26 November 2008
Pas de sujet hot pour cette semaine mais par contre venez à la séance délégués/Direction la semaine prochaine! Il devrait y avoir quelques discussions intéressantes...
0. Introduction
1. Communications
2. Prochain déjeuner
3. Régime transitoire, sessions rattrapage
4. Taxes, après la tempête…
5. Séance préparation Délégués/Direction
6. Futur proche
7. Feedback après 2 mois
8. Divers
Posted by Samuel Cobbi at
14:43
18 November 2008
Les sujets chauds de la semaine sont les taxes d'étude, les bourses, l'introduction d'une pause pendant le 1er semestre et les stages !
N'hésitez pas à passer un moment à nos réunions qui sont, je le rappelle, ouverte à tous les étudiants !
0. Introduction 5’
1. Communications 5’
2. Point sur les bourses 10’-15’
3. Pause pendant le 1er semestre 10’
4. Débriefing CDS du jour 15’-20’
5. Débriefing Taxes d’étude 15’-25’
6. Organisation projets et DB 10’
7. Réunion créative d'attaque en équipe sur le sujet du prêt-à-porter ! 10’
8. Divers
Posted by Samuel Cobbi at
22:55
12 November 2008
Pour rappel, les réunions sont publiques et ouvertes à tous les étudiants !
Alors venez nombreux!
0. Introduction 5’
1. Communications 10’
2. Débriefing séance délégués 1ère 10’
3. Prochain déjeuner 2’
4. Repas AGEPolytique 5’
5. Proposition de Christian Hämlich (CDEPF) 10’
6. Projets 35’
7. Brainstorming prêt-à-porter 15’
8. Divers
Posted by Samuel Cobbi at
11:57
29 October 2008
L'un des dossiers de cette année est la très probable augmentation des taxes d'études à l'EPFL et l'ETHZ. Les directions des deux écoles souhaitent les doubler, mais assurent que les fonds supplémentaires qui en résulteraient seraient destinés à des projets pour les étudiants, tels qu'un système de bourses plus solide ou des logements. Ils ne serviraient en tout cas pas à la recherche ou d'autres domaines des EPF.
Soit. Mais l'acceptabilité d'une telle mesure repose fortement sur l'adéquation du système de bourses, et ce point doit être étudié avec beaucoup d'attention.
Les statistiques de l'OFS montrent clairement qu'à l'EPFL, les parents de la majorité des étudiants ont une formation supérieure, impliquant souvent des revenus plus élevés. La "classe défavorisée" ne constitue que 11% des effectifs dans notre école. Les bourses sont totalement disparates entre les cantons, et lorsqu'ils arrivent à se mettre d'accord, c'est sur un montant annuel de bourse de 6'000 frs inférieur au montant minimum nécessaire indiqué par l'OFS. Et quand on voit que 63% des étudiants travaillent à côté des études, qu'ils se farcissent en moyenne des semaines à 55 heures pour les filières en sciences et techniques, et tout ça pour pouvoir couvrir 40% de leur budget alors que les subsides étatiques n'en couvrent que 2%... on se dit qu'il y a un gros, gros problème...
Il est donc évident qu'une augmentation des taxes fermerait les portes de l'EPFL à plus d'un, compromettant ainsi l'égalité des chances de tous et rendant impossible pour beaucoup la conjugaison de la survie et d'études réussies...
La direction a communiqué son intention d'impliquer les étudiants dans ce dossier (ce qui est la moindre vu le sujet!): c'est donc à nous maintenant de nous renseigner, de cogiter, de brainstormer, de nous manifester et de formuler nos envies, nos désirs et nos exigences!
Et c'est dans cette optique que l'AGEPolytique vous demande d'exprimer votre avis sur le sujet grâce à ce petit sondage. Une séance séance de débat où seront conviés l'ensemble des étudiants sera organisée, on vous tient bien sûr au courant!
Le mot de la fin : Qui ne dit rien consent, ici bas. N'espérez pas qu'en ne disant rien, le monde se fera tout rose pour vous!
Posted by Danielle Tendall at
23:16
28 October 2008
Vous l'aurez compris, l'introduction de stages en entreprise obligatoires à l'EPFL n'est pas une mince affaire. C'est pourquoi l'AGEPolytique (de son nouveau nom!) vous convie à un débat sur l'introduction de ces stages mercredi 29 octobre à 17h15 en CM104. Vous aurez le droit à une brève introduction du sujet puis nous enchainerons avec un débat sur le sujet avec brainstorming et, pour finir, un apéro!
