Cette page appartient aux archives web de l'EPFL et n'est plus tenue à jour.
This page belongs to EPFL's web archive and is no longer updated.

MyPrint 2016

5 nouvelles machines installées

Le 22 mai 2018, vient d'être installée, la dernière MFP relative à la commande de 5 nouvelles machines. Ceci clôture, en principe, le projet "myPrint 2016". Le nombre de machines disponibles s'élève aujourd'hui à 205 !

 

Posted by Catherine Cornaz at 10:45
Visualisation des travaux en attente d'impression

Une nouvelle fonctionnalité vient d'être implémentée.

Il s'agit de la visualisation des travaux lancés à l'impression mais non encore libérés.

Les utilisateurs peuvwnt donc se rendre à la page "consultation du compte myPrint" pour visualiser les RQM (Release Queue Manager); pour plus d'infos, voir la page solde du compte

Posted by Catherine Cornaz at 16:09
Comments (1)
Comptes visiteurs et recharge via PayOnLine

Les visiteurs peuvent maintenant être autonomes

Ils ont la possibilité de se créer un compte personnel et de l'alimenter à l'aide d'une carte de crédit ou via PayPal.

pour plus d'infos: voir les pages web "visiteurs"

Posted by Catherine Cornaz at 16:04
La suite.. avant Noël

Bonjour à toutes et à tous,

Après plus de 40 jours, les MFP de Canon sortent encore 30'000 copies par jour, ce qui est une belle moyenne.

Les sorties couleurs augmentent de 5% et représente maintenant 15% des impressions.

Nous n'avons pas eu de panne machine, hormis quelques bourrages, et un gros ralentissement de 2 heures environ qui a eu lieu il y a 2 semaines. La cause de ce ralentissement a été identifiée et Canon a fait les modifications nécessaires afin que cela ne se reproduise plus.

Le service "all-Incllusive" n'a pas eu de rupture d'alimentation des consommables, ce qui est très important pour nous; de plus nous n'avons pas relevé de soucis durant les week-end.

Vous l'avez probablement remarqué, environ 50 Xerox ont été enlevées de notre parc et ce n'est pas fini.
Entre le 22 novembre et le 2 décembre, nous allons installer 60 nouveaux MFP Canon couleur en remplacement des Xerox. Ces machines seront principalement installées pour un usage par les collaborateurs, mais le principe de l'impression en mode "follow-me" ne change pas et elles seront bien entendu aussi à disposition des étudiants.

En ce qui concerne la partie software, nous travaillons actuellement à la mise en place de la gestion des centres de coûts pour être opérationnels dès le 1 janvier 2017.

En effet, dès 2017, les unités recevront périodiquement un décompte résumant les impressions de leurs collaborateurs ainsi qu'une facture pour l'ensemble de la période.

La dernière phase du projet de remplacement des Xerox est prévue pour février-mars 2017.

Pour la partie "gestion globale de l'infrastructure myPrint", nous commençons de plus en plus à être autonome, bien que des formations plus spécifiques doivent encore être suivie par les équipes de support.

Un nouveau flux de Pocket Campus sera mis en production ces prochains jours, sans impact sur les utilisateurs. Ce flux sera encore plus rapide que celui qui est actuellement en production et ne générera plus de gros fichiers comme c'est le cas actuellement dans certaines situations.

Il nous reste encore à mettre en production le flux pour les visiteurs et finaliser la partie alimentation financière pour clore ce sujet.

Le ServiceDesk (1234@epfl.ch) reste à votre disposition en cas de question.

Posted by Alain Haelg at 13:59
Après une semaine . . .

Voilà une semaine que nous sommes en production avec les nouvelles MFP de Canon et nous avons fait 222'203 impressions (copies et impression) ce qui représente 31'700 sorties par jour.
Actuellement, l'utilisation de myPrint Canon par les étudiants représente 91%, 8% des sorties sont faites par les Collaborateurs et donc 1% par les visiteurs du RLC.
Le ratio couleur/noir-blanc est plus ou moins conforme à nos prévisions pour le moment, pratiquement 90% des sorties sont en Noir/Blanc et 80% des sorties sont faites en Recto/Verso.

