Cette page appartient aux archives web de l'EPFL et n'est plus tenue à jour.
This page belongs to EPFL's web archive and is no longer updated.

Blog de l'AGEPolytique

Faites évoluer l'enseignement avec le CRAFT
Suite à la rencontre entre les délégués de classe et l'AGEP', nous avons définit les thèmes que nous souhaitons aborder avec la Direction lors de la rencontre semestrielle qui aura lieu lundi prochain.

Parmi ces thèmes, le seul point qui ne se résume pas principalement à de l'information concerne les stratégies pédagogiques de cette école.
La CDS aborde une réforme du contrôle des études et une stratégie informatique pour la formation, consistant en l'obligation d'achat de laptop par les étudiants dès la rentrée 2008, l'EPFL lance prochainement la construction du Learning Center, « vecteur d'innovation pédagogique », et la planification stratégique du CEPF parle de « nouvelles méthodes d'apprentissage et de compréhension des problèmatiques » et de la nécessité de « nouveaux moyens d'apprentissage ».
Dans ce contexte, les délégués de classe souhaiteraient qu'une stratégie pédagogique claire soit définie.
Une vision globale permettrait de mieux définir la manière dont seront formés les ingénieurs de demain, de donner une cohérence à ces réformes isolées et de donner sens à ces changements.

De son côté, le CRAFT (Centre de Recherche et d'Appui pour la Formation et ses Technologies, service pédagogique de l'EPFL en résumé) propose d'évaluer vos cours sur son blog.
J'en profite pour vous rappeler que cette évaluation des cours aura lieu la semaine précédant les vacances de Noël.
Posted by Antonin Danalet at 16:39
IS-Academia : 1e synthèse du "groupe de travail"
Comme vous le savez peut-être déjà, Daniel Chuard, responsable d'IS-Academia, a demandé notre collaboration afin de mieux cerner les besoins des étudiants et les améliorations potentiels d'IS-Academia.

Il sera présent mardi prochain lors de la séance de l'Equipe Représentation.

Afin de pouvoir préparer la séance, je lui ai transmis une première synthèse des différents avis des étudiants que j'ai pu recueillir (très peu), que je vous pouvez retrouver ici.

N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires et remarques, et à compléter ce document !!!
Posted by Antonin Danalet at 23:10
Appel à candidature : commission restauration
L'AGEP' doit nommer deux représentants pour la commission restauration de l'EPFL.

Si des étudiants sont intéressés, ils peuvent se faire connaitre en envoyant un email à representation.agepoly@epfl.ch.
Posted by Antonin Danalet at 22:48
Ordre du jour du mardi 5 décembre 2006 de l'Equipe Représentation
Pour rappel, les réunions sont publiques et ouvertes à tous les étudiants !

7e réunion de l'Equipe Représentation

Mardi 5 décembre à 18h15 à la salle CM 0416


Ordre du jour

1. Approbation du PV du 28 novembre et de l'ordre du jour
2. Informations générales
3. Debrifings
i. séance d'information pour les délégués
ii. rencontre avec les délégués

4. Préparation de la rencontre entre les délégués et la Direction
5. Groupes de travail
i. IS-Academia
ii. SHS
iii. Créditage des langues
iv. Prix du meilleur enseignant

6. Consultation sur la Directive sur les consultations
7. Slogans pour les écrans du KIS
8. Inscription au souper du 19 décembre et distribution de l'uniforme
9. Divers

Et je rappelle le nouveau concept qui consiste à dire qu'à 20h, toute discussion s'arrête, et que nos estomacs prennent alors le pouvoir pour nous mener, de force s'il le faut, au BC, pour un souper.
Les discussions informelles peuvent alors commencer (sous-entendu : il n'y en a pas eu avant...).

Si vous souhaitez ajouter un point à l'ordre du jour, n'hésitez pas à me contacter : representation.agepoly@epfl.ch
Posted by Antonin Danalet at 19:01
Comments (4)
Les bourses d'études toujours plus rares
Pour information, repris dans la presse du jour :


La diminution des bourses et prêts d'études s'est poursuivie en 2005 en Suisse. Le montants totaux accordés par les cantons à leurs élèves et étudiants sont tombés à 306 millions de francs, contre 314 en 2004.

Selon un communiqué de l'Offic fédéral de la statistique (OFS), le dépenses consacrées aux bourse d'études ont atteint 279 million de francs l'an dernier, soit 4 millions de moins qu'en 2004. Ces montant stagnent depuis 10 ans. Compte tenu de l'inflation, ils ont même reculé de % depuis 1995

Les fonds attribués aux bourses d'études avaient fortement augmenté au début des années 1990, selon l'OFS. Ils ont atteint leur niveau le plus élevé en 1993/94, puis la tendance s'est inversée.

