Cette page appartient aux archives web de l'EPFL et n'est plus tenue à jour.
This page belongs to EPFL's web archive and is no longer updated.

Blog de l'AGEPolytique

Après le Flash, c'est au Trash de changer de format
Hop, le nouveau Trash, nouveau parce que 7e du nom, et nouveau parce qu'en PDF.

"C'est tout de même surprenant", s'étonne le Président Aeschiber, "le FSB russe est une organisation d'État à la direction occulte, dont une partie de l'activité consiste à réprimer la dissidence à un pouvoir à tendances autoritaire. Je ne vois pas comment on peut confondre avec l'EPFS"

Et encore plus :

http://geocities.com/bertrandposeur/
Posted by Antonin Danalet at 22:25
Devenir délégué AES, c'est possible !
Et oui, si vous souhaitez vous présenter comme délégué AES, c'est maintenant.

Il suffit de m'envoyer un mail à vice-president@aes-vsh.ch !

Vous avez tous reçu un email (ou vous allez tout bientôt le recevoir...), donc je vous y renvoie.

Mais pour résumer :

Il s'agit d'être présent à 4 journées de débat, deux à Lausanne et deux à St-Gall, ainsi qu'à deux assemblées des délégués. Ajoutez à cela quelques emails et vous y êtent. Le travail n'est donc pas gigantesque, et les trajets sont remboursés pour ceux qui s'inquiètent pour leur porte-monnaie.

De plus, cela permet de savoir ce qu'il se passe au niveau suisse, de rencontrer des étudiants d'autres unis, de partager, et de faire la fête, aussi.

Pour toute question, n'hésitez pas à me contacter.

Et surtout, n'hésitez pas à FAIRE PASSER LE MESSAGE AUTOUR DE VOUS !! (en criant si nécessaire...)

Il faut vraiment trouver 7 délégués pour dans deux semaines, je compte sur vous tous !!!
Posted by Antonin Danalet at 22:56
Comments (3)
Et un nouveau ranking !
Après avoir parlé des rankings lors de la journée AES qui s'est tenue à Lausanne récemment ou encore en lisant Kleiber, qui se réjouit de l'existence de tels rankings en Suisse, en voici un tout nouveau, de l'Ecole des Mines.

Pour un premier ranking international réalisé en France, ô surprise, 5 uni françaises sont dans le Top 10 :)

Comme quoi, on peut peut-être faire dire ce que l'on veut à un ranking...

Plus d'infos sur Rue89.com : "L'excellence française" revue et corrigée par l'Ecole des mines
Posted by Antonin Danalet at 2:28
Message d'appaisement
Où l'on apprend que le Président de l'EPFL s'appelle Pascal Aebischer...

Le Temps: Ralph Eichler ramène le calme

"Les deux écoles polytechniques ne sont pas en conflit. C'est le message que veut faire passer le nouveau président de l'EPFZ, Ralph Eichler. "Nous avons de très bons rapports avec la direction de Lausanne, et les professeurs des deux institutions collaborent sans problème", déclare-t-il aujourd'hui dans "Le Temps". Le malaise était né suite à la réaction de professeurs zurichois qui reprochaient au Conseil des EPF de favoriser Lausanne dans la répartition des crédits." (Revue de presse EPFL, 27 septembre 2007)

Reste à savoir si c'est le journaliste qui a fait une coquille ou Ralph Eichler qui ne sait pas le nom de son collègue :)
Posted by Antonin Danalet at 12:59
Comments (1)
Le nouveau Polyrama est sorti !
Allez, je craque, deuxième article de la journée, mais c'est pour la bonne cause : l'inauguration de la catégorie "Rien à voir".

Polyrama Bleu, périodique gratuit


Source : http://polyramableu.awardspace.com/
Posted by Antonin Danalet at 15:54
Projet Poséidon : la vidéo
Aujourd'hui, et comme j'écris souvent sur ce blog et pas toujours sur des sujets intéressants, je crée la catégorie "Rien à voir".

Pour l'inauguration, je vous propose le Premier volet des clips vidéos d'information et de sensibilisation des étudiants de l'EPFL :

Clip Poseidon 1: sécurité informatique


A demain, pour de nouveaux rien à voir !
Posted by Antonin Danalet at 15:45
Comments (3)
Quand les étudiants potassent leur budget
Dans le Matin Dimanche du jour, à propos de la situation sociale des étudiants :

Quand les étudiants potassent leur budget
Posted by Antonin Danalet at 22:36
Réjouissons-nous...
"Après le Conseil des Etats, le Conseil national accorde une enveloppe de plus de 20 milliards pour les années 2008-2011. Il renonce à la hausse de 8% qu'il avait défendue l'an dernier et que la gauche soutient encore."

