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Blog de l'AGEPolytique

Ordre du jour du lundi 20 novembre 2006 de l'Equipe Représentation
Attention : La réunion a exceptionnellement lieu lundi cette semaine, même lieu même heure, pour cause de rencontre sportive avec la Direction mardi.

Si vous trouvez cet ordre du jour un peu court, et que vous avez envie de donner un coup de main, Flavien va débarrasser la CM0416 lundi dès 15h. Aide bienvenue.

Pour rappel, les réunions sont publiques et ouvertes à tous les étudiants !

5e réunion de l'Equipe Représentation

Lundi 20 novembre à 18h15 à la salle CM 0416


Ordre du jour

1. Approbation du PV du 14 novembre et de l'ordre du jour
2. Informations générales
3. Journée AES
4. Centre de langues et affichage sauvage dans les couloirs
5. Slogans pour les écrans du KIS
6. Divers

Si vous souhaitez ajouter un point à l'ordre du jour, n'hésitez pas à me contacter : representation.agepoly@epfl.ch
Posted by Antonin Danalet at 15:23
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Liste de distribution "délégués" à nouveau opérationnelle
Je vous annonce que les listes de distribution "délégués" sont à nouveau opérationnelles.

Vous pouvez ainsi contacter un délégué particulier sans savoir son nom, mais en indiquant uniquement sa section et son semestre, ou directement contacter l'ensemble des délégués d'une section, voire l'ensemble des délégués.

En principe, d'après ce que m'a dit le DIT, les listes seront désormais automatiquement mises à jour avec les informations disponibles sur IS-Academia.

Donc si vous changez de délégué, n'oubliez pas d'en avertir le SAC (la liste des délégués de classe est d'ailleurs disponible sur leur site : http://sac.epfl.ch/page9620.html

Pour tout savoir sur les listes de distribution : http://dinfo.epfl.ch/cgi-bin/listes.pl (-> Par catégorie -> delegues) (en gros, ça fonctionne comme les adresses etudiants.epfl... delegue.epfl@ pour tous les délégués, delegue-ba3.ma@ pour le délégué de math, en bachelor 3e semestre, par exemple).
Posted by Antonin Danalet at 11:26
Mandat de prestations 2008-2011 du CEPF, la prise de position
Bonjour à tous,

Ci-joint vous trouverez la prise de position de l'AGEPoly concernant le Mandat de prestation 2008-2011 du CEPF.

Cette prise de position fait écho à la consultation restreinte de la Direction organisée par l'Assemblée d'Ecole (AE).
Vous pouvez retrouvez toutes les informations de cette consultations sur le site de l'AE (les documents importants sont "Message", qui est en fait le message FRI pour 2008-2011 du Conseil fédéral, et "Planification Stratégique", qui est la planification stratégique du CEPF pour 2008-2011).

Bonne lecture !

Je vous rappelle par ailleurs que toutes les prises de position sont disponibles du les site de l'AGEP' (-> Représentation -> Publications -> Prises de position).
Posted by Antonin Danalet at 11:11
Election des délégués AES
Tu peux dès maintenant voter pour tes délégués AES à l'adresse :

http://vote.epfl.ch/?form=ElectionsAES


Le vote est ouvert jusqu'à lundi prochain 20 novembre à minuit.

Les résultats paraitront sur le site de l'AGEP' ainsi que sur ce blog le mercredi 22 novembre.
Posted by Antonin Danalet at 0:23
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Mandat de prestations 2008-2011 du CEPF
L'AGEPoly a été consultée sur le texte du message relatif à l'encouragement de la formation, de la recherche et de l'innovation pendant les années 2008-2011.

Toutes les infos nécessaires sont disponibles sur le site de l'Assemblée d'Ecole, à l'adresse http://ae.epfl.ch/page64579.html.

La prise de position de l'AGEPoly va être discutée mardi soir à la réunion de l'Equipe Représentation (cf Ordre du jour, post précédent) et doit être rendue ce jeudi 17 dernier délai.

