Cette page appartient aux archives web de l'EPFL et n'est plus tenue à jour.
This page belongs to EPFL's web archive and is no longer updated.

Vallon de Nant

13.06.2016: Meteo network, field work, geology

The news of the day are:

1) Réseau météo: nous avons soumis une demande de ré-équipement à la Faculté FGSE de l'UNIL (voir document ci-joint). Indépendant du résultat de cette demande, le groupe de B. Schaefli financera la station météo à proximité du glacier et l'installation du réseau Sensorscope pour la transmission des données. Les premières commandes ont été passées pour commencer les travaux cet été.

2) Des nouveaux travaux sur le terrain sont en train de démarrer pour les différents groupes; les groupes de T. Battin (EPFL) et de B. Schaefli ont commencé à installer des appareils de mesure supplémentaires le long de la rivière. Le groupe de B. Schaefli a installé un ISCO sampler à la station de débit pour mesurer les isotopes stables de l'eau. Nous (groupe B. Schaefli) allons sans doute installer un sampler supplémentaire plus proche du glacier cet été. L'installation de caméras à trois points du bassin est à l'étude (contact: Anthony Michelon).

3) Géologie: Lors de notre dernière sortie sur le terrain, nous avons rencontré  le Prof. Parriaux (géologue et hydrogéologue, http://parriauxgeo.ch/) qui est impliqué dans le recaptage des sources de la Rippaz (voir ici, pdf), un peu plus bas que la station de débit du Vallon de Nant. Ce projet est à l'origine de nombreux forages de prospections (voir photo) et les travaux d'excavation sont en cours. Prof. Parriaux pourra nous donner des informations précieuses sur le géologie de la région et il viendra très probablement faire une présentation à l'UNIL cet été.

4) Jaugeage: nous avons fait un premier jaugeauge au sel le 9.6.2016 à 12.35. : nous avons fait un premier jaugeauge au sel. Un étudiant Master de S. Lane ainsi que le groupe Schaefli feront des jaugeages supplémentaires cet été.

5) Collaboration: Le groupe d'Eric Verrechia a mis en place un "BSCW - Basic Support for Cooperative Work" ici http://wwwbscw.unil.ch/. Si vous êtes intéressés par cette solution, merci de le contacter. Personne de contact: Michael.Rowley@unil.ch

6) Communication: Si vous voulez transmettre des informations à l'ensemble des groupes actifs dans le Vallon, merci d'envoyer un mail à Natalie Ceperley ou à Bettina Schaefli.

Posted by Bettina Schaefli at 16:27