C'est bien, mais...

"Quant aux bourses dont l'harmonisation est par exemple demandée par Martine Brunschwig Graf (PLS/GE), "le calendrier est moins précis il faudra discuter avec les cantons. Il y a beaucoup de critiques" avertit [le Conseil fédéral]."

in Le Temps, 6% de plus pour la recherche et la formation, 20 septembre 2007
Posted by Antonin Danalet at 22:35
Rentrée "polytique" : s'engager, agir, participer
Article publié dans le Flash 11 du 12 septembre 2007


Rentrée polytique : s'engager, agir, participer


Aujourd'hui reprennent les cours, et le début de l'année académique s'accompagne de la rentrée polytique !


L'égalité des chances, l'amélioration de l'accès aux études supérieures, la question des bourses, le suivi des réformes de Bologne, la mise en place de l'assurance qualité, l'évaluation de l'enseignement, la mobilité, ... Autant de dossiers qui dessinent le paysage universitaire suisse et pour lesquels tu peux t'engager !

Pourquoi s'engager ?

Sur la seule question des bourses, leur montant réel a baissé de 25% de 1993 à 2004, moins d'un étudiant sur cinq en bénéficie, alors qu?ils sont 80% à travailler en parallèle à leurs études, finançant ainsi 40% de leur budget.
Non seulement insuffisantes, les aides cantonales sont aussi injustes : pour deux étudiants sur les bancs du même auditoire, l'un touchera sept fois plus d'argent que l'autre pour la seule raison qu'ils ne sont pas originaires du même canton.

Alors pourquoi s'engager ? Pour améliorer les conditions d'étude et participer au changement ! Il s'agit de ne pas profiter seulement des acquis précédents, mais de mener les batailles à venir.
Participer, c'est comprendre le fonctionnement de ton lieu d'étude, mais c'est également pour toi la possibilité d'apprendre à travailler en équipe, à communiquer, à négocier et à gérer des projets.

Devenir délégué à l'AES

L'AGEPoly, en tant que membre de l'Association des étudiants des hautes écoles suisses (AES), a droit à un représentant par millier d'étudiants, soit 7 délégués.
Etre délégué pendant une année, c'est participer aux deux assemblées des délégués à Zürich ainsi qu'aux 4 journées de débat organisées à St-Gall et à Lausanne.
Motivé ? Porte-toi candidat aux élections qui auront lieu d'ici quelques semaines. Les détails paraîtront dans le prochain Flash et tu seras averti par email.

Antonin Danalet, Vice-président de l'AES
vice-president@aes-vsh.ch

--

L'association des étudiants des hautes écoles suisses (AES)


Depuis sa création en décembre 2002 à l'initiative des associations d'étudiants de l'Université de St-Gall (SHSG), de l'ETHZ (VSETH) et de l'EPFL (AGEPoly), l'Association des Etudiants des Hautes Ecoles Suisses (AES) s'engage à représenter les intérêts des étudiants dans le paysage académique et politique suisse.

L'AES suit de près les dossiers cités ci-dessus et dialogue notamment avec la Conférence des recteurs des universités suisses (CRUS) et le Secrétariat d'Etat à l'éducation et à la recherche (SER). Elle possède un comité exécutif et une assemblée des délégués, l'organe délibératif, où siège un délégué par millier d'étudiants.

http://www.aes-vsh.ch/
Posted by Antonin Danalet at 13:09
Comments (2)
Pilotage des hautes écoles suisses : les nouveautés de la rentrée
Mardi, rentrée, et pour prendre un peu d'avance, un petit article pour vous inviter à en lire un autre, du Temps, au sujet du pilotage des universités, des EPF et des HES :

Le Temps : Pour les hautes écoles, Confédération et cantons réinventent le fédéralisme

On y apprend la création d'un "soviet suprême" (dixit Couchepin), pilotant tout le paysage de la formation tertiaire, ce qui donnera une cohérence stratégique et une harmonisation des subsides, et qui sait, en particulier, une harmonisation des bourses d'étude ?

Ce conseil pourra en tout cas "émettre des recommandations sur les taxes d'étude ou les bourses".

A suivre...

Bonne rentrée à toutes et à tous !
Posted by Antonin Danalet at 18:27
Page : « Previous 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 Next »