Donc le temps presse. Et le dossier est épais... 46 pages pour la Planification stratégique 2008 - 2011 du domaine des EPF, intitulé "Repousser les limites", et 180 pages pour le Message relatif à l'encouragement de la formation, de la recherche et de l'innovation 2008-2011 (Message FRI 2008-2011).

Mais n'ayez crainte !! N'abandonnez pas si vite, voici un petit résumé :

Concernant la planification stratégique du CEPF, un résumé de 5 pages très complet est disponible au début du document.
On y apprend tout plein de choses très intéressantes et je vous conseille vraiment de lire ces 5 pages.
Voici quelques extraits choisis :


Le rôle fondamental de ses institutions demeurera la formation des étudiants. Cependant, la vitesse grandissante à laquelle l'environnement se modifie nécessite de nouveaux moyens d'apprentissage. L'élaboration de solutions pour résoudre des problèmes de plus en plus complexes implique la capacité à adopter un mode de réflexion transdisciplinaire, axé sur les systèmes et entrepreneurial. Le transfert d'information pur devra faire place à l'apprentissage basé sur les études de cas et de problèmes précis, ainsi qu'au travail dans un environnement multiculturel.



C'est donc une esquisse de stratégie pédagogique...

Ou encore :


La formation doit évoluer afin de permettre aux individus de gérer les flux de savoir et d'information en constante augmentation disponibles par voie électronique partout et à tout moment. La formation du futur doit viser à enseigner aux étudiants des moyens d'identifier les faits pertinents, de les analyser et de les combiner intelligemment, puis d'appliquer cette compréhension nouvellement acquise à la conception de solutions innovantes. Un apprentissage efficace tout au long de la vie ainsi que la mise à la disposition de tous les membres de la société d'un accès facile à l'information feront partie des droits de l'homme fondamentaux.


La stratégie du CEPF pour 2008-2011 repose sur trois piliers, à savoir :

  • Notre vision, mission et ambition à long terme (allez savoir ce que cela signifie...)

  • Notre focalisation sur la création de valeurs pour la société

  • Nos idées en vue de consolider le domaine des EPF aussi bien sur le plan des
    institutions que financièrement


La première partie étant un amas de phrases creuses et de bons sentiments ("construction d'un avenir durable, juste et équitable pour l'humanité", le genre de phrase pas très concrète que l'on entend plus souvent dans la bouche de Miss Suisse que d'un ingénieur...), passons au deuxième pilier stratégique : la création de valeur pour la société.
La première valeur citée, avant l'innovation, avant les connaissances pour affronter les défis du futur, avant l'impact financier, c'est l'enseignement, et oui !


Nous formons nos étudiants à s'imposer dans la compétition mondiale, à se comporter en individus responsables appliquant des principes éthiques, et possédant un esprit entrepreneurial exceptionnel et de solides connaissances scientifiques et technologiques. Nous explorons de nouvelles voies et les mettons en oeuvre dans le domaine de la formation continue.



