Cette page appartient aux archives web de l'EPFL et n'est plus tenue à jour.
This page belongs to EPFL's web archive and is no longer updated.

Projet ESB

Finalisation de l'infra de prod la semaine prochaine, et essai d'une ressource backup

Un architecte Fuse viendra terminer le setup de l'infra de test et de production du mercredi 8 au vendredi 10 février, la prestation est confirmée.

La semaine suivante, nous accueillerons pour 2 jours un spécialiste Fuse de la société Adesso, qui viendra de Zurich. L'occasion de tester une alternative à Redhat en matière de consulting et de nous assurer un backup pour nous accompagner dans le déploiement futur de la plateforme.

Posted by Olivier Delobre at 15:45
Faux départ pour la mise en place de l'infrastructure

Lors de la semaine du 16 janvier, un consultant Redhat était présent sur site pour nous accompagner dans la mise en place de l'infrastructure de test et de production telle que définie par l'architecte Jboss Fuse début janvier.

Malheureusement, la prestation offerte par le consultant n'ayant pas été à la hauteur de nos attentes, il a été décidé de mettre fin prématurément à cette collaboration.

Une partie de l'infrastructure de test et de production a été mise en place, mais de nombreuses briques manquent encore pour respecter la topologie initialement choisie. L'infrastructure est donc utilisable dans une certaine mesure, mais n'est pas encore à son stade de maturité final (clustering, failover, loadbalancing, API management, monitoring ne sont pas encore gérés).

A ce jour, nous sommes en attente d'une solution alternative de la part de Redhat.

Posted by Olivier Delobre at 9:48
Définition de la topologie de l'infrastructure

Lors de la première semaine de janvier, nous avons défini avec un architecte Jboss Fuse de chez Redhat, la topologie de l'infrastructure de test et de production.

Comme prévu initialement, il a été décidé d'utiliser la solution Fabric, qui permet de gérer des conteneurs répartis sur différents serveurs de façon centralisée, permettant de mettre à disposition une infrastructure hautement disponible, avec failover et loadbalancing.

La topologie retenue est la suivante :

Environnement de test

Basé sur 3 VM de 2 cores et 4GB de RAM, sous Cent OS 7, l'environnement comprendra :

  • 3 conteneurs Fabric
  • 3 conteneurs Insight (aggrégation de logs)
  • 2 conteneurs API Server (API management basique)
  • 4 conteneurs ESB regroupés en 2 clusters de 2 conteneurs, dont 1 en actif/actif, et 1 en actif/passif
  • 4 conteneurs ActiveMQ regroupés en 2 clusters de 2 conteneurs, tous les 2 en actif/passif

Environnement de production

Basé sur 5 VM de 2 cores et 4GB de RAM (8GB envisagés, mais début à 4GB), sous Cent OS 7, l'environnement comprendra :

  • 5 conteneurs Fabric
  • 3 conteneurs Insight (aggrégation de logs)
  • 2 conteneurs API Server (API management basique)
  • 4 conteneurs ESB regroupés en 2 clusters de 2 conteneurs, dont 1 en actif/actif, et 1 en actif/passif
  • 4 conteneurs ActiveMQ regroupés en 2 clusters de 2 conteneurs, tous les 2 en actif/passif
Posted by Olivier Delobre at 9:41
Nouvelle recrue développeur ESB

J'ai le plaisir d'accueillir Yves Junod en tant que nouveau développeur sur l'ESB.

Yves commence à se familiariser à la technologie Java via des MOOCs, en parallèle de quelques sessions de formation en binôme avec moi, pour comprendre les grand principes de la programmation orientée objet, de l'ESB, de Camel (le framework d'intégration de Jboss Fuse), des tests unitaires automatisés, etc.

La montée en compétence de Yves se fera progressivement, sur le tas, en l'impliquant progressivement sur les nouveaux développements dans l'ESB.

Posted by Olivier Delobre at 9:37
Nouvelle interface uniFlow pour myPrint

Nouveau venu à bord de l'ESB : uniFlow pour myPrint. UniFlow est le système de gestion de la facturation de Canon.