Moins d'argent pour plus d'étudiants
En 2005, le montant total des bourses d'études était inférieur de 25 % en termes réels à son niveau de 1993. Pourtant, le nombre d'élèves et d'étudiants a augmenté de 16 % depuis 1990 dans l'enseignement post-obligatoire.

Au total, quelque 52 000 étudiants et élèves ont reçu des bourses d'études en 2005. Près de la moitié des 279 millions sont allés à des étudiants inscrits dans les Hautes écoles universitaires, spécialisées et pédagogiques, qui réunissent un tiers des boursiers.

Le reste a bénéficié essentiellement à des apprentis et élèves de gymnases. Pour leur part, les prêts d'études ont totalisé 27 millions de francs en 2005, soit 3,4 millions de moins que l'année précédente, et même 9 % de moins en termes réels. Dans ce domaine, la légère hausse enregistrée au début du millénaire a cessé.

Harmonisation rejetée
Les subventions fédérales versées pour les bourses et prêts d'études ont reculé de 79 à 76 millions en 2005. Cela correspond à 27 % du montant total des bourses d'études, contre 40 % en 1990.

Les organisations d'étudiants demandent depuis longtemps une augmentation des bourses d'études et l'harmonisation de leurs conditions d'octroi entre les cantons. En septembre dernier, le Conseil national a rejeté des propositions de la gauche dans ce sens.

ats/kot

Source : tsr.ch



Le communiqué de presse à ce sujet de l'Office fédéral de la statistique est disponible ici.
Posted by Antonin Danalet at 17:15
Ordre du jour du mardi 28 novembre 2006 de l'Equipe Représentation
Pour rappel, les réunions sont publiques et ouvertes à tous les étudiants !

Avec, en guest star, Vincent Pellissier, responsable du projet EVE !

6e réunion de l'Equipe Représentation

Mardi 28 novembre à 18h15 à la salle CM 0416


Ordre du jour

1. Approbation du PV du 20 novembre et de l'ordre du jour
2. Présentation et discussion sur le projet EVE (Espaces Vie & Etude) en présence de Vincent Pellissier, responsable du projet EVE pour l'EPFL, Leila Kleiner, déléguée SIE 2ème, Daniel Lacin, GC 1ère et Maxime Trolliet, SIE 1ère (CDENAC)
3. Informations générales
4. Debriefing Journée AES
5. Groupe de travail IS-Academia
6. Consultation sur la réécriture de la Directive sur les consultations
7. Slogans pour les écrans du KIS
Divers

Si vous souhaitez ajouter un point à l'ordre du jour, n'hésitez pas à me contacter : representation.agepoly@epfl.ch
Posted by Antonin Danalet at 16:31
Comments (1)
IS-Academia et les besoins des étudiants : groupe de travail
Daniel Chuard, responsable de l'organisation et de l'informatique académique à l'EPFL, souhaite mettre en place un échange régulier avec le pôle Représentation pour avoir :


  • une information par les étudiants sur leur besoins au niveau de la gestion académique, aussi bien organisationnelle qu'informatique

  • une priorisation avec les étudiants de l'importance des besoins

  • une communication avec les étudiants sur la stratégie et les axes de développements d'IS-Academia

  • la mise en place, en fonction des projets, de petites cellules pour la spécification des besoins et la validation des maquettes

  • la formalisation d'une organisation qui sera utilisée pour tester et valider des modules d'IS-Academia qui sont destinés aux étudiants



Si vous êtes intéressé à participer à ce groupe de travail sur IS-Academia, n'hésite pas à me contacter ou à passer aux réunions de l'Equipe Représentation tous les mardis à 18h15 en CM0416 !

Daniel Chuard participera à la réunion de l'Equipe Représentation du 12 décembre, afin de définir les objectifs du groupe de travail et de présenter les évolutions prévues pour IS-Academia.
Il sera accompagné de C. Junillon, adjoint au Service académique et de M Rod, responsable du développement d'IS-Academia.
Posted by Antonin Danalet at 15:20
Comments (5)
St. Gallen Wings of Excellence Award
On nous annonce que le 37ème Symposium de Saint-Gall aura lieu du 31 mai au 2 juin 2007 à l'Université de Saint-Gall.

"Chaque année, durant les « 3 jours en mai », se rencontrent, à l'occasion de ce colloque exceptionnel, 600 leaders mondiaux des milieux de la politique, de l'économie et des sciences, 200 étudiants de plus de 60 nations ainsi que près de 100 représentants des médias. Ensemble, ils discutent des problématiques globales, élaborent de possibles évolutions futures et esquissent des solutions."