Le service "all-Incllusive" est maintenant opérationnel.
Un des points important est de ne pas avoir de rupture de consommables pendant la semaine et le week-end.
L'alimentation est faite au fil de l'eau, le monitoring des MFP nous alertant quand les bacs sont vides.
Ces notifications marchent bien notre technicien Canon qui est à 100% sur site fait un bon suivi car il n'y a pas eu de machines vides.
Un effort tout particulier a été mis en place pour le week-end, les étudiants se plaignant d'être à cours de papier le week-end sur certain équipements (principalement au RLC).
Il est intéressant de voir que ce week-end, nous avons sorti 17'500 pages dont 45% uniquement sur les équipements du RLC.
La capacité maximum des machines au RLC est de 18'400 feuilles et nous en avons utilisé 5006.

En ce qui concerne l'infrastructure serveurs et logiciels, là aussi, malgré la forte charge, le résultat est satisfaisant.
Nous avons eu quelques "pic" lors de l'utilisation des ressources serveurs qui ont été corrigé par les équipes en attribuant des CPU supplémentaires et par une migration sur la nouvelle infrastructure VMware Intel du service Hébergement.

Dès le premier jour, nous avons également rencontré quelques difficultés principalement avec les PC sous Windows 10. Les fichiers arrivaient dans la file d'attente, mais n'étaient pas visibles sur nos MFP.
Une solution de contournement a été rapidement mise en place pour corriger ces soucis. Nous sommes en attente de Canon pour avoir un "fix" pour ces cas.

L'intégration avec Pocket Campus a été réalisée et mise en place dès le premier jour, il reste cependant un souci quant à la taille des fichiers passant par le spooler de Pocket Campus. La taille des fichiers générés sont plus de 4 fois plus grands que ceux faits lors de l'impression par les PC's ou les Macintosh. Ce cas est ouvert et doit être résolu le plus rapidement possible.

L'intégration avec CamiPro fonctionne sans aucun soucis dès le premier jour et le site web myprint.epfl.ch a été complétement mis à jour.

Dans les nouveautés nous avons mis en production un développement spécifique pour la gestion des cartes "BibGuest" qui simplifie grandement la gestion de ces cartes.
Nous allons prochainement mettre en place la solution de "self-register" afin de permettre aux invités d'imprimer directement depuis leur machine.

Pour les MFP, quelques fois, les machines ne sortent pas du mode "veille" et seule une coupure de courant résout ce problème qui est arrivé sur moins de 10 machines.
Nous avons installé une nouvelle version du firmware qui est en cours de validation. Ensuite nous allons devoir faire prochainement une mise à jour des firmwares pour l'ensemble de nos machines.

Concernant les tickets du 1234, nous avons eu quelques cas, mais rien de bloquant.
Hormis les impressions visibles dans les files d'attente mais pas dans les MFP, le reste des tickets sont principalement des tickets "classiques" qui sont résolus directement par le 1234 en suivant les KB mise en place.

Les pools des "postes de travail virtuels pour les cours" ont inclus dès le début les drivers et les files d'impression du nouveau système.

Les pools VDI pour les collaborateurs seront aussi mis à jours prochainement.

En résumé, la partie des étudiants est quasiment terminée, nous devons maintenant terminer les tâches que nous avions mis de côté pour la mise en service de l'impression et la facturation au bon centre de coûts de nos collaborateurs.

Nous allons recevoir et installer dès novembre les 60 machines suivantes ; les MFP restantes seront prises en charge au début 2017

Le ServiceDesk (1234@epfl.ch) reste à votre disposition en cas de question.

Posted by Alain Haelg at 9:47
Et c'est parti...

Bonjour à toutes et tous

La mise en production de myPrint2016 et maintenant officielle.
L’ensemble des Canon est disponible pour toute la communauté de l’EPFL.

Les étudiants ont reçu les instructions pour installer les nouvelles files d’impression et nous vous encourageons à le faire également afin d’utiliser ces nouvelles multifonctions pour autant que vous en ayez une proche de votre place de travail.
Le lien suivant  http://myprint.epfl.ch/manuel/installation vous donne la marche à suivre pour installer les nouvelles files d’impressions nommées SecurePrint-Color et SecurePrint-BW.
Votre compte myPrint est toujours valable et l’authentification se fait toujours via la carte Camipro.