Alors venez nombreux, on a prévu large pour l'apéro ;)
ps : Cela veut donc dire qu'il n'y aura pas de réunion AGEPolytique ce mercredi 29 octobre. La prochaine réunion aura lieu le 5 novembre comme d'habitude en CM104 à 17h15.
Posted by Samuel Cobbi at
17:46
12 October 2008
Comme chaque année, la rentrée amène son lot de rumeurs, de potins et d'informations. Ainsi, on parle de taxes d'études qui pourraient doubler voir atteindre des pics dignes des meilleurs colleges américains mais on parle également des stages en entreprise. AAAHH, les stages, sont-ils obligatoires, sont-ils crédités, sont-ils payés, autant de questions qui propagent autant de rumeurs pas toujours fondées.
De telles rumeurs sont parvenues aux oreilles du Comité Représentation (CR) de l'AGEPoly dont la mission est de s'assurer que l'ensemble des étudiants de l'EPFL soit au moins entendu et si possible écouté. Ainsi, nous nous sommes dit qu'il pouvait être temps de clarifier la situation.
Donc, les stages ! L'important dans la discussion est de comprendre l'importance du titre d'ingénieur. En effet, plus qu'un titre, on pourrait le qualifier de label et comme tout label, il a son comité d'accréditation : dans le cas qui nous intéresse la Commission des Titres d'Ingénieurs ou CTI pour les intimes. La CTI exige que l'EPFL oblige ses futurs ingénieurs à passer par le monde réel des entreprises ou alors elle lui retirera sa licence pour délivrer le précieux diplôme. Cela doit être une réalité avant la rentrée 2010 !
Imaginez, une école polytechnique qui ne peut pas former des ingénieurs. Un scandal !
La direction a réagit immédiatement et les stages sont devenus l'un des principals sujets de discussion au sein de la Vice-Présidence pour les Affaires Académiques (VPAA). Après un semblant de consultation à la Conférence des Directeurs de Sections (CDS), la direction a imposé le format des stages en entreprises : il s'agira de minimum 8 semaines créditées au minimum de 8 ECTS.
Afin de garantir une place de stage à tous les étudiants qui souhaitent effectivement devenir ingénieurs, les sections ont la responsabilité de fournir lesdites places.
Ainsi, l'étudiant entrant en Master à l'EPFL devra répondre à la question : "Voulez-vous le titre d'ingénieur ou pas ?" Si oui, alors son plan d'étude devra comporter au moins un passage en entreprise. Ce qui n'est pas encore fixé c'est l'intégration du stage au plan d'étude (notamment au sein des sections qui ont des filières non-ingénieur) et les équivalences possibles avec un Projet de Master en entreprise.
Lors de ces dernière réunions, le CR a discuté des propositions que les étudiants pourraient amener à la CDS afin de garantir que les stages deviennent un avantage et pas un fardeau.
Nous vous invitons également à venir poser toutes vos questions et proposer des solutions lors de la "conférence" de la représentation destinée exclusivement aux stages le mercredi 29 octobre en CM104 à 17h10. Et plus largement à venir faire entendre votre voix tous les mercedi au sein du CR sur l'ensemble des sujets qui tracassent les étudiants (taxes d'études, prix des repas, durée du premier semestre, etc.)
Pour plus d'information vous pouvez envoyer un mail à representation.agepoly@epfl.ch, nous vous ferons un plaisir de répondre dans les plus brefs délais.
Grégoire Gallet
Membre du CR et délégué étudiant à la CDS
Posted by Grégoire Gallet at
11:45
7 October 2008
Ordre du jour
0. Introduction 5’
1. Communications 2’
2. Débriefing rencontre avec la direction 15’
3. Dates : Polymaths et tests bonus 10’
4. Instances participatives 10’
5. Brainstorming sur les stages 35’
6. Feedback après 1 mois 15’
7. Divers
Posted by Samuel Cobbi at
23:35
Voilà à quoi s'amusent nos collègues américains : ils "manifestent contre le refus de la ville de leur accorder des places supplémentaires pour garer leurs véhicules". Oui, en Caroline du Nord, on manifeste parce qu'il n'y a pas assez de place pour parquer sa voiture au lycée (alors qu'il y a une belle pelouse devant le lycée qui a malheureusement été classée patrimoine historique).
