Ce que vous ne savez pas à propos de la hausse des prix des menus conventionnés à l'EPFL

En ce début de rentrée académique, les étudiants, les enseignants, les collaborateurs et les restaurateurs ont pu constater une hausse importante des prix de certains menus de certaines cafeteria de l’EPFL. Pour trouver des informations à ce sujet, il faut chercher un lien dans les actualités de la page restauration.epfl.ch. On y trouve que ces prix ont été acceptés par la commission de restauration et l’Assemblée d’Ecole, avec une insistance sur la présence d’étudiants dans cette dernière. Les gérant des cafétériats eux même n'ont étés informés de cette hausse que la semaine dernière, qui n'a pas été décidée par eux. Soucieuse de votre bien à toutes et tous, l’AGEPolytique a mené l’enquête, a retrouvé l’un des représentants étudiants en question, et l’a interrogé pour vous :

Alors, les étudiants de l’Assemblée d’Ecole, tous des traitres ?

On a également été très surpris par la communication de l’EPFL sur cette hausse, mais pas pour les mêmes raisons que la majorité des étudiants.

Mais encore ?

Lors de la séance du 26 août de l’Assemblée d’Ecole, nous avons eu une présentation assez complète sur les raisons de l’augmentation à venir. Par contre, nous avons été mis devant le fait accompli : nous pouvions poser des questions, mais il n’a jamais été question de donner notre accord.

Donc, pourquoi cette hausse ?

Je ne vais pas vous faire de cours d’économie, mais en gros les charges sur les restaurateurs ont augmenté (augmentation de l’indice des prix lié à la consommation, arrivée d’un treizième salaire obligatoire pour les employés de la restauration depuis 2010, etc…), sans que les prix des menus augmentent depuis 2008. Je ne dis pas que je soutiens la hausse, je répète simplement les explications qui m’ont été données.

L'AGEPoly va continuer les discussions avec les responsables de la restauration à l'EPFL pour améliorer la situation.

En revanche, si vous souhaitez faire part de votre mécontentement, ou si vous avez encore des questions, n'hésitez pas à écrire à : non8chf@agepoly.ch. Cette adresse redirige vers les personnes responsables de la restauration à l'EPFL.

Posted by Coralie Boulet on Tuesday 16 September 2014 at 23:34
Au sujet de l'approbation de l'Assemblée d'École, c'est une grosse fumisterie ^^ On a juste eu droit à une petite présentation où les types de la restauration nous ont dit "l'IPC a beaucoup augmenté, alors on va augmenter les prix (fixés il y a 10 ans)", du coup on a dit "euh... ok, mais c'est déjà décidé ? On peut pas faire une commission, réfléchir pour pas trop taxer les étudiants ?" Et eux: Non non ! c'est déjà fait, on a décidé, on va le faire. De toute façon la direction a dit oui, on est juste là pour vous donner un petit préavis. C'était deux semaines avant la rentrée xD
Posted by Johan Cattin on Thursday 2 October 2014 at 13:39