Cette page appartient aux archives web de l'EPFL et n'est plus tenue à jour.
This page belongs to EPFL's web archive and is no longer updated.

Rentrée "polytique" : s'engager, agir, participer

Article publié dans le Flash 11 du 12 septembre 2007


Rentrée polytique : s'engager, agir, participer


Aujourd'hui reprennent les cours, et le début de l'année académique s'accompagne de la rentrée polytique !


L'égalité des chances, l'amélioration de l'accès aux études supérieures, la question des bourses, le suivi des réformes de Bologne, la mise en place de l'assurance qualité, l'évaluation de l'enseignement, la mobilité, ... Autant de dossiers qui dessinent le paysage universitaire suisse et pour lesquels tu peux t'engager !

Pourquoi s'engager ?

Sur la seule question des bourses, leur montant réel a baissé de 25% de 1993 à 2004, moins d'un étudiant sur cinq en bénéficie, alors qu?ils sont 80% à travailler en parallèle à leurs études, finançant ainsi 40% de leur budget.
Non seulement insuffisantes, les aides cantonales sont aussi injustes : pour deux étudiants sur les bancs du même auditoire, l'un touchera sept fois plus d'argent que l'autre pour la seule raison qu'ils ne sont pas originaires du même canton.

Alors pourquoi s'engager ? Pour améliorer les conditions d'étude et participer au changement ! Il s'agit de ne pas profiter seulement des acquis précédents, mais de mener les batailles à venir.
Participer, c'est comprendre le fonctionnement de ton lieu d'étude, mais c'est également pour toi la possibilité d'apprendre à travailler en équipe, à communiquer, à négocier et à gérer des projets.

Devenir délégué à l'AES

L'AGEPoly, en tant que membre de l'Association des étudiants des hautes écoles suisses (AES), a droit à un représentant par millier d'étudiants, soit 7 délégués.
Etre délégué pendant une année, c'est participer aux deux assemblées des délégués à Zürich ainsi qu'aux 4 journées de débat organisées à St-Gall et à Lausanne.
Motivé ? Porte-toi candidat aux élections qui auront lieu d'ici quelques semaines. Les détails paraîtront dans le prochain Flash et tu seras averti par email.

Antonin Danalet, Vice-président de l'AES
vice-president@aes-vsh.ch

--

L'association des étudiants des hautes écoles suisses (AES)


Depuis sa création en décembre 2002 à l'initiative des associations d'étudiants de l'Université de St-Gall (SHSG), de l'ETHZ (VSETH) et de l'EPFL (AGEPoly), l'Association des Etudiants des Hautes Ecoles Suisses (AES) s'engage à représenter les intérêts des étudiants dans le paysage académique et politique suisse.

L'AES suit de près les dossiers cités ci-dessus et dialogue notamment avec la Conférence des recteurs des universités suisses (CRUS) et le Secrétariat d'Etat à l'éducation et à la recherche (SER). Elle possède un comité exécutif et une assemblée des délégués, l'organe délibératif, où siège un délégué par millier d'étudiants.

http://www.aes-vsh.ch/
Posted by Antonin Danalet on Tuesday 18 September 2007 at 13:09
Comments
Le bocal est très calme ce soir ;)

Je finis mon travail (planning de mon PM-Hiver) et je vais rentrer...
Posted by Jean-Etienne Holzeisen on Tuesday 18 September 2007 at 18:32
J'imagine qu'il n'y avait pas foule.
Déjà, il y a une année, avec une convocation, on était pas bien nombreux, alors sans réu prévue...
Posted by Antonin Danalet on Tuesday 18 September 2007 at 18:45