Nous vous invitons également à visiter le site myprint.epfl.ch qui été mis à jour et vous trouverez une multitude d’information sur ces nouveaux équipements.

Le ServiceDesk (1234@epfl.ch) reste à votre disposition en cas de question.

 

Posted by Alain Haelg at 11:52
Le D-Day c'est ce mardi 13 septembre

C’est donc demain que les premières imprimantes multifonctions Xerox seront remplacées par des Canon.

L’installation des cinquante premières machines est terminée et il ne reste plus que des détails à finaliser.
La site web http://myprint.epfl.ch, qui a été mis à jour, vous donnera toutes les informations nécessaires pour utiliser les nouvelles machines de chez Canon. (Installation, mode d’emploi,…).
Il sera accessible dès demain vers midi.

A certains endroits, les Xerox resteront encore en place quelques temps mais ne seront plus disponibles pour les étudiants, à l’inverse, tous les équipements Canon seront à disposition de l’ensemble des collaborateurs et étudiants.

C’est toujours avec votre Camipro que l’authentification se fera et la file d'impression pool1 restera encore valable pour les personnes voulant sortir des impressions sur des Xerox. La file d'impression SecurePrint devrait être choisie pour vos impressions sur les MFP de Canon.

Posted by Alain Haelg at 14:48
En mode installation ...

Après avoir réussi les séries de tests dignes des qualifications pour les JO de Rio, nous sommes près des finales.
La phase du POC interne et terminée, la phase de déploiement débute.
A ce jour, l'installation des 25 MFP Noir/Blanc est terminée et bien que techniquement opérationnelle, elles ne sont pas encore disponibles car la partie "Budget" n'est pas encore terminée.

Les 7 et 8 septembre prochain, nous allons recevoir et installer les 25 MFP couleur.
L'objectif reste de mettre ces 50 machines à disposition - principalement des étudiants - pour la rentrée de septembre.

Le D-Day sera annoncé dans les prochains jours, car il nous reste encore du pain sur la planche.
Le site web est en cours de refonte, les processus d'installation des files d'impression également et quelques nouveautés que nous vous dévoilerons plus tard…..

Quelques imprimantes non MFP, tel que les traceurs de l'ENAC par exemple sont déjà configurés et donc prêt à passer en production le D-Day.

Posted by Alain Haelg at 16:28
MyPrint bouge !

Le projet myPrint 2016 est en route… et nous souhaiterions vous informer de son état d'avancement.
Suite à l'adjudication du projet myPrint à Canon, nous n'avons pas reçu de recours.

Le projet est donc lancé officiellement.

Nous avons reçu 1 modèle de chaque machine et installé la solution software UniFlow sur nos serveurs.

L'ensemble de ces équipements est en cours de configuration afin que nous puissions valider l'ensemble de la solution d'ici la mi-août.
Pour ce faire, nous allons mettre à contribution des utilisateurs clés et quelques utilisateurs finaux.

De nouveaux appareils multifonctions CANON vont être déployés courant du mois de septembre (2016).

  • Les appareils CANON seront déployés en priorité pour les étudiants mais accessibles également aux collaborateurs. Comme convenu, les étudiants continueront à être facturés et le processus de facturation pour les collaborateurs se mettra en route tout doucement (via Copernic).
  • Les appareils XEROX ne seront plus accessibles aux étudiants (la comptabilité via Equitrac continuera de fonctionner pour les collaborateurs de l'ENAC)
  • Les imprimantes mono-fonctions et les traceurs seront accessibles depuis nos nouveaux serveurs d'impression et la comptabilité s'effectuera via UniFlow.

 

REPARTITION DES 50 PREMIERS EXEMPLAIRES (phase initiale)

Les 2 modèles CANON seront répartis sur le Campus et seront accessibles via 2 nouvelles files de "POOL" (myPrint-BW et myPrint-Color)

ils s'agit de:

  • 25 modèles Noir-Blanc (6555i) destinés aux gros volumes (rapides mais sans finishers).
  • 25 modèles Couleur (C 5560i) accompagnés de finisher (agrafage) et certains d'entre eux, de bacs de grande capacités

Les emplacements ont été définis et la répartition a été basé sur les statistiques de l'utilisation de tous les appareils Xerox actuellement mis à disposition par le service myPrint.

