Cette page appartient aux archives web de l'EPFL et n'est plus tenue à jour.
This page belongs to EPFL's web archive and is no longer updated.

SwissbibMobile

Atelier Swissbib Mobile

Un atelier sur Swissbib Mobile sera organisé dans le cadres de la Journée logiciels libres en bibliothèque à l'EPFL le 10 octobre 2013. Venez nombreux !

 

Posted by Lionel Walter at 14:43
swissbibMobile est désormais accessible sur les serveurs de Swissbib

Comme prévu initialement, l'application swissbibMobile a été déplacée sur les serveurs de Swissbib à Bâle. Cela a néanmoins pris un peu plus de temps que prévu... La nouvelle adresse est : http://www.swissbib.ch/m. Toutes les fonctionnalités précédentes ont été conservées. De plus, quelques améliorations ont été apportées. Par exemple, lors d'un clic sur un exemplaire, les utilisateurs sont désormais renvoyés vers le catalogue local correspondant (NEBIS, Rero local, IDSBB, ...) et plus vers swissbib.

Les utilisateurs qui utilisent http://www.swissbib.ch à partir d'un téléphone mobile sont automatiquement redirigés vers la version mobile.

Tous les détails se trouvent ici : https://github.com/swissbib/swissbibMobile avec une description de l'utilisation, un historique de toutes les mises à jour et tout le code source.

La Bibliothèque Publique et Universitaire de Neuchâtel utilise déjà ce service : http://bpun.unine.ch/page.asp?sous_menu1=actu&sous_menu2=3 et d'autres bibliothèques ont des projets d'utilisation.

Merci pour votre aide et n'hésitez pas à me contacter en cas de questions !

 

 

Posted by Lionel Walter at 11:21
votre catalogue disponible pour les mobiles ?

Ce blog a pour but de communiquer avec toutes les personnes intéressées par le projet swissbibMobile : https://github.com/swissbib/swissbibMobile

Les avancements du projet, nouvelles versions majeures et autres annonces seront faites ici.

Voici la description du projet qui a été postée sur la liste swiss-lib le 11.11.2011 :

La bibliothèque de l'EPFL a développé une version dédiée aux appareils mobiles de son site internet, qui permet entre autres la recherche dans NEBIS :
http://library.epfl.ch/mobile

Comme ce service est basé sur le catalogue Swissbib, toutes les bibliothèques qui sont dans Swissbib peuvent utiliser exactement le même mécanisme et avoir ainsi leur catalogue en version "mobile". Nous avons donc voulu partager notre travail et le code a été publié en open source ici :
https://github.com/swissbib/swissbibMobile

Pour un aperçu, choisissez votre réseau et bibliothèque préférés dans cette liste :
https://github.com/downloads/swissbib/swissbibMobile/library_codes.pdf

Et composez votre url de la manière suivante (exemple pour IDS Basel-Bern et UB Basel Universitätsbibliothek) :
http://sisbsrv15.epfl.ch/library/swissbib/index.php?network=IDSBB&library=A100 (utiliser les codes de réseau et de bibliothèque après network= et library= )

Vous avez ainsi une recherche dans IDS Basel-Bern avec un filtre pour UB Basel Universitätsbibliothek.

Si cela vous paraît convaincant, vous pouvez télécharger le code, l'installer sur votre site web et l'adapter à vos besoins. Vous pouvez aussi utiliser directement le service en ligne. Cela n'est pas recommandé car nous ne pouvons garantir actuellement que le service en ligne sera pérennisé, mais vous pouvez vous abonner au blog suivant pour être tenu au courant de la suite des événements :
https://blogs.epfl.ch/swissbibmobile

Veuillez prendre note que d'ici quelques semaines, les url's de type http://sisbsrv15.epfl.ch/library/swissbib seront transformées en http://m.swissbib.ch.

Une documentation plus complète (en anglais) est disponible sur https://github.com/swissbib/swissbibMobile.

N'hésitez pas à me contacter en cas de questions !

Cordialement,

Lionel Walter

Posted by Lionel Walter at 22:33