Et bien à l'EPFL, c'est pareil ! On proteste contre le prix de ladite place au centre sportif.
En dehors du parallèle entre deux régions géographiques éloignées sur les préoccupations de l'étudiant actuel, je me demande à quoi servent les opérations "A vélo au boulot", les articles de recherche sur le syndorme NIMBY, les chaires en développement durable (ici et là) et les conférences de Al Gore. Tout ça pour qu'à la fin, après avoir émis plein d'idées sur comment on pourrait faire mieux, on le refuse dans notre environnement proche...
Il suffirait simplement de manifester pour une meilleure infrastructure en transports publics, en particulier le prolongement d'une ligne de bus TL reliant le Poly à la Bourdonnette par la route cantonale, et s'arrêtant devant le centre sportif. On construit deux arrêts de bus, on allonge la ligne de quelques minutes, et le tour est joué.
Ou alors en brandissant des pancartes pour la création d'un PolyVelib (rappelons que Vélib' est un mot valise inspiré de "liberté", et c'est précisément ce que demandent les étudiants de Raleigh dans l'article cité plus haut, en parlant, eux, de la voiture bien entendu).
Je m'en retourne travailler à mon projet de semestre sur la modélisation de l'utilisation du territoire et des réseaux de transport...
Posted by Antonin Danalet at
16:25
30 September 2008
Pour rappel, les réunions sont publiques et ouvertes à tous les étudiants !
Alors venez nombreux!
Ordre du jour
0. Introduction
1. Communications
2. Suivi du PV
3. Délégués
4. Jour pour déjeuner ensemble ?
5. Taxes et finance de cours
6. Prêt-à-porter Représentation
7. Instances participatives
8. Brainstorming sur les stages
9. Divers
En espérant vous voir nombreux demain!
Posted by Samuel Cobbi at
0:02
22 September 2008
La rentrée, ineluctable synonyme de fin d'été et d'automne émergeant ; la rentrée avec ses centaines de spams et séances d'information ; la rentrée qui ramène les images de chaises longues, pieds en éventail et sable chaud à de lointains souvenirs....
C'est cette même rentrée où l'étudiant aguérri découvre l'augmentation du prix des repas, la suppression de la salle EVE en CO04, les déroutants chiffres du dernier propé ou encore l'invraisemblable décision de fermer tous les points de restauration pendant les fêtes de fin d'année.
Non, l'étudiant n'est pas le ronchon de service râlant à la moindre occasion ; au contraire, l'étudiant moderne se consacre plus à ses études, son bien-être, son futur proche et fait le moins d'histoires possibles pour pouvoir entrer dans le moule, comme les autres.
Mais, soyons honnête, tous les derniers changements l'impliquant de loin comme de près n'ont fait que réduire sa liberté :
code d'honneur, code de déontologie, règlement disciplinaire, introduction des prérequis, suppression de la session de rattrapage, nouveau calendrier académique, voyages d'étude diminués, diminution des logements pour étudiants, ... et la liste est malheureusement encore longue.
Quid de l'accréditation des cours de langue et de l'engagement associatif, d'une mobilité digne de bologne, de l'égalité des chances ou encore de la flexibilité des cursus? Certes il y a eu des tentatives, rapidement noyées dans le tas de dossier non traités par la direction qui sait très bien qu'il suffit d'attendre 3 ans pour que la revendication estudiantine soit apaisée.
La liberté d'expression n'a certes pas été réduite au sein de notre école, elle bat même son plein avec une participation étudiante dans quasi toutes les commissions et instances participatives mais cela confirme bien que la politique à l'EPFL c'est l'art de faire croire aux étudiants qu'ils ont leur mot à dire...
Pour ce qui est de la liberté académique, il va falloir se battre au risque de sortir du rang.
Envie de participer à la défense des étudiants? Envie de débattre des sujets décisifs? Envie de faire entendre ta voix? Alors l'équipe représentation t'attend à ses réunions hebdomadaires les mercredis à 17h10 en CM0118!
En attendant de vous voir nombreux à nos séances et si vous souhaitez avoir des informations supplémentaires n'hésitez pas, écrivez-nous à representation.agepoly@epfl.ch
Posted by Samuel Cobbi at
1:50
Page : « Previous 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 Next » |