Cette page appartient aux archives web de l'EPFL et n'est plus tenue à jour.
This page belongs to EPFL's web archive and is no longer updated.

RFID

Une nouvelle étape
L'Institut Fraunhofer d'automatisation et d'usinage (IFF) a presenté à l'occasion du 23ème Congres allemand pour la logistique (du 18 au 20 octobre 2006), un système de puces RFID qui peut être lu dans un environnement métallique. Ce système, la RFID-Box, fonctionne de façon fiable dans des objets jusque-là considerés critiques, tels que, par exemple, les cannettes de boisson.

L'institut Fraunhofer IFF developpe de nouvelles applications dans le LogMotionLab. Les chercheurs utilisent des puces de deuxième génération (Gen2-Tag) et ont developpé une unité de lecture UHF dans la RFID-Box afin d'ameliorer le processus de lecture. Cette nouvelle procédure permet une lecture fiable du contenu. Les tests effectués sur les canettes et les bouteilles sont positifs.

Grâce a cette nouvelle technologie, le domaine d'application des puces RFID est élargi : les parasites liés aux environnements métalliques ainsi qu'aux liquides ne sont plus des problèmes. Par exemple en télématique et en auto-identification, l'industrie chimique et pharmaceutique, l'industrie de la boisson, mais également la branche de navigation aérienne et automobile.

(Dépêche idw/IFF/Adit/Marina Pajak/diplomatie.gouv.fr)
Cette information est un extrait BE Allemagne numéro 308 du 25/10/2006 rédigé par l'Ambassade de France en Allemagne.
Posted by Philippe Pichon at 15:32
Use case utilisant un système de tracking RFID
Présentation d'un use case développé avec la HEVs pour le suivi logisstique de matériel génétique pour une entreprise cosmétique.

Il existe un démonstrateur qui peut être présenté avec les développeurs.
Posted by Vincent Pellissier at 13:21
Article du Temps
Un article paru en p. 40 du Temps de ce jour (15.06.05).
Pour les personnes qi ne l'ont pas encore lu :

http://www.letemps.ch/template/societe.asp?page=8&article=157955
Posted by Pierre Hochstrasser at 12:31
Des détecteurs devant les WC !
Le site http://www.eff.org/Privacy/Surveillance/RFID/schools/ présente les divers documents relatifs à l'affaire de l'introduction de l'obligation pour les élèves de l'école de Brittan de porter des tags RFID alors que l'établissement a disposé des lecteurs à l'entrée des salles de classes mais aussi à l'entrée des WC.
Posted by Philippe Pichon at 12:50
Cryptage insuffisant
Reproduction d'un article publié par Zataz le 04.02.2005 :

Depuis peu, les constructeurs automobiles proposent à la vente des voitures équipées de systèmes antivol fondés sur la technologie des puces d'identification par radiofréquence (RFID). Au moment du démarrage, un lecteur situé à l'intérieur du véhicule authentifie par radiofréquence la balise électronique associée à la clé de contact ; en cas d'échec, le moteur s'arrête. Mais ce système offre-t-il toutes les garanties de sécurité ? Pas selon des informaticiens de l'Université John Hopkins (Maryland). En achetant des composants électroniques classiques à un prix modique et en s'aidant de documentations disponibles sur Internet, ces derniers sont en effet parvenus à décoder la clé de chiffrement du Digital Signature Transponder (DST), le dispositif vendu par Texas Instruments (TI) aux fabricants comme Ford. La vulnérabilité du système repose en fait sur la cryptographie des informations échangées entre le lecteur et la puce. Pour cela, TI a utilisé un algorithme développé dans les années 1990 avec une clé de 40 bits, un niveau de sécurité largement dépassé de nos jours. En moins de 2 heures, les chercheurs ont percé à jour les clés de 5 DST.
Ils ont ensuite répété l'opération avec succès sur le Speedpass d'ExxonMobile qui permet de faire le plein à une station service sans fournir de carte de crédit grâce à une étiquette électronique. Pour les spécialistes, ces deux réussites démontrent la nécessité de recourir à un chiffrement plus fort (de type 128 bits), sans quoi des pirates pourraient bien apprendre à dérober à distance les clés d'identification radio - de plus en plus répandues - des consommateurs. (NYT/Adit).
Posted by Philippe Pichon at 13:16
Une newsletter sur les RFID
Une newsletter gratuite est proposée ici :
http://www.rfidjournal.com/article/articleview/205/1/1/
Posted by Philippe Pichon at 11:29
RFDump
"
Date de publication : 2 / 8 / 2004

Lukas Grunwald est un informaticien qui aime mettre ses gros doigts dans les bits du monde numérique qui l'entour. Comme tout bon white hat, il a voulu regarder de plus prés les puces RFID, les fameuses etiquettes espionnes qui vont nous pourrir la vie d'ici peu.

Il vient de réaliser un logiciel, RFDump, qui permet de lire et de modifier ces petites bêbettes. Chaque consommateur va pouvoir, aujourd'hui, limiter la curiosité des marchands et autres curieux vendeurs !

"
Posted by Philippe Pichon at 15:43
Comments (1)
RFID et sécurité : une page EPFL
Une page du LASEC : http://lasecwww.epfl.ch/~gavoine/rfid/
Posted by Philippe Pichon at 10:44
Un autre bref article technique (ICS)
Egalement à disposition sur le site d'ICS, un autre bref article technique sur le RFID.
Posted by Philippe Pichon at 10:39
Appellation...
Certaines personnes appellent les puces RFID les puces peRFIDes...

Il est vrai que tout va dépendre de l'usage que l'on va faire de cette technologie.
Peut-on compter sur un sens de l'éthique suffisamment prononcé de la part de ceux qui vont mettre en place cette technologie ?!

Extrait des Big Brothers Awards France 2003 :
"Catégorie Technologies, produits et systèmes - La société Inside Contactless l'a emporté pour avoir vendu au gouvernement chinois 10 millions de puces "peRFIDes" à radiofréquence (RFID). Grâce aux cartes équipées de ces puces et aux lecteurs placés sur les campus, le gouvernement va pouvoir pister les allées et venues de tout étudiant. Le jury est resté sensible au fait que des technologies les plus intrusives sont vendues à des dictatures comme des produits de consommation courante. Les RFID sont également l'une des grandes innovations technologiques de ces dernières années, qu'il fallait donc mettre à l'index pour tenter d'en prévenir les dérives."
Posted by Philippe Pichon at 10:37
Page : 1 2 Next »