"Ce colloque offre de manière unique une plateforme neutre de discussion afin de favoriser le dialogue à travers les frontières, les cultures et les disciplines. D'extraordinaires personnalités telles que Daniel Borel, Logitech International, Peter Brabeck-Lemathe, Nestle SA, Jaap de Hoop Scheffer, OTAN, André Kudelski, Kudelski Group, Christine Lagarde, Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie, Sergio Marchionne, Fiat, Romano Prodi, Commission Européenne et Ratan Tata, Tata Sons Limited ont par leur participation déjà enrichis les discussions des dernières éditions du Symposium de Saint-Gall. Le thème sur lequel les participants échangeront leurs idées au mois de mai s'intitule "The Power of Natural Resources"."

"Chaque année, des 1000 étudiants de tous les domaines et continents participant au St. Gallen Wings of Excellence Award, le plus grand concours en son genre, les auteurs des 200 meilleurs travaux se voyent récompensés d'une invitation au 37ème Symposium de Saint-Gall"

Si tu es intéressé, ou si tu souhaites en savoir plus : http://www.stgallen-symposium.org/ ou jette un coup d'oeil au flyer de présentation.
Posted by Antonin Danalet at 10:54
Résultats des élections des délégués AES
Bonjour à toutes et à tous,

Voici les résultats des élections des délégués AES, terminée lundi 20 novembre à minuit.
L'information a déjà été transmise par la newsmail de l'AGEP' à tous les étudiants, mais voici les résultats détaillés :

Sont élus :

Moïra Schuler avec 422 voix
Laure Deslarzes avec 374 voix
Antonin Danalet avec 357 voix
Daniele Rotanzi avec 306 voix
David Noirat avec 256 voix
Lise Wannaz avec 234 voix
Patrice Copin avec 230 voix

Les candidats malheureux sont :

Alexis Barrière avec 208 voix
Michaël de Straschnov avec 84 voix

En tout, il y a eu 664 votants (pour comparaison, il y a eu 734 votants étudiants pour les élections à l'Assemblée d'Ecole, mais ça reste un bon score).
Chaque étudiant avait 7 voix.
Posted by Antonin Danalet at 12:43
Comments (6)
Quelques infos de la Représentation, histoire de ne pas tout oublier :)
Je vous propose un pré-ordre du jour, que je rédigerai plus précisément d'ici la fin de la semaine.

Mardi prochain, lors de la réu de l'Equipe Représentation, nous aborderons les points suivants :

- Tout d'abord, nous observerons tous ensemble la propreté de la CM0416, puisque nous l'avons débarrassée hier. S'il devait y avoir à nouveau des palettes ou du bordel, un ordre du jour bis sera accepté (1. Destruction des palettes par le feu, 2. Création de bombes artisanales sales avec les matériaux disponibles à l'EPFL, 3. Vote sur les lieux de dépôt desdites bombes artisanales, etc...)

- Ensuite, nous devons réfléchir sur les Directives sur les consultations. Comment voulons-nous que les consultations se passent dans l'idéal, et en particulier par quel canal voulons-nous que les étudiants s'expriment ? Les directives sont en cours de réécriture, et il serait bon que nous y réfléchissions. A ce sujet, il serait bon que les membres de l'Assemblée d'Ecole soient présents.

- Finalement, nous aurons des invités : Leila Kleiner, déléguée SIE 2ème, Daniel Lacin, GC 1ère et Maxime Trolliet, SIE 1ère. Ils souhaitent mettre sur pied un EVE en ENAC. J'ai aussi invité un 4e étudiant, Fouad Younes, électricité, aussi motivé par les EVE.
Vincent Pellissier, responsable du projet EVE pour l'EPFL, sera aussi présent lors de cette séance.

Nous pourrons aussi toucher un mot sur la séance d'information pour les délégués de classe qui a lieu mercredi 29 novembre avec la DAF et où je dois présenter le rôle du délégué, etc..., ainsi que de la Réunion préparatoire à la rencontre entre les délégués et la Direction de l'EPFL.

Si vous avez d'autres points à aborder, n'hésitez pas.

Je vous rappelle pendant que j'y suis l'existence du portail "délégué de classe" : http://wiki.epfl.ch/delegues, avec de nouvelles infos sur les EVE et sur les voyages d'étude.
Commentaires et contributions bienvenus !!!

A mardi prochain !
Posted by Antonin Danalet at 16:03
Page : « Previous 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 Next »