Cette page appartient aux archives web de l'EPFL et n'est plus tenue à jour.
This page belongs to EPFL's web archive and is no longer updated.

La Représentation reprend de la voix!

La rentrée, ineluctable synonyme de fin d'été et d'automne émergeant ; la rentrée avec ses centaines de spams et séances d'information ; la rentrée qui ramène les  images de chaises longues, pieds en éventail et sable chaud à de lointains souvenirs....

C'est cette même rentrée où l'étudiant aguérri découvre l'augmentation du prix des repas, la suppression de la salle EVE en CO04, les déroutants chiffres du dernier propé ou encore l'invraisemblable décision de fermer tous les points de restauration pendant les fêtes de fin d'année.

 

Non, l'étudiant n'est pas le ronchon de service râlant à la moindre occasion ; au contraire, l'étudiant moderne se consacre plus à ses études, son bien-être, son futur proche et fait le moins d'histoires possibles pour pouvoir entrer dans le moule, comme les autres.

Mais, soyons honnête, tous les derniers changements l'impliquant de loin comme de près n'ont fait que réduire sa liberté :

code d'honneur, code de déontologie, règlement disciplinaire, introduction des prérequis, suppression de la session de rattrapage, nouveau calendrier académique, voyages d'étude diminués, diminution des logements pour étudiants, ... et la liste est malheureusement encore longue.

 

Quid de l'accréditation des cours de langue et de l'engagement associatif, d'une mobilité digne de bologne, de l'égalité des chances ou encore de la flexibilité des cursus? Certes il y a eu des tentatives, rapidement noyées dans le tas de dossier non traités par la direction qui sait très bien qu'il suffit d'attendre 3 ans pour que la revendication estudiantine soit apaisée.

La liberté d'expression n'a certes pas été réduite au sein de notre école, elle bat même son plein avec une participation étudiante dans quasi toutes les commissions et instances participatives mais cela confirme bien que la politique à l'EPFL c'est l'art de faire croire aux étudiants qu'ils ont leur mot à dire...

Pour ce qui est de la liberté académique, il va falloir se battre au risque de sortir du rang.

 

Envie de participer à la défense des étudiants? Envie de débattre des sujets décisifs? Envie de faire entendre ta voix? Alors l'équipe représentation t'attend à ses réunions hebdomadaires les mercredis à 17h10 en CM0118!

 

En attendant de vous voir nombreux à nos séances et si vous souhaitez avoir des informations supplémentaires n'hésitez pas, écrivez-nous à representation.agepoly@epfl.ch

Posted by Samuel Cobbi on Monday 22 September 2008 at 1:50