Après une semaine . . .

Voilà une semaine que nous sommes en production avec les nouvelles MFP de Canon et nous avons fait 222'203 impressions (copies et impression) ce qui représente 31'700 sorties par jour.
Actuellement, l'utilisation de myPrint Canon par les étudiants représente 91%, 8% des sorties sont faites par les Collaborateurs et donc 1% par les visiteurs du RLC.
Le ratio couleur/noir-blanc est plus ou moins conforme à nos prévisions pour le moment, pratiquement 90% des sorties sont en Noir/Blanc et 80% des sorties sont faites en Recto/Verso.

Le service "all-Incllusive" est maintenant opérationnel.
Un des points important est de ne pas avoir de rupture de consommables pendant la semaine et le week-end.
L'alimentation est faite au fil de l'eau, le monitoring des MFP nous alertant quand les bacs sont vides.
Ces notifications marchent bien notre technicien Canon qui est à 100% sur site fait un bon suivi car il n'y a pas eu de machines vides.
Un effort tout particulier a été mis en place pour le week-end, les étudiants se plaignant d'être à cours de papier le week-end sur certain équipements (principalement au RLC).
Il est intéressant de voir que ce week-end, nous avons sorti 17'500 pages dont 45% uniquement sur les équipements du RLC.
La capacité maximum des machines au RLC est de 18'400 feuilles et nous en avons utilisé 5006.

En ce qui concerne l'infrastructure serveurs et logiciels, là aussi, malgré la forte charge, le résultat est satisfaisant.
Nous avons eu quelques "pic" lors de l'utilisation des ressources serveurs qui ont été corrigé par les équipes en attribuant des CPU supplémentaires et par une migration sur la nouvelle infrastructure VMware Intel du service Hébergement.

Dès le premier jour, nous avons également rencontré quelques difficultés principalement avec les PC sous Windows 10. Les fichiers arrivaient dans la file d'attente, mais n'étaient pas visibles sur nos MFP.
Une solution de contournement a été rapidement mise en place pour corriger ces soucis. Nous sommes en attente de Canon pour avoir un "fix" pour ces cas.

L'intégration avec Pocket Campus a été réalisée et mise en place dès le premier jour, il reste cependant un souci quant à la taille des fichiers passant par le spooler de Pocket Campus. La taille des fichiers générés sont plus de 4 fois plus grands que ceux faits lors de l'impression par les PC's ou les Macintosh. Ce cas est ouvert et doit être résolu le plus rapidement possible.

L'intégration avec CamiPro fonctionne sans aucun soucis dès le premier jour et le site web myprint.epfl.ch a été complétement mis à jour.

Dans les nouveautés nous avons mis en production un développement spécifique pour la gestion des cartes "BibGuest" qui simplifie grandement la gestion de ces cartes.
Nous allons prochainement mettre en place la solution de "self-register" afin de permettre aux invités d'imprimer directement depuis leur machine.

Pour les MFP, quelques fois, les machines ne sortent pas du mode "veille" et seule une coupure de courant résout ce problème qui est arrivé sur moins de 10 machines.
Nous avons installé une nouvelle version du firmware qui est en cours de validation. Ensuite nous allons devoir faire prochainement une mise à jour des firmwares pour l'ensemble de nos machines.

Concernant les tickets du 1234, nous avons eu quelques cas, mais rien de bloquant.
Hormis les impressions visibles dans les files d'attente mais pas dans les MFP, le reste des tickets sont principalement des tickets "classiques" qui sont résolus directement par le 1234 en suivant les KB mise en place.

Les pools des "postes de travail virtuels pour les cours" ont inclus dès le début les drivers et les files d'impression du nouveau système.

Les pools VDI pour les collaborateurs seront aussi mis à jours prochainement.

En résumé, la partie des étudiants est quasiment terminée, nous devons maintenant terminer les tâches que nous avions mis de côté pour la mise en service de l'impression et la facturation au bon centre de coûts de nos collaborateurs.

Nous allons recevoir et installer dès novembre les 60 machines suivantes ; les MFP restantes seront prises en charge au début 2017

Le ServiceDesk (1234@epfl.ch) reste à votre disposition en cas de question.

Posted by Alain Haelg on Wednesday 28 September 2016 at 9:47