Le rôle fondamental des institutions du domaine des EPF consiste à former des étudiants en vue d'une carrière professionnelle fondée sur la compréhension approfondie des sciences et technologies tout en intégrant les sciences humaines et sociales dans leur programme d'étude, et à les doter des outils nécessaires pour poursuivre leur développement intellectuel tout au long de leur vie, contribuer aux besoins d'une société en mutation et faire face aux défis exceptionnels qui se présenteront à eux. Les changements de plus en plus rapides exigent un apprentissage continu mais aussi de nouvelles méthodes d'apprentissage et de compréhension des problématiques complexes auxquelles l'humanité sera exposée dans le futur. Notre système éducatif demeure axé en priorité sur le transfert des connaissances existantes et moins sur l'élaboration de solutions aux problèmes, obstacles et crises à venir.
Apprendre à penser d'une façon transdisciplinaire, orientée sur les systèmes et entrepreneuriale doit devenir une partie intégrante de notre système éducatif. Avec l'Internet, l'accès à l'information est aujourd'hui possible en tout lieu mais il reste polarisé dans certaines régions. Il est par conséquent nécessaire que l'enseignement universitaire moderne s'éloigne de la transmission d'informations pure et cible des méthodes d'enseignement plus appropriées telles que l'apprentissage basé sur les études de cas et de problèmes précis. Dans le même temps, l'enseignement devra souligner l'aptitude à travailler dans un environnement multiculturel en montrant que l'université est elle-même un modèle de société diversifiée, multiculturelle, performante et pacifique. La Suisse en général et le domaine des EPF en particulier sont bien placés pour devenir des leaders sur ce terrain. Par ailleurs, le domaine des EPF doit jouer un rôle accru dans la formation continue des enseignants d'écoles primaires et secondaires. En renforçant les liens entre les gymnases et les universités, les futurs étudiants seront parfaitement préparés à l'enseignement universitaire et au marché de l'emploi toujours plus mondialisé.


Si là on a pas une belle stratégie pédagogique...
C'est vraiment très intéressant. Je demandais récemment en CDS quel allait être l'ingénieur 2010, et on ne m'a pas vraiment répondu, mais je crois qu'ici on tient une très belle réponse.

Voilà, j'ai fait le tour du 1e document en consultation.

Reste les annexes, avec un chapitre sur l'EPFL, et en particulier un passage sur le campus 2010 :


L'initiative stratégique "Campus 2010" est inspirée par deux objectifs différents mais aussi fondamentaux l'un que l'autre : rétablir une passerelle entre l'EPFL et la Cité, inversant la tendance post-1968 qui visait à séparer les institutions académiques de la population, et réformer les stratégies de formation pour les ajuster aux besoins des étudiants et du pays. Pour atteindre ces objectifs, les infrastructures de l'EPFL devront être adaptées.
L'élément le plus important et le plus visible de cette initiative stratégique sera le Learning Center, une référence architecturale pour toute la région et une infrastructure pédagogique flexible et perfectionnée. Point d'entrée de l'EPFL, le Learning Center sera un lieu d'apprentissage, d'information et de vie. Un lieu où les éléments virtuels et physiques s'unissent pour faciliter l'accès au savoir. Il offrira un potentiel de flexibilité et de développement afin de s'adapter, en temps voulu, aux changements pédagogiques, sociaux et techniques. Il sera construit dans un secteur Sud ouvert et entièrement réaménagé. La transition vers un campus de vie nécessite des structures de logement pour un nombre important d'étudiants, de doctorants et d'hôtes académiques. En parallèle, des services étendus seront proposés à la communauté et aux visiteurs de l'EPFL : des magasins, restaurants et cafétérias, un hôtel ainsi qu'un centre de conférences seront progressivement créés dans une approche urbanistique cohérente, en collaboration étroite avec les communes voisines.


Encore une fois, l'importance de la modification prochaine des stratégies de formation est soulignée.

Voilà, le résumé du 1e document en consultation est terminé.
J'essaierai de rédiger la suite tout bientôt...
J'espère vous avoir permis de vous faire un avis, avis que vous allez pouvoir exprimer ce mardi, à la réunion de l'Equipe Représentation !
Posted by Antonin Danalet at 1:52
Ordre du jour du mardi 14 novembre 2006 de l'Equipe Représentation
34e réunion de l'Equipe Représentation

"Spécial Conseils de Faculté / AE"

Mardi 14 novembre à 18h15 à la salle CM 0416


1e partie spéciale Conseils de Faculté /AE : Présentation de l'Equipe Représentation et discussion ouverte sur les thèmes suivants
1. Valorisation de l'engagement associatif et participatif
2. Espaces Vie & Etude
3. Stratégies pédagogiques