Il s'agit de créer une interface de synchronisation d'une table MS-SQL sur le système uniFlow contenant le sciper, unités de rattachement, et centre de frais depuis Accred, afin de permettre la facturation selon le centre de frais des personnes.

Les développements sont en cours.

Posted by Olivier Delobre at 9:31
Contrat reçu !

Le contrat avec Acceleris a été reçu en fin de semaine dernière, nous permettant de lancer la création des purchase orders, en attendant de les finaliser lorsque nous aurons reçu la version signée du contrat.

Ne restera ensuite qu'à planifier la venue du consultant Redhat début décembre pour la mise en place de l'infrastructure.

Posted by Olivier Delobre at 14:30
L'interface pilote est choisie !

Le projet de mise en place de l'ESB comprend également une interface pilote permettant de démontrer le bon fonctionnement de l'outil et de préfigurer des futures possibilités.

L'interface choisie est une interface dont le développement devait à l'origine se faire dans CADI : il s'agit d'échanges entre Archibus et Prodemco, une société externe chargée du nettoyage des locaux.

Cette interface consiste en la génération d'un fichier CSV à partir des données d'Archibus stockée dans Oracle (enrichie de certains champs propres à cet échange), et de son envoi sur un serveur SFTP chez Prodemco. La réception et la consolidation en base de données des informations d'Archibus est déjà en place et ne fait pas partie de cette réalisation.

Nous étudions la possibilité d'utiliser des web services exposés par Prodemco, mais le développement chez eux ayant déjà commencé dans l'optique de recevoir un fichier CSV (c'était la solution initialement retenue), il n'est pas certain que nous pourrons aller sur cette voie. Néanmoins des discussions sont en cours dans ce sens.

Posted by Olivier Delobre at 11:57
De longues négociations avec le partenaire...

Les négociations sont toujours en cours avec Acceleris, le partenaire de Redhat.

La marge de manoeuvre sur le coût journalier de consulting (environ 2000 CHF) étant très faible, nous avons changé de stratégie de négociation. Nous avons pris le parti de définir de façon très précise un "Quickstart" package, comprenant tous les éléments qui nous semblent essentiels pour un setup idéal et un formation optimale d'un développeur et d'un exploitant. Nous avons explicitement demandé que cette liste soit revue par un expert de la solution JBoss Fuse, afin d'y ajouter ce qui leur semble essentiel, de retirer ce qui leur semble inutile, bref, de faire des propositions.

Cette liste a été envoyé à Redhat lundi 10/10, son contenu a été validé par Redhat mardi 11/10, et nous devons recevoir le chiffage correspondant pour vendredi 14/10 au plus tard.

Lorsque nous aurons reçu ce chiffrage, que le montant sera validé, nous pourrons alors signer le contrat et aller de l'avant, en planifiant la venue du consultant pour la mise en oeuvre du package "Quickstart".

Posted by Olivier Delobre at 11:46
Choix de l'outil validé : ce sera Redhat Jboss Fuse

Le bilan des POCs a été présenté le 14/09 à Didier Rey, Maude Grossan et Thomas Becker.

La recommandation émise par le chef de projet a été validée à l'unanimité et entérine donc le choix de la solution que nous allons implémenter : Redhat Jboss Fuse.

Cette solution est basée sur des projets open-source Apache très dynamiques : Apache Camel pour la partie médiation, Apache CXF pour l'implémentation des web services, Apache Karaf pour le conteneur, et Apache ActiveMQ pour le broker de message.

Redhat Jboss Fuse regroupe tous ces composant au sein d'une solution d'entreprise offrant un gestionnaire de conteneur taillé pour la haute disponibilite, Fabric.

La phrase de réalisation du projet va donc pouvoir commencer, avec la mise en place de l'environnement de test et de pré-production, et la réalisation d'une interface pilote qui sera déployée en production lors de la mise en service de la nouvelle plateforme.

Posted by Olivier Delobre at 11:18