La suite du projet se composera de 50 modèles couleurs, et est prévue pour entre la mi-octobre et la fin décembre.

Le déploiement continuera en 2017, mais nous publierons plus tard les informations relatives à cette phase du projet.. 

Tous les appareils Xerox seront remplacés par des Canon au fil de l'eau; les unités souhaitant de nouveaux équipements seront avertis des différentes possibilités.

 

Posted by Alain Haelg at 17:12
And the winner is ...

Déjà plus d'un mois sans nouvel article, il est grand temps d'accélérer la communication, car dès ce jour, les informations ne sont plus sous "embargo"

Nous l'avions annoncé dans le billet précédent mais sans détail, nous avons fait trois POC (Proof Of Concept) avec trois fournisseurs (Canon, Xerox et Faigle).

Le groupe utilisateurs (pour la composition voir article précédent) a été mis à contribution pour l'ensemble des POC et leur feedback a été apprécié.

Pour le premier POC, Canon a répondu en live à nos questions/interrogations, et leur solution était bien configurée, de plus elle correspondait en tout point à nos exigences qui étaient décrites dans le cahier des charges.
Canon proposait des MFP Canon avec leur propre solution software Uniflow.

Le second fournisseur était la société Faigle à Lonay.
Faigle a essayé, de manière un peu plus "brouillonne" de nous démontrer que leur solution était faite pour nous, le résultat fut plutôt décevant.
Faigle proposait des MFP Nashuatec (base Ricoh) avec la solution software PaperCut d'un éditeur Australien.

Enfin, notre fournisseur actuel Xerox, avait préparé les machines pour leur POC, solution installé de manière plus "cavalière".
C'était plus un Laboratoire et pas vraiment un POC.
Même si la solution de Xerox a beaucoup évoluée, elle reste toujours basée sur la solution software Equitrac.
Au final, Faigle et Xerox restaient en deçà de la solution proposée par Canon.

En parallèle, nous avons également fait des visites de sites et nous avons pu évaluer les solutions PaperCut (EPFZ et Uni de Fribourg) ainsi qu'Uniflow (Uni de Lausanne et Uni de Neuchâtel) pour avoir le ressenti des utilisateurs.

Le retour des utilisateurs est sans équivoque, Canon obtient la palme de la solution, du service et de la qualité. Ceci nous a encore plus confortés dans le choix de la solution technique.

Reste que l'adjudication ne se faisait pas uniquement sur la partie technique, bien qu'elle représente 50% du total des notes, la partie financière avait encore un grand poids dans le choix (30%).

La soutenance financière fut très intéressante et notre acheteur Stefan Arnet a dirigé la manœuvre avec maestria.

Au final, c'est la société Canon a remporté le marché suivi de Xerox et Faigle.

La belle surprise pour nous, c'est que pour le même prix proposé lors de la remise des dossiers, Canon nous propose 2 nouvelles machines qui ne sont pas encore officiellement disponibles pour le marché. Le modèle Noir-Blanc que nous avons vu lors du POC a été retenu et Canon va nous livrer pour le début septembre une nouvelle machine couleur de 3e génération avec une vitesse de 60 pages par minutes.

L'adjudication a été formalisée hier jeudi 23 juin sur le site SIMAP.ch

Pour la suite des opérations, maintenant nous allons mettre les mains dans le pétrin - mais pour l’instant de manière limitée - car il faut attendre la fin de la période de recours qui se terminera le 13 juillet.

Il est prévu de faire un POC interne avec un modèle de chaque MFP.

Ce POC a pour objectif de valider les configurations machines des 50 premières MFP qui sont prévues d'être mises en production pour la mi-septembre et pour les étudiants uniquement.

En parallèle, nous allons débuter les travaux d'intégrations avec nos différents systèmes, la partie Camipro étant déjà en cours de traitement.

En ce qui concerne la solution actuelle, les MFP restent en fonction et continuent à être réparées, alimentée en toner, etc...

A suivre…

Posted by Alain Haelg at 15:41
Page : 1 2 Next »