières MFP qui sont prévues d'être mises en production pour la mi-septembre et pour les étudiants uniquement.

En parallèle, nous allons débuter les travaux d'intégrations avec nos différents systèmes, la partie Camipro étant déjà en cours de traitement.

En ce qui concerne la solution actuelle, les MFP restent en fonction et continuent à être réparées, alimentée en toner, etc...

A suivre…

Posted by Alain Haelg on Friday 24 June 2016 at 15:41