2e partie : Ordre du jour
1. Approbation du PV du 7 novembre et de l'ordre du jour
2. Informations générales
3. Consultation sur le mandat de prestation du CEPF 2008-2011
4. Slogans pour les écrans du KIS
5. Bilan du recrutement des délégués AES
6. Divers
Posted by Antonin Danalet at 18:46
Liste des nouveaux délégués de classe
C'est pas une information très utile, puisque disponible sur le site du SAC prochainement, mais tout de même, après trois semaines d'effort pour contacter tout le monde, après quelques speechs, voici la liste des délégués de classe de 1e année fraichement élus :

Chimie et génie chimique : Sébastien Pichard
Mathématiques : Luca Furrer & Lev Kiwi
Environnement : Maxime Trolliet & Yannik Antonetti
Génie civil : Marie Texier & Daniel Lacin
Electricité : Pierluca Borsò, Salare Kordy
Architecture : Julie Tadion, Bartek Mudrecki
Physique : Alice Dufresne
Informatique : Axel Castillo & Christophe Pache
SysCom : Paul Wormser & Matthias Brändli
Mécanique : Samuel Haury
Microtechnique : Aashree Kabra & Cédric Diserens
CMS : Rim Myriam Chaabouni (groupe 2), Julien Tscherrig (groupe 1) et Bernard Wyssa
Matériaux : Nicolas Ruffray
Sciences de la vie : Colette Bichsel, Olivia Mariani, Sergio Jesus Simoes & Roch Vincent

Je leur souhaite, au nom de l'Equipe Représentation, la bienvenue et leur transmets mes félicitations.

Et je rappelle le Portail des délégués de classe : http://wiki.epfl.ch/delegues, la journée de formation des délégués de classe le 29 novembre et un cours de sensibilisation à l'écoute le 9 janvier !

Et dès que ça fonctionnera à nouveau, l'adresse email générique pour les délégués...
Posted by Antonin Danalet at 15:51
Réunion membres de conseils de faculté / AGEPoly
Mardi 14 novembre à 18h15 en CM 0 416, en lieu et place de la réunion de l'Equipe Représentation aura lieu... une réunion ! Et oui, la Représentation, c'est comme ça, des surprises, des étonnements, des rencontres !

Si c'est pas beau tout ça...

L'Equipe Représentation a en effet décidé d'inviter les membres étudiants des conseils de faculté et de l'Assemblée d'Ecole.

Il s'agira avant tout de nous rencontrer, mais aussi de présenter rapidement le pôle Représentation de l'AGEPoly et son Equipe, de faire un peu de recrutement pour cette dernière :) et d'aborder les thèmes du moment.

Alors si tu as des idées, des propositions, des coups de gueule ou un merveilleux cocktails à partager, comme dit ma petite soeur : lache tes coms !

Et l'ordre du jour correspondant suivra.
Posted by Antonin Danalet at 20:55
Comments (3)
Newsletter de l'AES - Octobre 2006
Retrouvez ici la dernière newsletter de l'Association des étudiants des hautes écoles suisses (AES).

Au menu, les objectifs du Comité et des rencontres avec l'UNES, Charles Kleiber (Secrétaire d'Etat à l'Education et à la Recherche), la CRUS, un commissaire européen et j'en oublie...

Bonne lecture !
Posted by Antonin Danalet at 0:18
Comments (2)
Ordre du jour du mardi 7 novembre 2006 de l'Equipe Représentation
3e réunion de l'Equipe Représentation

Mardi 7 novembre à 18h15 à la salle CM 0416


Ordre du jour

1. Approbation du PV du 31 octobre et de l'ordre du jour
2. Informations générales
3. Recrutement pour l'Equipe Représentation
4. Liste « Participation estudiantine »
5. Délégués AES : recrutement
6. Prise de position sur la valorisation de l'engagement associatif
pour la mobilité
7. Consultation sur le mandat de prestation du CEPF 2008-2011
8. Système de contrôle des études
9. Commission SHS
10. Divers
Posted by Antonin Danalet at 13:41
Comments (5)
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